Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
La colère de Khan

Fiche technique

La colère de Khan

Titre original : "Star Trek II : The Wrath of Khan"
Titre français : Star Trek II : La colère de Khan
Sortie : USA => 4 juin 1982 / France => 20 octobre 1982
Durée : 120 minutes
Réalisation : Nicholas Meyer
Producteurs : Robert Sallin
Scénario : Jack B. Sowards, Harve Bennett et Nicholas Meyer
Montage : William P. Dornish
Dialogues : Harve Bennett et Jack B. Sowards
Décors : Joseph R. Jennings
Costumes : Robert Fletcher
Distribution : Paramout Pictures
Musique : James Horner

Acteurs principaux

La colère de Khan

William Shatner : Capitaine James Tiberius Kirk
Leonard Nimoy : Commandant Spock
DeForest Kelley : Docteur Leonard McCoy
James Doohan : Lieutenant Commander Montgomery Scott
Nichelle Nichols : Lieutenant Nyota Uhura
George Takei : Lieutenant Hikaru Sulu
Walter Koenig : Enseigne Pavel Chekov
Ricardo Montalban : Khan Noonien Singh
Bibi Besch : Docteur Carol Marcus
Merritt Butrick : Docteur David Marcus
Paul Winfield : Capitaine Clark Terrell
Kirstie Alley : Lieutenant Saavik
John Vargas : Jedda
Ike Eisenmann : Preston


L'Histoire : En 2285, l'Amiral Kirk est chargé de la formation des Cadets à l'Académie de Starfleet. Parmi ceux-ci figure Saavik, une jeune protégée de Spock qui estime n'avoir pas réussi le test du Kobayashi Maru, un test dont le scénario ne permet pas de victoire, utilisé pour évaluer le potentiel de commandement des Cadets.Fleche retour haut

Saavik et Kirk

Kirk affirme à la jeune Vulcaine que tous les Officiers Commandant, à un moment donné, doivent faire face à la défaite. Saavik, tout en affichant sa volonté de devenir un Officier Commandant fiable, pilote l'USS Enterprise à la sortie des spatiodocks lors d'un exercice de routine destiné aux cadets.

Pendant ce temps, dans le laboratoire spatial, Regula One, le Dr Carol Marcus, une ancienne relation amoureuse de Kirk et son fils David, terminent la simulation par ordinateur du projet Genesis, un programme conçu pour donner la vie là où il n'y en a aucune. Toutefois, le Dr Marcus s'inquiète du fait que le Dispositif Genesis pourrait être utilisé comme une arme.

Khan et Chekov sur Cet Alpha VI

Au même moment l'USS Reliant arrive en orbite de Ceti Alpha VI avec pour mission de rechercher d'éventuels signes de vie sur la planète, car elle pourrait constituer un site idéal pour tester Genesis.

Curieux, le Capitaine Terrel et Chekov se font téléporter à la surface où ils se retrouvent confrontés à Khan Noonien Singh, l'ancien tyran des guerres eugéniques de la Terre, exilé par Kirk en 2267 sur cette planète. Avec l'aide des anguilles de Ceti implantées dans le cerveau de Terrel et de Chekov, il prend le contrôle du Reliant

Au laboratoire de Regula One, le Dr Marcus est contactée par le Reliant. Elle l'informe que Ceti Alpha VI possède les conditions requises pour tester le dispositif Genesis. Le Reliant lui annonce alors qu'il va prendre en main le Dispositif Genesis quelques mois avant la date prévue. Furieuse de cet ingérence de Starfleet dans ses travaux, le Dr Marcus contacte Kirk sur l'Enterprise, afin de lui faire part de son indignation concernant les façons militaristes de Starfleet.

Dr Carol Marcus

Bien que Kirk, Uhura, Sulu et McCoy mènent une mission de formation destinée aux Cadets de Starfleet, l'équipage décide de se diriger vers Regula One afin d'y enquêter sur la plainte émise par Carol Marcus. Quand ils arrivent sur place, l'Enterprise est inexplicablement prise pour cible par le Reliant. Peu après Khan révèle sa présence sur la passerelle du Reliant, exigeant que Kirk lui livre toutes les informations concernant Genesis.Fleche retour haut

Kirk grâce à une idée brillante parvient à bluffer son adversaire donnant du temps à l'ordinateur de l'Enterprise afin qu'il puisse secrètement abaisser les boucliers du navire adverse. L'Enterprise endommage alors le Reliant suffisamment pour que le vaisseau soit forcé de se retirer pour un moment.

