Deux Cubes Borgs se déplacent dans l'espace, prêts à assimiler une nouvelle espèce au sein d'un Collectif en expansion permanente. Soudain, une source inconnue d'énergie destructrice annihile les Cubes. Les victimes désignées des Borgs sont sauvées... pour un temps.
Loin du Collectif Borg, le Capitaine Kathryn Janeway se plonge dans l'extraordinaire créativité de l'atelier de Léonard de Vinci, grâce à un holoprogramme conçu pour lui donner accès à l'esprit de l'immense artiste. Janeway réussit à se faire une place dans l'atelier après avoir impressionné Vinci par ses suggestions d'améliorations à apporter à sa machine volante.
Chakotay appelle le Capitaine, la sonde que l'USS Voyager NCC-74656 a envoyée il y a près de deux mois a finalement cessé de fonctionner, non sans que la télémétrie ait enregistré une rencontre avec un Cube Borg, signe que Voyager vient d'entrer dans l'espace Borg.
L'équipage de Voyager redoute ce moment depuis que, projeté dans le Quadrant Delta, il a entrepris de tracer sa route de retour. L'espace Borg est immense, qui contient des milliers de systèmes solaires, et il n'y a aucun moyen de le contourner. Toutefois, la sonde a eu le temps d'identifier un étroit couloir exempt d'activité Borg, que Chakotay a baptisé le « Passage du Nord-Ouest ».
Les défenses de Voyager sont modifiées en vue d'une rencontre avec les Borgs. B'Elanna Torres règle les batteries de phaseurs en modulation rotative, mais les Borgs auront sans doute tôt fait de s'adapter.
L'examen d'un cadavre de Borg découvert quelques mois auparavant a permis au Docteur d'étudier le fonctionnement de leur technique d'assimilation et de découvrir que les nanosondes Borgs commencent par s'attaquer à la circulation sanguine. Alors qu'elle observe la dépouille, l'Ocampane Kes est brusquement frappée par une horrible vision : elle voit des dizaines de cadavres de Borgs.
Les senseurs de Voyager détectent soudain l'approche d'une armada de quinze Cubes Borgs. Cette flotte passe devant le vaisseau, Harry Kim verrouille ses senseurs sur les Cubes, puis Voyager poursuit en direction du Passage du Nord-Ouest.
Les signatures énergétiques des Cubes Borgs s'effacent brutalement. Voyager fait machine arrière et découvre que l'armada a été décimée. Kim décèle un vaisseau organique encore attaché à l'un des Cubes. Chakotay prend la tête d'un détachement pour tenter de découvrir quelle force a bien pu détruire les Borgs.
Le Cube est jonché de Borgs mourants, comme l'avait prédit Kes. Le détachement trouve un Borg solitaire qui essaie en vain d'assimiler une chair Alien sur la paroi du Cube.
Alors que Kim cherche à accéder aux plans tactiques Borgs, un bipède de grande taille surgit et attaque le détachement. Harry Kim est frappé, Kes perçoit cette agression, le Docteur en informe Janeway. Après avoir surmonté des interférences bioélectriques, Torres réussit à ramener le petit groupe à bord de Voyager.
Le bio-vaisseau de l'être agresseur touche Voyager qui s'enfuit, mais laisse Janeway stabiliser son vaisseau et passer. Kes informe le Capitaine Kathryn Janeway que le pilote du bâtiment lui a communiqué par télépathie le message suivant : « Les faibles périront »
Douze heures plus tard, l'USS Voyager approche du Passage du Nord-Ouest. Janeway se rend auprès de Kim à l'infirmerie et apprend, qu'à la suite de son contact avec l’Alien, une infection a gagné tout son organisme et consume ses cellules. Le Docteur pense pouvoir neutraliser cette infection au moyen de nanocellules prélevées sur le cadavre d'un Borg.
Les données tactiques récupérées par Kim apprennent à Torres que les Borgs donnent aux aliens le nom d'« Espèce 8472 ». Au cours des cinq derniers mois, cette Espèce 8472 s'est révélée résistante aux tentatives d'assimilation des Borgs, qu'elle a frappés à plus d'une douzaine de reprises.
Les Borgs n'ont pu modifier leurs armes offensives ou défensives de manière à les porter au niveau des bio-vaisseaux de leurs nouveaux ennemis. Il semble que les aliens occupent le Passage du Nord-Ouest, d'où l'absence d'activité Borg. Tuvok rapporte que des bio-vaisseaux surgissent d'une fissure dans l'espace (une singularité quantique). Ces bio-vaisseaux apparaissent sur l'écran de visualisation, Kes « entend » les aliens et perçoit leur malveillance.
Janeway décide de tenter le diable en passant une alliance avec les Borgs contre l'ennemi commun. Elle essaiera d'« échanger » la traversée de l'espace Borg contre les nanosondes modifiées du Docteur. Bien que Chakotay juge trop risquée toute négociation avec les Borgs, qui selon lui sont comparables aux scorpions, incapables de surmonter leur nature meurtrière, Janeway entreprend de traiter avec un Cube Borg présent dans les parages.
Les Borgs lancent un rayon tracteur vers Voyager et téléportent le Capitaine à leur bord. Avant que les discussions n'aient abouti, dix vaisseaux de l'Espèce 8472 émergent de la singularité quantique et s'unissent pour détruire l'une des planètes Borgs. Le Cube Borg s'éloigne avec l'USS Voyager en remorque, pourchassé par l'Espèce 8472. La bataille qui s'annonce sera sans nul doute très rude...
Banque de données