Nous sommes en 2379, et Kes est en train de mourir de vieillesse. Le Docteur la place en chambre biotemporelle et met le caisson en marche. Un éclair lumineux, et Kes s'éveille étendue sur un lit à l'infirmerie, son petit-fils, Andrew, l'attend avec un cadeau d'anniversaire.
Kes n'a aucun souvenir de quiconque ou de quoique ce soit avant son placement dans la chambre biotemporelle. Le Docteur lui annonce qu'elle souffre de confusion mentale : il ne l'a pas encore placée dans le caisson. Arrive le Capitaine Chakotay, à qui le Docteur explique que l'état de Kes se dégrade très rapidement. Tandis qu'ils parlent, le Docteur découvre que Kes est froide et que ses cellules sont dans un état de flux biotemporel.
Kes voit un autre éclair et s'éveille au lit dans ses quartiers. Elle est un peu plus jeune, sur sa table de chevet, il y a une photographie d'elle avec un bébé dans les bras. En sortant, elle tombe sur une Ocampane et sur son petit-fils, qui lui offre un cadeau d'anniversaire.
L'Ocampane explique qu'elle est la propre fille de Kes, Linnis. Elle ajoute que rien de ce que se rappelle Kes n'est arrivé. Elles se rendent à l'infirmerie, où le Docteur confirme que Kes est entrée en état de morilogium.
Survient Tom Paris, qui est marié à Kes. Le Docteur propose d'utiliser une chambre biotemporelle pour stabiliser l'état de Kes. Linnis y est opposée, mais Tom veut essayer, et Harry Kim, qui est marié avec Linnis, le soutient.
Kes veut savoir ce qui se passe réellement, le Docteur lui dit qu'elle souffre d'hallucinations. La température corporelle de Kes chute encore, un autre éclair se produit. Cette fois, elle se retrouve au cœur d'une fête au mess de l'USS Voyager NCC-74656.
C'est l'anniversaire de Kes, elle a neuf ans. Elle n'a pas vraiment envie de révéler ce qui lui arrive, mais parle tout de même au Docteur de ses souvenirs et des inversions temporelles. Lorsqu'elle évoque la chambre biotemporelle, il commence à la croire. Il n'a pensé à la chambre que le matin même, et n'a pas eu l'occasion de lui en faire part plus tôt. Ils vont à l'infirmerie, où Chakotay décide de rechercher des anomalies temporelles.
Kes entreprend d'étudier sa vie, Tom lui dit qu'elle a été exposée à des radiations toxiques lors de « l'Année de l'Enfer », période où Voyager a été attaqué par les Krenims, qui ont tué le Capitaine Kathryn Janeway et B'Elanna Torres. Après la mort de cette dernière, Kes a aidé Tom à surmonter son chagrin et ils se sont épris l'un de l'autre. Tom se rend compte alors que, les Krenims utilisant une technologie temporelle, Kes a été infectée par des chronitons.
La température de Kes chute de nouveau, elle remonte encore dans le temps jusqu'à la naissance d'Andrew.
Kes explique au Docteur qu'elle a effectué cinq sauts dans le passé. Elle lui parle aussi des radiations toxiques, et il comprend que d'imprévisibles interférences entre la chambre biotemporelle et les chronitons ont provoqué les sauts dans le temps. Kes lui dit que ses souvenirs commencent au moment de sa mort.
Le Docteur pense pouvoir arrêter les sauts dans le temps en purgeant l'organisme de Kes des chronitons, mais pour ce faire, il faut connaître avec précision la variance temporelle de l'arme qui l'a infectée. Malheureusement, il s'avère que les senseurs de Voyager étaient inopérants au moment de l'infection.
Dans l'intervalle, le Docteur a l'intention d'empêcher le saut temporel suivant de Kes en la confinant dans un champ biotemporel. Il craint qu'en cas d'échec, elle ne fasse un bond jusqu'à une période antérieure à sa naissance. Kes est placée dans le champ, mais sa température chute rapidement de nouveau, le champ la retient pendant quelques instants.
Soudain, Kes se trouve à bord d'une navette avec Tom Paris. Elle accouche de sa fille Linnis. Lorsqu'ils regagnent Voyager, le vaisseau est attaqué par les Krenims. Tom doit aller servir les armes. Dans la confusion qui s'ensuit, Kes fait part à l'équipage de ce qui lui arrive, mais le Docteur étant désactivé et les senseurs ne fonctionnant pas, on n'y peut pas grand-chose. Presque aussitôt, Kes fait un nouveau bond temporel.
Kes se retrouve dans le holodeck, où se joue un programme de Neelix ayant pour cadre la villégiature de Paxau. Arrive alors B'Elanna Torres, qui embrasse Tom. Kes entreprend d'expliquer ce qui s'est passé quand le vaisseau est attaqué par les Krenims. Tout le monde se dirige vers la passerelle, où Kes informe Kathryn Janeway que les torpilles qui percent les boucliers de Voyager sont à base de chronitons. Le tir suivant tue le Capitaine Janeway et B'Elanna. Kes explique à Chakotay qu'il faut remoduler les scanners de ciblage afin de détruire les Krenims.
L'USS Voyager est gravement endommagé. Kes aide à soigner les blessés à l'infirmerie. Neelix arrive, qui lui dit qu'un fragment de torpille Krenim infecte l'équipage. Malgré le danger que représentent les radiations, elle se saisit d'un tricordeur et découvre la torpille. Elle parvient à enregistrer avec exactitude la variance temporelle, qui est de 1,47 microseconde. Quelques instants plus tard, elle fait un nouveau saut dans le passé.
Cette fois, Kes se retrouve à l'infirmerie avec le Docteur. Elle explique ce qui s'est produit, le Docteur et B'Elanna projettent alors de la bombarder d'antichronitons, dans l'espoir d'éliminer les chronitons de son organisme et d'empêcher d'autres sauts temporels.
La procédure semble fonctionner mais, avant qu'elle ne soit achevée, Kes fait un bond jusqu'au moment où elle a intégré l'équipage. Elle essaie d'expliquer la situation au Capitaine Janeway, mais est propulsée dans le passé avant de pouvoir le faire.
Kes passe de moins en moins de temps dans chaque période: quelques minutes sur la planète ocampane avec son père, puis sa naissance, puis dans le ventre de sa mère, l'ovule... Tout à coup, le temps se remet à s'écouler dans le bon sens. Kes naît, puis elle est de retour à bord de Voyager, où le Docteur achève le bombardement d'antichronitons.
Kes se souvient de tout jusqu'à ce point et sait encore ce qu'elle a appris lors de ses bonds temporels. Elle décide de ne pas révéler à ses collègues tout ce qu'elle connaît de leur avenir, mais elle prépare un rapport sur les Krenims pour le Capitaine Janeway.
Banque de données