Le Commander Benjamin Sisko est fort surpris quand le Chef O'Brien braque un pistolet sur lui et l'oblige à prendre place sur le plot de téléportation, mais tout s'explique lorsqu'ils se rematérialisent dans l'univers-miroir. O'Brien annonce à Sisko que, au cours de l'année écoulée, les Terriens se sont rebellés contre l'alliance formée par les Klingons et les Cardassiens. Le double de Sisko, qui était à la tête de la révolte, a été tué, O'Brien veut que Sisko achève l'ultime mission de son double.
Sisko refuse, exige que Miles O'Brien le rende à son propre univers, mais il change d'attitude quand celui-ci lui parle de la mission. Une scientifique de l'alliance, qui a pour nom Jennifer Sisko, est en train de mettre au point un appareil transspectral qui dévoilerait la présence des bases rebelles dans les Badlands.
Si Sisko ne parvient pas à la persuader de rejoindre les rebelles, il faudra la tuer. Sisko est bouleversé d'apprendre que, dans cette réalité parallèle, sa femme est encore en vie. Quel que soit son désir de repartir, il ne peut la laisser mourir une fois encore.
À bord de la station, Kira, qui dans cette réalité exerce avec cruauté les fonctions de gouverneur de Terok Nor, convoque Jennifer dans son bureau. Impassible, celle-ci apprend la mort de son mari. Kira lui promet que, quand tous les rebelles auront péri, elle incitera l'alliance à plus de clémence.
Pendant ce temps, O'Brien s'entretient avec Sisko. Dès que celui-ci aura convaincu Jennifer de se joindre aux rebelles, O'Brien le rendra à son propre univers.
Dans l'intervalle, Sisko devra se comporter en tous points comme son défunt double. Il peut d'ores et déjà commencer à appeler O'Brien « Smiley ».
Sur Terok Nor, Kira fait procéder à des exécutions arbitraires afin d'améliorer la productivité. Comme le dit Garak, elle est de mauvaise humeur depuis la mort de Sisko.
Sisko rencontre ses troupes, qui comprennent des doubles de Bashir, de Tuvok, de Rom et de Dax. Sisko a la surprise de découvrir que, dans cet univers, Dax est sa maîtresse. Elle l'attire dans une pièce tranquille, où ils « refont connaissance ». Dax propose de s'enfuir, mais Sisko refuse. Ils rejoignent les autres.
Bashir, fort en colère, veut la mort de Jennifer, mais Sisko le frappe. Les rebelles ont besoin de scientifiques, et il est sûr de persuader Jennifer de les rejoindre.
A bord de la station, Rom apprend à Kira que Sisko est vivant et déclare qu'il sait comment le trouver.
Sisko et O'Brien se sont embarqués à bord d'un vaisseau rebelle. Le second dit au premier qu'il ne doit pas trop compter sur Jennifer, elle a certes l'apparence de sa femme disparue, mais là s'arrêtent les similitudes. Soudain, trois spationefs de l'alliance se désoccultent et entourent le vaisseau de Sisko.
Sisko et O'Brien sont bientôt faits prisonniers. Kira réduit O'Brien aux travaux forcés, contre l'avis de Garak, et envoie Sisko dans ses appartements. Elle dit à Garak que Sisko mourra quand elle sera prête pour cela. Resté seul chez Kira, Sisko fait venir Jennifer. Il lui apprend qu'il est venu la sauver, mais elle refuse de se joindre à lui, estimant que le fait de mettre un terme à la rébellion incitera l'alliance à mieux traiter les Terriens.
Le temps presse. Sisko se sert d'un communicateur sous-cutané pour établir le contact avec O'Brien. Tandis que ce dernier ouvre une trappe d'inspection, Sisko supplie Jennifer de le rejoindre. Un garde repère O'Brien, mais avant qu'il ait pu l'arrêter, l'ingénieur fait sauter l'alimentation électrique. Dans la confusion qui s'ensuit, O'Brien rassemble les forçats. Ils s'évadent. Une Jennifer perplexe a suivi Sisko, les forces de l'alliance les coincent.
Alors que tout espoir semble perdu, O'Brien arrive à la rescousse. Les rebelles se dirigent vers le sas où les attend leur astronef. Mais, quand ils y parviennent, ils découvrent le cadavre de Rom suspendu aux portes du sas.
Kira surgit à l'extrémité de la coursive, à la tête d'une petite troupe de soldats de l'alliance. Sisko et les rebelles sont pris au piège. Kira a été convaincue par Garak que l'histoire de Rom sonnait faux. Sous la torture, le Ferengi a tout révélé.
Sisko et les siens se replient vers le centre de traitement du minerai. Les forces de l'alliance se retrouvent bloquées du mauvais côté d'une porte fermée. Sisko accède à un ordinateur. Kira se sert de la commande manuelle pour ouvrir : ses troupes se ruent et encerclent les rebelles.
Kira tente de convaincre Jennifer de retourner au travail, mais la scientifique terrienne a compris quel était son devoir. Déçue, Kira donne l'ordre de tuer tout le monde à l'exception de Jennifer. Sisko s'interpose. Il explique qu'il a activé le mécanisme d'autodestruction de la station et que, comme il a changé le code d'accès, Kira ne peut rien faire.
Kira est fort étonnée : il est impossible que Sisko ait pu se procurer les codes d'accès, et pourtant, l'ordinateur confirme les affirmations de Sisko. A contrecœur, Kira accepte de laisser partir les rebelles.
Sisko annonce à Jennifer qu'il va se rendre auprès des Romuliens, mais elle ne le croit pas. Elle sait qu'il n'est pas son mari. Sisko avoue, et ajoute que Miles O'Brien expliquera tout. Celui-ci arrive et, comme convenu, il ramène Sisko dans son univers, où il ne lui restera plus que le souvenir de sa femme depuis longtemps disparue.
Banque de données