Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Star Trek IV

Fiche technique

Star Trek IV

Titre original : "Star Trek IV : The Voyage Home"
Titre français : Star Trek IV : Retour sur Terre
Sortie : USA => 26 novenbre 1986 / France => 3 février 1988
Durée : 110 minutes
Réalisation : Léonard Nimoy
Producteurs : Harve Bennett et Ralf Winter
Scénario : S. Meerson, P. Krikes, H. Bennett, N. Meyer et L. Nimoy
Montage : Peter E. Berger
Photo : Don Peterman
Décors : Jack T. Collis
Costumes : Robert Fletcher
Musique : Leonard Rosenman
Distribution : Paramount Pictures

Acteurs principaux

Star Trek IV

William Shatner : Amiral James Tiberius Kirk
Leonard Nimoy : Capitaine Spock
DeForest Kelley : Docteur Leonard McCoy
James Doohan : Commandant Montgomery Scott
Nichelle Nichols : Commandant Nyota Uhura
George Takei : Commandant Hikaru Sulu
Walter Koenig : Commandant Pavel Chekov
Catherine Hicks : Docteur Gillian Taylor
Mark Lenard : Sarek
Jane Wyatt : Amanda
Majel Barett : Commandant Christine Chapel
Robin Curtis : Lieutenant Saavik
Brock Peters : Amiral Cartwright
Grace Lee Whitney : Commander Janice Rand


L'Histoire : En 2286, le Capitaine James T. Kirk et ses compagnons attendent sur Vulcain, dans un exil semi-imposé, les progrès que Spock effectue dans la reconquête des souvenirs de son passé. Sur la Terre, le Conseil de la Fédération reçoit l'Ambassadeur Klingon qui exige que Kirk soit jugé pour ses actions à l'encontre des Klingons sur la planète Genesis. L'Ambassadeur Sarek refuse catégoriquement l'extradition de James Kirk de la planète Vulcain et prend sa défense devant le Conseil.

Ambassadeur Klingon

Le Conseil accepte, mais exige en contre partie que Kirk revienne sur Terre afin d'y répondre de ses actes et notamment de neuf manquements à la réglementation de Starfleet. Pris entre deux feux, Kirk décide de retourner sur Terre à bord de l'Oiseau de Proie Klingon de Class B'Rel, le Bounty, afin de répondre aux accusations du Conseil. Spock, encore mal remis des suites de son Fal-Tor-Pan décide néanmoins de suivre son ami.

L'équipage arrive pour trouver la Terre dans la tourmente, menacée par une sonde venue des profondeurs de l'espace et qui draine toute l'énergie de la planète tout en vaporisant les océans, ce qui provoque une énorme couverture nuageuse, qui commence à empêcher les rayons solaires de parvenir jusqu'à la surface. En raison des tempêtes gigantesques qui ravagent la planète entière, Starfleet prévient tous les vaisseaux en approche de garder leurs distances.

Sonde Cétacé

Spock parvient à analyser le langage inhabituel utilisé par la sonde et qui s'avère être une transmission effectuée dans le langage des baleines à bosses dont l'espèce a disparu depuis longtemps. Comme la sonde ne reçoit pas la réponse qu'elle attend, elle augmente encore la puissance de ses prélèvements ce qui cause encore davantage de nuages et augmente encore la violence des tempêtes.

En orbite autour de la planète condamnée, Kirk et son équipage réalisent que le seul moyen de la sauver est d'effectuer un saut dans le temps afin de retourner dans le passé de la Terre, vers le XXe siècle, une époque où les baleines à bosse existaient encore, de capturer un couple de mammifères marins et de regagner la Terre du 23ème siècle. Avec un peu de chance, le signal de la sonde pourra recevoir une réponse et la Terre sera épargnée.

Effet de fronde

L'équipage, toujours à bord du Class B'Rel, utilise l'effet de fronde pour voyager dans le temps. Arrivés en orbite de la Terre du XXème siècle, ils repèrent des chants de baleines émanant de la côte ouest de l'Amérique du Nord. Ils posent le vaisseau au milieu de la pelouse d'un parc de San Francisco, où, grâce à son dispositif d'occultation, le vaisseau reste invisible.

