En 2374, l'Enseigne Ezri Tigan est assistante du Conseiller de l'USS Destiny, sous le commandement du Capitaine Raymer. Ezri est considérée comme un jeune Officier très prometteur lorsque sa vie bascule soudain totalement.
Etant le seul Officier Trill présent sur le Destiny, elle reçoit, sans avoir eu le temps de s'y préparer, le symbiote Dax, dans le but de lui sauver la vie. Brusquement, Ezri Dax est projetée au cœur d'un nouveau monde où les huit vies vécues précédemment font d'elle un Conseiller unique, unissant compréhension et compassion.
Ezri dispose de très peu de temps pour s'habituer à la transformation qu'elle vient de vivre. Elle se découvre elle-même plus émotive que la normale, probablement en raison de l'influence d'Emony Dax. Deux autres des hôtes précédents, Jadzia et Curzon adoraient le Raktajino glacé, Ezri, elle le déteste.
Comme Tigan, Ezri est gauchère et comme Jadzia, elle est aussi droitière. La mort de Torias Dax survenue dans un accident de navette, la rendue claustrophobe. Le fait de surmonter l'épreuve de cette union brutale et imprévue est certainement le signe de la force intérieure d'Ezri Dax, car elle parvient à assimiler avec succès les nombreuses vies du symbiote Dax sans avoir eu la possibilité de suivre durant de nombreuses années, l'entraînement délivré à l'Institut de Symbiose Trill.
Au début, Ezri trouve sa nouvelle situation fâcheuse et un peu effrayante, et lorsqu'elle arrive sur Deep Space Nine où travaillait le dernier hôte de Dax, elle doute de ses compétences.
Elle ne sait pas pourquoi elle se trouve sur cette station, si ce n'est pour voir de vieux amis de Dax et rencontrer le mari de Jadzia, le Klingon Worf. Lorsqu'elle réalise que Worf souffre de sa présence, elle décide de retourner à bord du Destiny avant de le blesser davantage.
Un des plus vieux amis de Dax, le Capitaine Benjamin Sisko, tente de la persuader de rester. Il lui demande d'aider un Cardassien Elim Garak qui souffre de claustrophobie et suite à un blocage est incapable de traduire les transmissions codées Cardassiennes. Ezri est toujours profondément troublée par sa propre identité, mais elle fait de son mieux pour aider Garak à découvrir la cause de ses problèmes intérieurs.
Finalement, ils parviennent à s'entraider, Ezri aide Garak à traiter ses problèmes et dans ce processus, elle prend de l'assurance dans ses compétences en tant que Conseiller.
Sisko parvient à convaincre Starfleet Médical d'exempter l'Enseigne du reste de son entrainement. Elle est promue Lieutenant et obtient le poste de Conseiller en titre sur DS9.
Tout d'abord, elle pacifie ses relations avec Worf et très vite trouve sa place sur la station. Elle opère en tant que Conseiller tant dans le décor formel de son bureau que dans celui beaucoup plus détendu du bar de Quark.
Quand le Docteur Julian Bashir échoue lors d'une intervention chirurgicale pratiquée sur Sarina qui a été génétiquement modifiée, Ezri l'aide à comprendre qu'il se punit inutilement. Après cela, Ezri consulte régulièrement le Docteur Bashir à propos de ses patients.
Lors d'une consultation, l'Enseigne Vilix'Pran lui semble un peu déprimé, et en apprenant que l'Enseigne a eu récemment une douzaine d'oisillons, elle se demande s'il ne souffre pas d'une dépression postpartum.
La vie sur Deep Space Nine est parsemée d'embûches. Comme sa première expérience au combat sur l'avant-poste AR-558.
Les Conseillers ne sont pas sensés monter au front, mais Ezri tient à être présente afin de pouvoir traiter le stress au moment où il se produit. Son sens de la compassion est tel qu'elle aide constamment les gens qui l'entourent. Elle encourage et rassure Quark lorsque celui-ci doit effectuer une dangereuse mission auprès du Grand Nagus Zek.
Elle aide également l’Enseigne Nog à accepter la pénible réalité de la perte de sa jambe, survenue lors des combats sur AR-558.
Analyser les rêves est un aspect important du travail d'un Conseiller et Ezri s'en charge avec beaucoup de sérieux. En consultation, elle analyse les rêves de ses patients tout autant que les siens.
Lorsque, elle et Worf sont capturés par les Breens, elle fait un rêve anxiogène à propos du Dr Bashir et prononce son nom à plusieurs reprise durant son incarcération.
C'est pour Ezri la première indication révélant que les sentiments qu'elle éprouve pour Julian sont plus profonds qu'une simple amitié.
En 2375, Ezri retourne pour la première fois en trois ans, dans la maison maternelle à New Sydney dans le système Sappora à la recherche d'un Officier de Deep Space Nine disparut en mission. Malgré sa formation de Conseiller, elle ne remarque pas immédiatement à quel point son jeune frère Norvo est perturbé.
Sa mère, Yanas Tigan est froide et indifférente, se contrôlant sans cesse, ce qui laisse deviner qu'Ezri n'a pas dû avoir une enfance très heureuse, ce qui a probablement contribuer à affirmer son désir d'aider d'autres personnes en détresse.
Malheureusement, la prise de conscience des troubles de la personnalité de Norvo arrive trop tard pour lui épargner la prison, mais elle conseille à son frère aîné Janel de quitter la maison familiale avant que leur mère autoritaire et insensible, ne le détruise lui aussi.
Les expériences vécues à travers les différents hôtes de Dax, lui permettront certainement de pardonner, un jour, son comportement à Janas, car elle est avant tout une personne ouverte aux autres et un excellent Conseiller.