Deep Space Nine se prépare pour la fête Bajorane de la Gratitude. On vient de très loin pour y participer : ainsi, Lwaxana Troi, au fait de l'existence des Fondateurs, a bien l'intention de réconforter Odo.
Une fois qu'elle l'a trouvé, Lwaxana refuse de le laisser tranquille. Elle insiste pour qu'il l'accompagne à la cérémonie inaugurale.
A peine Kira a-t-elle procédé au rituel que Jake Sisko lui déclare sa flamme. Etonnée de ces élans, Kira se rend auprès de Vedek Bareil, mais il la repousse en déclarant qu'il doit absolument trouver Jadzia Dax.
Le Capitaine Benjamin Sisko trouve Jadzia Dax cachée dans la salle de garde, où une fête se prépare. Elle lui parle de l'étrange comportement de Bareil, puis se jette à son cou. Très gêné, Sisko fait appel au Dr Bashir. Celui-ci ausculte Dax, mais il ne parvient pas à établir le moindre diagnostic.
Dans l'intervalle, le Chef O'Brien regagne ses quartiers, où Keiko s'est enfermée dans la chambre à la suite d'une querelle. Il propose de démissionner de Starfleet pour la rejoindre sur Bajor. Elle lui répond qu'elle y réfléchira.
A la fête de Sisko, la situation échappe à tout contrôle. Bareil importune Jadzia, qui poursuit Sisko de ses assiduités. Interloqué, celui-ci envoie Odo chercher le Dr Bashir. Keiko surgit au milieu de ce chaos pour dire au Chef combien elle l'aime.
Tout à coup, Quark remarque Keiko de l'autre côté de la pièce : il se précipite vers elle et lui fait part du désir qu'elle lui inspire. Enfin, Sisko perçoit confusément que Lwaxana Troi est à l'origine de tout.
Le Dr Bashir découvre que Lwaxana souffre de la fièvre zanthi : la maladie affecte ses pouvoirs d'empathie de telle sorte que ses sentiments amoureux à l'égard d'Odo se trouvent projetés sur tous les autres. Le traitement est sans difficulté, mais les effets mettront plusieurs jours à disparaître.
Banque de données