Le Commander William Riker arrive sur Deep Space Nine. Le Major Kira Neris l'emmène visiter l'USS Defiant, mais à peine a-t-elle déverrouillé les sécurités pour lui montrer la station tactique du vaisseau qu'il l'anesthésie d'un tir de phaser.
Riker contacte alors Sisko pour lui faire part d'un risque de rupture du noyau de distorsion : il faut désarrimer le Defiant. Dès que le vaisseau a quitté la station, Riker active les boucliers et s'éloigne à vitesse de distorsion.
Gul Dukat se présente à la station, où Odo lui annonce que le Defiant vient d'être subtilisé par Thomas Riker, « jumeau » de William Riker, créé des années auparavant lors d'un incident de téléportation. Sisko se propose d'aller sur Cardassia pour aider les Cardassiens à arrêter Tom.
A bord du Defiant, Kira désempare temporairement le vaisseau en provoquant un court-circuit. Tom l'entraîne vers la passerelle afin de pouvoir la surveiller. L'avarie réparée, il met le cap sur le système d'Orias, où selon lui un groupe d'extrémistes Cardassiens est en train de constituer une flotte d'invasion.
Sur Cardassia, Sisko découvre quelle est la direction prise Tom, mais Korinas, observateur de l'Ordre de l'Obsidienne, refuse que Gul Dukat envoie un spationef dans le système d'Orias. Un vaisseau Cardassien, le Kraxen, détecte une traînée de neutrinos émanant du Defiant. Il se lance à sa poursuite.
Au grand étonnement de Gul Dukat, trois bâtiments surgissent devant le Defiant, ils ne peuvent appartenir qu'à l'Ordre de l'Obsidienne. Suivi par une flottille de vaisseaux Cardassiens, Tom repasse en vitesse subluminique et désempare le premier des astronefs de l'Ordre de l'Obsidienne. Il n'a guère de chances de l'emporter, mais il refuse d'abandonner la partie.
Avec l'accord de Dukat, Sisko propose un marché à Tom : qu'il se rende aux Cardassiens, et le Defiant avec son équipage du Maquis sera remis à la Fédération. Tom accepte et offre sa reddition aux forces de Dukat. Au moment où il est téléporté, Kira lui fait une promesse : d'une manière ou d'une autre, on le tirera de là.
Banque de données