Cependant, le déplacement temporel a endommagé les précieux cristaux de dilithium du navire. La petite équipe se divise alors en deux, Uhura et Chekov sont chargés de localiser un réacteur nucléaire afin de recharger le vaisseau en énergie photonique et McCoy, Scotty et Sulu de se procurer les matériaux nécessaires à la construction d'un réservoir qui abritera, en toute sécurité, un couple de baleines à bosse.

Taylor, Spock et Kirk

Kirk et Spock après un voyage très amusant dans le San Francisco du XXème siècle parviennent à localiser le Dr Taylor et le couple de baleines, George et Gracie, dont elle s'occupe. En raison de coupes budgétaires au sein de l'Institut de biologie marine consacré aux cétacés et où les deux baleines sont exposées, ces dernières doivent être relâchées en mer. Une fois en plein océan, le Dr Taylor craint qu'elles ne soient mises en danger par les chasseurs de baleines.

Lorsque Spock effectue une fusion mentale avec Gracie, il apprend qu'elle attend un petit. Kirk tente alors de convaincre le médecin qu'il vient du futur et que Starfleet prendra bien soin de ses baleines, mais Guillian Taylor est, à juste titre, incrédule. Pendant ce temps, Chekov et Uhura ont réuni suffisamment de photons, provenant d'un réacteur du porte-avions CNV Enterprise, pour accomplir leur mission.

Négociations...

Scotty, cependant, ne peut téléporter qu'un des deux membres de l'équipage à la fois. Chekov décide alors de renvoyer en premier lieu, Uhura avec le collecteur de photons indispensable à l'Enterprise.

Mais il est alors repéré et capturé, puis interrogé par des agents du FBI, le Russe parvient à s'échapper, mais poursuivi par des Marines, il fait une chute de plusieurs mètres et se retrouve hospitalisé dans un état critique.

McCoy et Scotty, simultanément, ont organisé un échange afin de se procurer un grand morceau de Plexiglas, nécessaire à la construction du réservoir destiné à recevoir les baleines à bord du vaisseau Klingon.

McCoy, Taylor et Kirk à l'hopital

Kirk, a finalement réussi à convaincre Gillian Taylor de l'aider à récupérer Chekov puis les baleines. Rejoint par Mc Coy le trio parvient à faire évader Chekov de l'hôpital. Grâce à la technologie médicale du 23ème siècle, McCoy est en mesure de réparer rapidement les blessures de Chekov.

Kirk dit adieu à Gillian, en l'assurant que ses baleines seront désormais en sécurité dans l'avenir et qui plus est, sauveront la planète entière. Mais à la dernière seconde, à l'instant où Kirk est téléporté, elle se jette dans ses bras et est alors téléportée à bord du vaisseau en sa compagnie.

En utilisant les fréquences radio fournies par Gillian, l'équipage localise les baleines, maintenant en mer. Mais alors qu'ils sont sur le point de téléporter George et Gracie à bord, un navire baleinier apparait, menaçant les deux mammifères.

Baleines téléportées

L'avenir de la Terre étant en jeu, l'Oiseau de Proie se désocculte face au baleinier et téléporte les baleines ainsi que les tonnes d'eau de mer nécessaires à leur survie pour les placer dans le réservoir préparé dans la soute pour les recevoir.

Le vaisseau quitte la planète et fonce vers le soleil afin de réaliser la manœuvre de fronde nécessaire pour regagner le 23e siècle grâce aux calculs effectués par Spock.

En arrivant en orbite de la Terre, la sonde réduit le vaisseau à l'impuissance et celui-ci s'écrase dans la Baie de San Francisco. Kirk libère alors les deux baleines et ces dernières répondent à la sonde. Apparemment satisfaite, elle se retire enfin et retourne dans les profondeurs de l'espace.

Applaudissements au Conseil

La terre sauvée et les orages passés, Kirk et son équipage sont traduits devant le Conseil de la Fédération pour avoir volé et détruit l'USS Enterprise lors du sauvetage de Spock. Bien que Kirk ait désobéi à des ordres directs et violés de nombreuses lois Fédérales, le Conseil fait néanmoins, l'éloge de l'Amiral et de son équipage pour avoir sauvé la Terre.

Et bien que Kirk soit rétrogradé au grade de Capitaine, il lui est rendu le seul poste qu'il ait jamais voulu, le commandement d'un vaisseau spatial.

Et quel est le vaisseau qu'il lui est donné de commander ? Le tout nouvel Enterprise enregistré sous le matricule NCC-1701-A.

Fleche retour haut
=/\= Retour Films Star Trek =/\=