Naomi Wildman n'est pas née dans un environnement des plus propices pour élever un enfant. Sa mère Samantha Wildman, Enseigne à bord de l'USS Voyager NCC-74656, un vaisseau de la Fédération fait face à un long et périlleux voyage à travers le Quadrant Delta. Voyager n'a pas été conçu pour accueillir des familles, mais le Capitaine Kathryn Janeway et son équipage s'assurent que Naomi ait une éducation la plus favorable possible.
Samantha Wildman découvre qu'elle est enceinte à la fin de l'Année 2371, et la demi-Ktarienne Naomi voit le jour 9 mois plus tard. L'équipage entier attend impatiemment sa naissance, et comme elle est la seule enfant sur Voyager, ils s'investissement affectivement pour assurer son bien-être.
La naissance de Naomi se fait via une téléportation fœtale, après que l'une de ses crêtes exocrâniennes, une facette de la part Alien de son héritage, se soit logée dans la paroi utérine de sa mère.
Cette complication mineure n'est rien cependant, en comparaison avec le drame qui s'ensuit. Voyager et son équipage se trouvent dupliqués par une scission spatiale, et l'un des deux vaisseaux est lourdement endommagé.
Les membranes des cellules de Naomi perdent leur cohésion lorsque la thérapie par pression osmotique appliquée par le HMU s'effondre brutalement et malheureusement le bébé n'y survit pas. Par contre son double, sur le second vaisseau, survit et est sauvé par l'Enseigne Harry Kim à la fois de l'incursion d'une équipe d'arraisonnement Vidienne et de la destruction ultérieure de ce Voyager. Cette paire remplace leurs doubles décédés sur le premier vaisseau, qui continue son voyage.
Alors que Naomi n'a encore que quelques mois, les Kazons s'emparent de Voyager et abandonne l'équipage sur une planète désolée, Hanon IV.
Le bébé développe une fièvre et sans HMU, ni médecin, le bébé est bien près de mourir jusqu'à ce que les Hanoniens, natifs de la planète réussissent à la soigner et à la guérir après que l'équipage ait noué des liens d'amitiés avec eux.
Le développement lors des premières années, comme pour tous les Ktariens est très rapide. Ne connaissant pas son père (resté sur la terre) Naomi, trouve en Neelix un père de substitution qui prend parfaitement soin d'elle.
Elle se révèle très indépendante et très curieuse de tout ce qui l'entoure. Elle a pour son âge une compréhension de beaucoup de choses, comme la nature du Collectif Borg et le concept de l'implant cortical de Seven of Nine. Elle est également capable d'assimiler de nombreux textes et rapports en un minimum de temps. De façon inattendue, Naomi noue une relation très étroite avec le membre de l'équipage le plus exotique, Seven of Nine.
Naomi reçoit, de la part des différents officiers un enseignement pratique des différentes opérations se déroulant sur le vaisseau.
En 2375, elle est autorisée à partir pour réaliser sa première mission en Away Team, dans le Delta Flyer en compagnie de Seven of Nine et de l'Enseigne Tom Paris. Leur recherche de minerais de Deutérium se déroule sans incidents et Naomi est très désappointée de ne pas avoir rencontré d'extra terrestre ou livrer un combat héroïque.
Elle obtient l'autorisation de se familiariser avec les commandes, d'exprimer son opinion et même de tracer une nouvelle route pour Voyager. L'intérêt de Naomi pour les opérations de Voyager la conduit à envisager de devenir l'assistante du Capitaine Janeway. Son plan est de passer rapidement les différentes étapes et de devenir Capitaine en arrivant dans le Quadrant Alpha.
La persévérance de Naomi est récompensée lorsqu'elle est officiellement nommée "assistance du Capitaine". Elle considère ses responsabilités avec beaucoup de sérieux, et prend l'initiative d'accueillir officiellement les membres de l'équipage de l'USS Equinoxe NCC-72381 à bord de Voyager.
Sa mission l'amène à leur donner l'accès aux réplicateurs afin qu'ils puissent se ravitailler et à leur faire visiter les ponts inférieurs.
Naomi aussi brillante que courtoise, donne le meilleur d'elle-même lorsqu'elle est en service sur le vaisseau. La fierté qu'elle éprouve pour son travail est à la mesure du succès avec lequel sa mère, ses amis et le reste de l'équipage ont réussi son éducation.
Lorsque Neelix quitte Voyager pour regagner une colonie Talaxienne, Naomi est bouleversée de le voir partir, mais malgré son chagrin, elle comprend parfaitement que c'est mieux pour son vieil ami de retrouver son peuple.
Elle se tient avec le reste de l'équipage, aligné le long des coursives, occupant fièrement sa place aux côtés du Capitaine Janeway.
Naomi Wildman revient sur la Terre avec le reste de sa famille, l'équipage de Voyager, à la fin de l'année 2377. Il ne fait aucun doute qu'elle poursuivra son rêve d'entrer dans Starfleet au cœur d'un environnement considérablement élargi et rempli de nouveaux défis à relever.