Quark fait appel à Odo pour expulser un Klingon indiscipliné de sa holosuite. Odo coupe l'alimentation et furieux, le vieux Klingon surgit, comme ivre, prêt à tuer Quark. Odo le calme et le place en cellule de dégrisement. Bientôt, un autre Klingon, Koloth, se présente dans le bureau d'Odo.
Ce dernier s'apprête à lui remettre le détenu, Kor, mais, en constatant l'état d'ébriété de son compagnon, Koloth affirme que Kor fait honte à sa race et qu'il ne partira pas au combat avec un ivrogne.
Plus tard, au Centre de contrôle des Opérations, Odo relate l'incident à Kira. Jadzia Dax, qui a tout entendu, exige qu'Odo la conduise aussitôt auprès de Kor. Elle lui explique qu'elle était autrefois Curzon Dax : le vieux Klingon l'étreint comme un camarade retrouvé après une longue séparation.
Dax et Kor trouvent Koloth au bar de Quark, tous trois y sont rejoints par un autre vieux Klingon, Kang, qui déclare avoir finalement retrouvé l'Albinos.
Kang raconte que, sept ans auparavant, il a retrouvé l'une des femmes rejetées par l'Albinos. Trop effrayée alors pour lui parler, elle lui a fait parvenir trois mois plus tard, juste avant de mourir, des informations qui l'ont mené à leur ennemi. Plus tard, Kang évoque la situation avec Dax.
En raison d'échecs passés, il n'a pas voulu se risquer à établir des communications subspatiales et il ne savait pas que Curzon était mort.
Dax lui dit que Curzon ne s'est jamais senti aussi honoré que lorsque Kang en a fait le parrain de son fils. Kang approuve, mais signale à Jadzia qu'elle n'est pas liée par les serments de Curzon.
Au Centre de contrôle, Dax demande à Kira quel effet cela fait de tuer. Inquiète, Kira convainc son amie de lui exposer la situation. A contrecœur, Dax lui raconte comment elle a connu les trois guerriers Klingons et en quoi ils sont liés.
Quatre-vingts ans plus tôt, une bande de raiders conduits par un Albinos attaquait les colonies Klingonnes. Trois vaisseaux de guerre Klingons avaient été envoyés pour les stopper.
L'un des Capitaines, Kang, était un ami intime de Curzon Dax. Les Klingons ont triomphé, mais l'Albinos s'est échappé et a juré de se venger des trois Capitaines.
Quelques années plus tard, il est parvenu à inoculer au premier-né de chacun des Capitaines un virus mortel. L'enfant de Kang était aussi le filleul de Dax, qui, avec les trois Capitaines, a prêté serment de venger la mort des trois enfants. Les Klingons ne s'attendent peut-être pas à ce que Jadzia Dax honore le serment de Curzon Dax, mais elle se sent comptable de cette dette.
Dax va retrouver Koloth dans les holosuites. Elle tente de le persuader d'accepter son aide, mais Koloth se dit que cette jeune femme sera une gêne plutôt qu'un atout.
Dax crée un bat'leth et affronte Koloth. Le combat est rude et prolongé. Koloth l'emporte, mais les talents de combattante de Dax l'ont fort impressionné. Elle peut se joindre à eux.
Kang est moins facile à convaincre, mais il finit cependant par céder après que Dax lui assène qu'en la repoussant il déshonore un vieux camarade.
Dax est sur le point de partir quand Sisko arrive dans ses quartiers pour le lui interdire. Il refuse de l'aider à commettre un meurtre. Dax apprend à son Capitaine et ami qu'elle a prêté serment. Elle désobéit aux ordres pour rejoindre ses compagnons Klingons.
A bord de son vaisseau, Kang parle aux autres du camp de l'Albinos. Ses défenses sont peu efficaces : il n'y a que quarante hommes, postés trop loin les uns des autres pour assurer une stricte sécurité. Dax suggère que les Klingons ont peut-être été soumis à une désinformation, mais Kang insiste pour mener une attaque frontale.
Kor et Koloth partent aiguiser leurs lames, cependant que Dax s'oppose à son vieil ami. Elle est convaincue que Kang cherche à mourir au combat. Il finit par reconnaître qu'il a déjà contacté l'Albinos. Ce dernier, las lui aussi de l'interminable conflit, a proposé une ultime bataille. Il lancera quarante de ses meilleurs hommes contre les guerriers Klingons.
Kang sait qu'il n'a aucune chance de vaincre, mais qu'au moins une mort honorable les attend, lui et ses compagnons. Après avoir accusé Kang de trop aimer la mort, Dax suggère un moyen de rétablir l'égalité des chances. En se plaçant en orbite, elle peut bombarder le camp ennemi d'un flux de tétryons, afin de neutraliser toutes les armes à énergie directionnelle.
Sur la planète, le tricordeur de Dax indique que l'Albinos a rompu l'accord en semant des mines. Koloth fait un prisonnier, qui confirme la présence de l'Albinos à l'intérieur du camp. Les quatre amis préparent alors leur attaque.
Dax fait diversion, cependant que les Klingons coupent l'alimentation énergétique. Leurs armes désormais inutiles, les gardes sont une proie facile pour les Klingons, qui font irruption dans le bastion de l'Albinos.
Koloth trouve la mort dans la bataille qui s'ensuit, Kor est grièvement blessé, mais Kang parvient à affronter l'Albinos. Il prend le dessus mais, au moment critique, son bat'leth se brise. L'Albinos en profite pour lui porter un coup fatal.
Dax se dresse alors face à l'Albinos. Elle lui plaque son bat'leth sur la gorge, prête à le tuer. L'Albinos la met au défi d'accomplir cet acte... Dax reste pétrifiée.
Kang se redresse pour plonger un poignard dans le dos de l'Albinos. Il remercie Dax de l'avoir laissé administrer cet ultime coup à son vieil ennemi puis, sa vengeance accomplie, le vieux guerrier Klingon expire.
Banque de données