Le Premier Maje Jal Culluh, Chef de la secte Kazan-Nistrim, est un être brutal, qui n’hésite pas à recourir à l’intimidation, la menace et la violence pour obtenir ce qu'il veut : il est prêt à tout pour accroitre la puissance de sa secte.
Après s'être allié à Seska, ancienne espionne Cardassienne qui a trahi l'USS Voyager NCC-74656, il se persuade que le meilleur moyen d’acquérir du pouvoir est de dérober certains dispositifs de haute technologie au Capitaine Janeway.
Culluh comprend que même des appareils de la Fédération fort simples, comme des réplicateurs d’aliments et des modules de téléportation, pourraient faire de lui le Kazon le plus puissant du Quadrant Delta. Il rêve d‘unifier les sectes Kazonnes, ce qu'aucun Maje n'a réussi à accomplir depuis que Jal Sankur les a rassemblées pour renverser les Trabes.
Avec l’aide de Seska, les Nistrims lancent un coup de main contre Voyager et réussissent à voler un module de téléportation. Comme l'avait prévu Seska, cette opération attire Voyager dans un piège.
Culiuh n’est guère enthousiaste à l’idée de coopérer avec d’autres sectes Kazonnes pour attaquer Voyager, mais Seska le persuade de la nécessite de s'accorder avec le Maje Haron de la secte Kazon-Relora. Face à l’attitude condescendante de Haron, Culluh a toutes les peines du monde à se contenir.
Lorsqu'il apparait clairement que les Reloras ne collaboreront pas, Culluh tue Haron et son bras droit en les téléportant dans l’espace.
Ce n'était pas son intention première, mais cette démonstration de force assoit la position de Culluh, qui parvient à se rapprocher de trois autres sectes, les Mostrals, les Hobiis et les Oglamars.
Culluh a une conscience aiguë de la manière dont il est perçu par ses pairs Kazons et, en particulier, par Jal Surat des Mostrals. Il s'efforce de convaincre les autres Majes d'oublier leurs différends et d'unir leurs forces pour vaincre Voyager, recourant pour cela au bluff : il prétend disposer des codes de commandement du vaisseau.
En fin de compte, les Majes se retournent contre Culluh lors d’une bataille avec Voyager et seul un échange de prisonniers négocié par le Capitaine Janeway évite à Culluh la perte de son vaisseau.
Avec l’aide de Seska, Culluh tend divers pièges à Voyager : faux signaux d’appel de la Fédération, transmissions subspatiales proclamant qu'il a tué Seska et envoyé son enfant sur la Colonie de Gema IV pour l’y faire élever dans la servitude…
Il réussit même à prendre temporairement le contrôle de Voyager et à abandonner son équipage sur Hanon IV. Mais, finalement, aucun des plans de Culluh ne sera couronné de succès.
L'une des grandes faiblesses de Culluh est son orgueil. Son grand-père fut un glorieux Chef des Nistrims, ce qui impose à Culluh une terrible pression : le sentiment qui le hante de devoir éclipser ces triomphes passés le rend obstiné à l'excès. Refusant d’écouter les conseils, il ne s'en remet qu'à son propre jugement vicié.
En outre, comme la plupart des Kazons, Culluh est profondément sexiste. Chez les Kazons, les femmes ne jouent en effet qu‘un rôle subalterne. Cette attitude gène sérieusement Culluh dans ses rapports avec Seska comme avec Janeway, car il n'accorde pas plus à l’une qu'à l’autre le respect qu'elles méritent.
A un certain point, Culluh sacrifie l’occasion de conclure une précieuse alliance avec Voyager pour la seule raison qu'il ne peut accepter qu'une femme lui dicte les termes d'une telle alliance.
Culluh s'irrite souvent de la propension de Seska à le critiquer et à donner des ordres, au lieu de lui prodiguer discrètement des avis, hors de toute présence. Malgré l'intimité de leurs relations, Culluh oblige Seska à l'appeler « Maje ».
Cependant, Seska excelle à manipuler Culluh, elle parvient généralement à neutraliser sa violence naturelle et à flatter son ego.
Culluh se plaint d‘elle, mais il reconnait que sa connaissance des manœuvres tactiques et des protocoles de sécurité de Starfleet constitue un avantage décisif au combat.
En dépit de sa brutalité, Culluh montre un certain sens de l’honneur. Il est outré lorsque Seska lui apprend que Chakolay l’a « violé » (il ne lui vient pas à l’esprit qu'elle puisse mentir). A la naissance du fils de Seska, Culluh propose de l’élever comma son propre enfant tout en croyant que le père est Chakotay : il jure d’en faire un guerrier Kazon respecté.
En réalité, le père de l’enfant n’est autre que... Culluh. Lorsque Seska meurt sur la passerelle de Voyager, Culluh s’empresse de sauver son fils avant de s'enfuir.
Apparitions