L'Alliance pour l'Unité globale est constituée par un groupe d'isolationnistes Bajorans selon qui toutes les autres espèces sont inférieures à la leur et doivent être expulsées de leur planète, ceci s'applique aussi à la Fédération Unie des Planètes.
L'Alliance, généralement appelée le Cercle, a pour devise "Bajor aux Bajorans".
Le quartier général du Cercle est situé dans la presqu'île de Perikian, région reculée de Bajor ou d'un réseau de cavernes, utilisé par la résistance au moment de l'occupation Cardassienne, procure aux isolationnistes une base secrète fort sûre.
Le Cercle se manifeste pour la première fois au début de 2370, à l'occasion des luttes intestines qui suivent la perte de Kai Opaka. Il se distingue alors comme une faction au militantisme particulièrement virulent, qui multiplie les graffitis sur Bajor mais semble n'être encore qu'un simple élément perturbateur. Les activités du Cercle ne tardent pas à se radicaliser : incendies et autres actes de sabotage sont suivis par une agression contre un ministre du gouvernement provisoire Bajoran.
Jaro Essa, ministre dudit gouvernement, est le leader secret du Cercle. Il estime que les conflits au sein de la société Bajorane se sont aggravés à un point tel qu'il y a davantage d'armes dans les rues maintenant que lors de l'occupation, et qu'il faut agir avant que Bajor ne s'autodétruise. Il projette alors de renverser dans les plus brefs délais le gouvernement actuel et de devenir le nouveau maître de Bajor à l'issue de ce coup d'État.
Jaro juge sévèrement l'impuissance des Bajorans, illustrée par le fait que le gouvernement est toujours qualifié de "provisoire". Il proclame qu'après avoir subi la redoutable domination Cardassienne, les Bajorans sont désormais sous la coupe de la Fédération. Il pense qu'aussi longtemps que Bajor demeurera subordonné à une grande puissance, les Bajorans resteront des victimes désignées. Selon lui, on ne peut s'accommoder de la situation présente.
Jaro est soutenu par l'ambitieuse Vedek Winn. Il promet qu'au lendemain de son accession au pouvoir, il donnera pour instruction a l'Assemblée des Vedeks de l'élire aux poste de Kai. Ensemble, ils reconstruiront Bajor.
Les vues de Jaro sont largement partagées. De nombreux membres du Cercle ont combattu avec bravoure dans la résistance contre les Cardassiens, maintenant qu'ils ont libéré Bajor ils jugent inacceptable l'alliance avec la Fédération. Si les officiers de Starfleet ne sont pas aussi brutaux que leurs prédécesseurs Cardassiens, le Cercle considère que toute ingérence extérieure est néfaste pour l'avenir de Bajor.
Lorsque le grand résistant Li Nalas est libéré du camp de travail de Cardassia IV, Jaro tente de l'utiliser pour rallier les masses au coup d'État ourdi par le Cercle, mais Li choisit de se ranger dans le camp opposé aux extrémistes.
En vue de mener à bien son coup d'État, Jaro achète des armes aux Kressaris. Ces marchands qui semblent inoffensifs, négociants en ADN botanique entre autres, livrent secrètement des armes au Cercle, qui apporteront à Jaro Essa le puissance de feu dont il a besoin pour abattre le gouvernement. Ce qu'ignore totalement Jaro, c'est que ces armes sont fournies aux Kressaris par les Cardassiens, qui voient là l'occasion de déstabiliser le gouvernement de Bajor.
Soutenu par les militaires Bajorans, Jaro supervise un assaut contre Deep Space Nine, assaut mené par le Général Krim et le Colonel Day. Il a la ferme intention de reprendre la station spatiale et de la remettre entre des mains Bajoranes, comme un symbole de la nouvelle liberté de Bajor.
Ce conflit étant une affaire interne concernant au premier Chef les Bajorans, une guerre civile en fait, la Prime Directive interdit à Starfleet d'intervenir. Le Commander Benjamin Sisko décide de faire évacuer tout le personnel non Bajoran de Deep Space Nine. La victoire du Cercle semble imminente.
Mais Odo découvre que los Kressaris sont en réalité les pions des Cardassiens. Sisko décide alors de rester à bord de Deep Space Nine et de mener une guérilla jusqu'à ce que les preuves de la tromperie puissent enfin être apportées au gouvernement Bajoran. Il sait qu'une fois l'implication Cardassienne révélée. Le Cercle perdra la majeure partie de ses soutiens.
Ben Sisko dévoile cet engagement Cardassien au Colonel Day à bord de Deep Space Nine, mais l'officier pense qu'il s'agit d'un mensonge et décide de ne pas transmettre ces renseignements à ses supérieurs.
Le Cercle est finalement vaincu après que Jadzia Dax et le Major Kira Nerys, travesties en ecclésiastiques Bajoranes, fournissent des preuves à la Chambre des Ministres, un appareil provenant d'un vaisseau Kressari et portant l'empreinte d'un Gul Cardassien. Jaro, qui ignorait la provenance de ses armes, est anéanti par cette révélation. Il ne peut qu'accepter sa défaite.
Après ces événements, on n'entendra plus jamais parler du Cercle, qui s'est probablement dissous. Quant à Jaro Essa, il quitte la capitale Bajorane pour mener une vie de reclus.
Banque de données