Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Soupçonnant les puissants Borgs d'être responsables de la disparition d'une colonie de la Fédération, Starfleet dépêche le Lt Shelby, jeune et ambitieuse spécialiste des affaires Borgs, à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D.

El

Elle a pour mission d'assister l'équipage dans ses investigations. Il apparaît bientôt qu'elle ne s'intéresse pas uniquement aux Borgs, le Commander William Riker s'est vu proposer de prendre le commandement de son propre vaisseau, Shelby voudrait le remplacer et elle a pour cela l'appui de son mentor, l'Amiral Hanson.

Dans l'intervalle, l'Enterprise est intercepté par les Borgs, qui exigent que le Capitaine Picard se téléporte à bord de leur vaisseau. Picard refuse. L'Enterprise, échappant de justesse aux Borgs, se réfugie dans une nébuleuse afin d'y procéder à des réparations vitales.

Mais, forcé de quitter la nébuleuse avant que son dispositif de représailles ne soit prêt, il est envahi par les Borgs. Ils enlèvent Picard et se dirigent vers la Terre, avec le vaisseau de la Fédération à leurs trousses.

Les Borgs disent à Picard qu'ils ont l'intention de s'adjoindre des caractéristiques biologiques et techniques humaines, dans le cadre d'un plan de conquête de la race humaine, et qu'ils l'ont choisi comme porte-parole dans toutes leurs communications avec la Terre. A bord de l'Enterprise, Geordi La Forge annonce à Riker qu'il faut faire ralentir le vaisseau Borg afin que l'Enterprise puisse exploiter toute sa puissance de tir.

Détachement

Shelby dirige un détachement jusqu'au vaisseau Borg, dans le but de le mettre hors d'état, on découvre que les Borgs opèrent sous le contrôle d'une conscience collective. L'uniforme de Picard est retrouvé, mais le Capitaine a disparu sans laisser de traces. Fleche retour haut

Le groupe de Shelby trouve un moyen de ralentir le vaisseau, mais alors que les Borgs commencent à réagir, le Dr Crusher repère Picard, transformé par ses ravisseurs en être mi-Borg, mi-humain.

Le détachement parvient à regagner l'Enterprise, mais sans Picard. Shelby se propose de retourner chercher le Capitaine, mais Geordi insiste sur la nécessité d'ouvrir le feu immédiatement. Riker accepte à contrecœur.

Survient alors un message de Picard, informant son ex-équipage de son nouveau statut de Borg et de sa nouvelle identité, Locutus. Il ajoute que toute résistance est inutile. Riker donne l'ordre de tirer.

Message de Picard

En intégrant les connaissances de Picard, les Borgs parviennent à prévenir et à repousser l'attaque de l'Enterprise. Ils mettent le cap sur la Terre, qu'ils ont décidé d'asservir. L'Enterprise, qui a subi des avaries, lance la chasse avec un retard de 12 heures dû à la nécessité de réparer. Riker est aux commandes, et Shelby occupe le poste de Premier Officier.

L'épreuve est pénible pour Riker, qui doit tout d'abord assumer le fait de remplacer Picard, puis découvre un « cimetière spatial » de vaisseaux de Starfleet, les Borgs sèment la destruction tout au long de leur trajet vers la Terre.

Riker perçoit que son équipage, et peut-être la civilisation dans son ensemble, compte sur ses capacités de leader et sa maîtrise pour arrêter les Borgs. Les armements de l'Enterprise ne sont pas à la hauteur, aussi Riker se dit-il que le seul moyen de réussir est d'accéder à la conscience ennemie. Il met au point un plan ingénieux et risqué. Dans un premier temps, il va falloir créer une diversion pour que Data et Worf puissent se glisser à bord du vaisseau Borg afin de ramener Picard/Locutus.Fleche retour haut

Détachement

De retour à bord de l'Enterprise, Data établit un lien neurologique avec Picard/Locutus, dans l'espoir d'implanter des instructions dans la conscience des Borgs, par l'intermédiaire du Capitaine.

Cependant, les Borgs sont en train de bombarder l'Enterprise. Riker doit choisir entre la tâche de Data et le placement de son vaisseau sur la trajectoire de l'ennemi, dans le but d'empêcher celui-ci d'atteindre la Terre.

A l'infirmerie, Picard fournit un indice à Data, en murmurant : « Sommeil... sommeil, Data ». Data se rend compte que Picard lui dit qu'il peut accéder au processus régénérateur des Borgs pour les faire tous s'endormir. A quelques secondes de la destruction de l'Enterprise, Data réussit à donner son ordre aux Borgs. Les ennemis entrent en mode « régénération », et le dysfonctionnement provoqué par l'ordre de Data entraîne l'autodestruction de leur vaisseau.

Message de Picard

La conscience Borg désormais annihilée, le Dr Crusher peut débarrasser Picard des implants ennemis et lui redonner une pleine santé... physique, pendant de longs mois, cependant, le Capitaine portera les cicatrices psychiques de sa rencontre avec les Borgs.

Banque de données

  • 39 vaisseaux de la Fédération ont été détruits dans la bataille contre les Borgs à Wolf 359 : ces pertes sont-les plus lourdes jamais essuyées par Starfleet.
  • L'USS Melbourne, dont Riker s'était vu proposer le commandement, figure parmi ceux qui ont disparu dans la tourmente.
  • Les Borgs sont capables d'enlever toute la population d'une planète dans le but d'assimiler les données en sa possession.
Fleche retour haut
=/\= Retour Saison 3 =/\=