Le Capitaine Jonathan Archer est désireux de visiter une retraite spirituelle Vulcaine isolée appelée P'Jem, malgré l'opposition du Subcommander T'Pol qui préfèrerait éviter les ingérences Humaines inutiles, pourtant le Dr Phlox finit par la faire changer d'avis.
Quand Archer, T'Pol et le Commander Charles "Trip" Tucker arrivent à P'Jem, leurs soupçons sont éveillés par de nombreux signes de violence, et le fait qu'un seul membre de l'ordre est présent dans l'atrium principal. Ce dernier affirme que les autres moines sont en période de contemplation et ne peuvent pas être dérangés, mais il est visiblement mal à l'aise.
Ayant repéré un extra-terrestre étrange par son reflet dans un vase, Archer et Tucker se jettent sur lui et parviennent à le maîtriser. Mais leur satisfaction est de courte durée, car, ils sont aussitôt encerclés par d'autre Aliens à la peau bleue et aux antennes mobiles et qui sont fortement armés.
Les aliens étrangers sont convaincus que le monastère Vulcain sert de couverture à une opération secrète d'espionnage, et affirment que l'armement de l'Enterprise NX-01 est beaucoup plus important que ce qui pourrait être considéré comme nécessaire pour une visite de bon voisinage. T'Pol identifie les extraterrestres comme étant des Andoriens.
Ceux-ci sont convaincus que Vulcain convoite leur système stellaire et par deux fois déjà auparavant ils ont fait une descente au refuge, cherchant le scanner longue portée qu'ils sont convaincus qu'il dissimule, mais dans les deux cas ils n'ont rien pu découvrir. L'arrivée de l'Entreprise a conforté dans leur certitude.
A bord de l'Entreprise, le Lt Malcom Reed aperçoit le vaisseau Andorien, et il est inquiet, car l'Away Team n'a pas repris contact depuis son arrivée sur la planète. En fait, ceux-ci ont été capturés par un commando Andorien et brutalement interrogés.
Lorsque Reed tente d'entrer en contact avec Archer et ses équipiers Shran le leader des Andoriens intercepte le message et par l'entremise du communicateur d'Archer annonce à Reed que tous les membres de l'Away Team ont été faits prisonniers et qu'ils seront tous exécutés, si l'Enterprise montre le moindre signe d'attaque, il détruit ensuite tous les communicateurs et menace de décapiter quelques moines, à moins que le réseau de balayage leur soit révélé.
De retour auprès des moines, Archer sait que Reed s'apprête à lancer une tentative de sauvetage et il estime que les Andoriens risquent d'exécuter les moines. Il s'avère que bien caché dans les catacombes situées sous le monastère se trouve un ancien émetteur qui peut encore fonctionner. Dans le cas contraire "Trip" est convaincu de pouvoir le réparer.
Les Vulcains sont préoccupés qu'aucun mal ne soit fait à leurs précieuses reliques ainsi qu'aux cadavres momifiés de leurs prédécesseurs. "Trip" examine l'émetteur et en conclut que les cellules fournissant l'énergie doivent être remplacées.
Archer suggère de téléporter une équipe d'assaut dans la pièce dans laquelle ils sont emprisonnés. De cette façon, ils pourront maitriser facilement les quatre Andoriens qui les maintiennent prisonniers, mais T'Pol estime que cela mettrait la vie des moines en danger, Archer lui rétorque que quoi qu'ils fassent leurs vies sont déjà en danger. T'Pol craint de plus que cet indicent n'aggrave encore les tensions existant entre les Vulcains et les Andoriens. Quant à Archer, il est exaspéré par l'aversion Vulcaine pour la violence, même lorsque celle-ci est légitime.
Avec l'émetteur réparé, "Trip" contacte le Lt Reed et transmet les instructions du Capitaine : éviter à tous prix de provoquer les Andoriens. Tout en continuant d'exiger une solution pacifique, le plus ancien moine informe Archer qu'aucun tunnel présent dans les catacombes ne les mènera en dehors du monastère, bien qu'il y ait un doute sur la pièce contenant le reliquaire, mais y pénétrer serait considéré comme blasphématoire par les moines.
Par ailleurs, "Trip" a repéré trois faisceaux de lumière qui brillent dans une pièce, ce qui indique qu'un passage donnant sur l'extérieur peut se trouver derrière une grande sculpture située dans l'atrium de P'Jem.
Malgré une recherche approfondie, les Andoriens n'ont pas découvert la moindre trace de scans et ils ne cachent pas leur frustration lorsqu'Archer demande à leur parler. Ce dernier dissimule une petite sculpture et discrètement la lance dans la grande bouche d'une sculpture représentant une idole Vulcaine. La statuette est récupérée par "Trip" dans l'atrium, ce qui confirme son emplacement.
Ignorant la désapprobation des moines Vulcains, Archer lance un plan de sauvetage. Malgré que certains membres de l'équipage de l'Enterprise, sélectionnés pour faire partie de l'équipe de sauvetage, soient réticents, ils utilisent le téléporteur pour se rendre sur la planète. Les Andoriens détectent bien la transmission, mais l'équipe d'assaut composée de trois hommes, se matérialisent dans les catacombes avant que les Andoriens ne puis les détecter.
Un seul Andorien reste maintenant dans la salle à la garde des prisonniers, T'Pol parvient à capter son attention pendant que l'équipe de secours localise rapidement le reliquaire et surprend les Andoriens alors que ceux-ci discutent du fait que leurs capteurs détectent à présent trois humains supplémentaires.
Toutefois deux d'entre eux parviennent à fuir dans les catacombes pendant que le garde isolé est maîtrisé. Le moine leader continue de condamner toute violence, mais l'un des jeunes moines voit la nécessité de protéger leurs biens et malgré qu'il ne sache pas se servir d'une arme, il insiste pour accompagner Archer et ses hommes.
Lors de la poursuite, les Andoriens pénètrent dans le reliquaire. Malgré une forte (et louche) opposition de la part du moine Vulcain, Archer, T'Pol et Reed lancent un assaut contre les Andoriens réfugiés dans la chambre contenant d'anciennes icônes religieuses. Au cours de la bataille, Archer découvre une ouverture secrète donnant sur une immense salle remplie de matériel sophistiqué : le poste de surveillance que Shran recherchait.
Lorsqu'Archer donne l'ordre à T'Pol d'effectuer un enregistrement de cette découverte, le moine Vulcain le menace de son arme, mais se fait rapidement neutraliser par Reed.
Invoquant une trêve avec les Andoriens, Archer tend l'enregistrement à Shran, déclarant que les Andoriens avaient le droit de savoir que les Vulcains avaient violé le traité Andorien. Shran admet s'être trompé sur les Terriens et avoue que les Andoriens ont maintenant une dette envers l'équipage de l'Enterprise.
Banque de données