Un croiseur d'attaque Klingon se désocculte dans le système de Gamma Arigulon et interpelle l'USS Enterprise NCC-1701-D. Le Capitaine Picard reçoit les salutations de l'Ambassadrice K'Ehleyr, l'ancienne maîtresse à demi humaine de Worf. Elle demande la permission de se téléporter à bord de l'Enterprise pour discuter d'une affaire urgente. Le Capitaine accepte volontiers, mais Worf est plus réticent à l'idée de l'accueillir à bord.
K'Ehleyr se téléporte donc, accompagnée d'un enfant, son fils Alexander. Worf arrive dans la salle de téléportation ou il apprend bientôt de K'Ehleyr qu'il est le père du garçon. K'Ehleyr a aussi des nouvelles troublantes pour Picard, les Klingons se dirigeraient vers une guerre civile. Deux factions, menées respectivement par Gowron et par Duras, tentent de prendre le contrôle de l'Empire. Seul K'mpec, Chef du Haut Conseil Klingon, a pu maintenir la paix entre eux, mais il est mourant. Présent à bord du vaisseau klingon, il veut parler à Picard.
Le Capitaine, escorté à bord du Croiseur d'attaque, rend visite à K'mpec en ses appartements. Le guerrier, visiblement mal en point, lui révèle que depuis des mois un ennemi inconnu l'empoisonne en lui administrant de petites quantités de Veridum Six. On ne connaît aucun antidote. K'mpec veut qu'après sa mort, Picard agisse en son nom afin d'arbitrer la lutte pour le pouvoir, car on ne peut s'attendre à l'objectivité voulue de la part des membres du Haut Conseil Klingon.
Picard estime qu'un officier de la Fédération n'a pas à se mêler des affaires Klingonnes, mais K'mpec balaie ses objections d'un revers de main. Cette querelle n'est pas différente des innombrables disputes dans lesquelles Picard a joué un rôle de médiateur. Ce serait une insulte que de rejeter la demande du Chef des Klingons.
Selon la tradition, les deux plus puissants des prétendants au pouvoir (en l'espèce, Gowron et Duras) doivent combattre pour accéder aux fonctions suprêmes. Le Capitaine Picard connaît Duras, qui a cherché à l'abattre et a traîtreusement fait accuser Worf d'un méfait commis par son propre père (Worf a pour cela été injustement disgracié). Peu après son entretien avec Picard, K'mpec meurt.
A bord de l'Enterprise, Worf tente d'en savoir plus au sujet de son fils (il se rend auprès d'Alexander dans la salle de jeux), sans pour cela reconnaître sa paternité. Son fils porterait lui aussi le poids de sa disgrâce, tout comme les générations à venir. Le Commander Riker appelle Worf et K'Ehleyr sur la passerelle : des vaisseaux appartenant à Duras et à Gowron sont arrivés. Picard leur fait savoir que la cérémonie d'accession commencera dans une heure, à bord du vaisseau de K'mpec.
Puis le Capitaine a un tête-à-tête avec Worf. Il lui apprend que K'mpec a été empoisonné, soit par Gowron, soit par Duras. Worf répond que Gowron est un marginal, qui a mis en question des décisions du Haut Conseil Klingon. Mais il sait aussi que Duras est un félon : son père a trahi le peuple Klingon au profit des Romuliens, à Khitomer. Picard réplique que si la tradition Klingonne veut qu'un fils soit responsable des fautes de son père, lui-même ne peut partager de telles vues.
Alors que Picard entame la cérémonie de Qab jIH nagil à bord du vaisseau de K'mpec, un engin explosif détone, tuant deux Klingons. K'Ehleyr donne à Picard le temps d'enquêter sur cet incident en attirant son attention sur le ja'chuq, longue cérémonie dans laquelle les candidats au pouvoir doivent dresser la liste de leurs triomphes passés. Picard la remercie de lui avoir indiqué cette tactique dilatoire, mais refuse ensuite d'être entraîné sur le thème de la disgrâce de Worf.
Finalement, K'Ehleyr interconnecte les journaux de bord de l'Enterprise avec le réseau klingon d'informations impériales, afin d'apprendre la vérité au sujet du père de Duras.
Data et La Forge font savoir à Riker que l'explosion survenue à bord du vaisseau de K'mpec a été provoquée par un dérivé de tricéron, arme normalement associée aux seuls Romuliens.
Jean-Luc Picard commence à enregistrer les prouesses de Duras et de Gowron et l'on s'achemine vers les étapes finales du ja'chuq. Les deux prétendants nient toute collusion avec les Romuliens. Toutefois, après l'étude des lacérations et autres lésions tissulaires des cadavres des deux Klingons, le Dr Beverly Crusher conclut que la bombe romulienne avait été implantée dans l'avant-bras du guerrier mort qui avait partie liée avec Duras.
Worf, horrifié, découvre que Duras a sauvagement tué K'Ehleyr après avoir appris qu'elle enquêtait sur son père. II se saisit du bat'leth qui est dans sa famille depuis des générations et se téléporte à bord du vaisseau de Duras pour défier ce dernier en duel, il exerce ainsi son droit de vengeance pour le meurtre de sa partenaire. Riker, à la tête d'un détachement, décide de voler à la rescousse de Worf. A son arrivée, le petit groupe assiste à la mise à mort de Duras.
Plus tard, à bord de l'Enterprise, Picard annonce à Worf que Gowron va succéder à K'mpec, le Haut Conseil Klingon considère que l'affaire de la mort de Duras est close. Picard n'est pas de cet avis, il suggère à Worf de démissionner s'il considère que les exigences de sa culture sont en conflit avec ses devoirs envers Starfleet.
Worf refuse. Le Capitaine Jean-Luc Picard se contente de le réprimander officiellement, puis il l'exhorte à révéler la vérité au sujet de la disgrâce de son père. Cependant, dans la mesure où de nombreux membres du Haut Conseil Klingon se sont fait les complices de la collaboration durassienne avec les Romuliens, Worf ne souhaite pas que la vérité éclate.
Worf se rend auprès d'Alexander. Il finit par reconnaître qu'il est son père, mais se sent incapable de lui donner un foyer. Il dit à son fils que ses propres parents adoptifs viendront le chercher à la Base stellaire 73.
Banque de données