Une fois à bord de Regula One, Kirk et ses hommes sont choqués de constater que les scientifiques de la station ont été torturés et assassinés. En suivant les traces laissées par les téléporteurs, ils gagnent l'intérieur du planétoïde où ils découvrent Terrel et Chekov en vie et apparemment indemnes.

David et Kirk

C'est à cet instant que David Marcus lance une attaque surprise sur Kirk, persuadé qu'il est la cause de tous leurs ennuis. Carol se voit alors forcée de révéler que David est le fils de Kirk Surpris et déconcertés par la tournure des évènements, Kirk et David signent une trêve fragile. Carole montre alors à Kirk la torpille Genesis.

À l'insu de Kirk et du reste du groupe, Terrell, encore sous l'influence des anguilles de Ceti, donne secrètement à Khan les coordonnées de la torpille Genesis. Khan téléporte rapidement le précieux dispositif à bord du Reliant, et ordonne ensuite à Terrel d'assassiner Kirk. Mais, Terrel, ne peut se résoudre à tuer l'Amiral et au lieu de cela, retourne son arme contre lui-même. Lorsque Chekov résiste également aux ordres de Khan, l'anguille de Ceti sort de son oreille et est aussitôt détruite. Pensant que Khan a échoué, Kirk et son équipe quittent Regula One.

Grotte teste

Carole Marcus montre ensuite à Kirk, une grotte où le Dispositif Genesis a été testé et où une biosphère complète a été créée. Elle explique que cette percée étonnante signifie que les planètes stériles peuvent désormais être rendues habitable en toute sécurité pour les colons. Kirk, impressionné, mais inquiet pour son vaisseau endommagé, reprend contact avec l'Entreprise et les membres de l'Away Team ainsi que les scientifiques sont téléportés à bord.Fleche retour haut

Pendant ce temps, après avoir effectué des réparations de fortune, Khan a repris le contrôle du vaisseau et effectue une recherche obsessionnelle de l'Enterprise. Laissé sans moteur de distorsion lors de l'escarmouche précédente, le vaisseau Fédéré se dissimule dans la nébuleuse de Mutara.

Khan sur le Reliant

Kirk provoque délibérément Khan dans l'espoir de faire perdre son sang froid à l'ancien tyran, pendant que le reste de l'équipage tente de repérer le Reliant au cœur de la nébuleuse. Finalement, l'USS Enterprise réussit à infliger des dommages définitifs au vaisseau adverse, le rendant inoffensif.

Mais Khan, dans sa faim désespérée de vengeance arme le Dispositif Genesis, sachant très bien que les deux vaisseaux seront détruits au moment de la détonation. Alors que l'Enterprise se trouve dans l'impossibilité d'utiliser sa propulsion Warp, Spock entre dans la chambre du Warp Core dans le but de réparer le moteur de distorsion.

Spock dans le Warp Core

McCoy tente d'arrêter le Vulcain, mais Spock prend le dessus et effleure de la main le front du médecin en murmurant : "Souviens Toi". Juste avant que le Dispositif Genesis n'explose et détruise le Reliant, l'Enterprise récupérant sa propulsion Warp s'échappe juste à temps. L'équipage et le vaisseau ont été épargnés, mais Spock, exposé à des radiations mortelles a sacrifié volontairement sa propre vie.

Une fois l'Enterprise placé en sécurité, McCoy dit à Kirk de venir de toute urgence à la salle des machines du navire. Là, c'est un Kirk atterré qui doit faire ses adieux à son ami le plus cher. Spock affirme que Kirk ne doit pas être triste, car son sacrifice était absolument logique. "Les besoins de la majorité l'emportent sur les besoins de quelques uns ou d'un seul.

Cérémonie funèbre

Spock meurt, mais en contraste, une nouvelle planète est en train de naître, formée à partir de la nébuleuse et de Genesis, combinées lors de l'explosion. Une cérémonie funèbre, maussade et triste se déroule en hommage à Spock, Scotty joue "Amazing Grace" sur sa cornemuse et le cercueil de Spock est lancé en direction de la nouvelle planète.

Avec la défaite de Khan, David a enfin fait la paix avec son père. Kirk et l'Enterprise passent ensuite sur Ceti Alpha VI afin de récupérer l'équipage du Reliant abandonné sur la planète avant de se diriger vers la Terre. Kirk est très attristé par la perte de son ami, mais il garde un espoir, car Spock lui a dit un jour qu'il y avait toujours des possibilités.

Fleche retour haut
=/\= Retour Films Star Trek =/\=