L'USS Enterprise NCC-1701 est chargé de convoyer plusieurs délégations diplomatiques jusqu'à la Conférence de Babel. Kirk, Spock et McCoy se rendent au hangar navettes afin d'y accueillir l'Ambassadeur Vulcain Sarek et sa suite.
L'Ambassadeur salue courtoisement Kirk, mais curieusement, ignore totalement Spock et lorsque Kirk demande à ce dernier s'il désire rendre visite à sa famille sur la planète Vulcain, Spock, très calmement, lui révèle que Sarek et son épouse Amanda, sont ses parents.
Kirk propose à Sarek et Amanda de leur faire visiter le vaisseau en compagnie de Spock, mais après un court moment, visiblement mal à l'aise en la présence de son fils, Sarek regagne ses quartiers, laissant Amanda terminer la visite. Elle confie alors au Capitaine que Spock et son père ne se sont plus adressés la parole depuis 18 ans. La décision qu'à prise son fils de rejoindre Starfleet, plutôt que de suivre la même voie que lui, a profondément déçu Sarek.
Uhura, peu après, prévient alors Kirk, qu'elle a repéré un signal qui semble proche, mais qu'elle ne peut ni le situer, ni le déchiffrer.
Durant la réception, l'Ambassadeur Tellarite Gav, cherche à connaître quelles sont les intentions de vote de Sarek concernant l'intégration de Coridan au sein de la Fédération. Le Vulcain lui répond qu'il ne révèlera la décision du Gouvernement Vulcain que durant la Conférence. Kirk intervient et Gav n'insiste pas. Sarek annonce qu'il désire se retirer dans ses quartiers avec Amanda pour y passer la soirée.
A la demande de Chekov, Kirk a rejoint la passerelle, car, les senseurs ont révélé la présence d'un petit vaisseau qui semble suivre l'Enterprise. Kirk tente de l'intercepter, mais le petit navire s'écarte à grande vitesse, pour reprendre ensuite sa position derrière l’Enterprise, dés que celui-ci a repris son cap initial.
Pendant ce temps, Sarek ayant à nouveau rejoint la réception, Gav l'accoste à nouveau et le Vulcain lui révèle que son gouvernement estime que Coridan a besoin d'être protégé contre certaines opérations minières illégales dont les principaux suspects sont précisément les Tellarites. Furieux, Gav se jette sur Sarek, mais le Vulcain le maîtrise sans aucune difficulté. Kirk arrivant juste à temps pour éviter une bagarre générale.
Plus tard dans la soirée le corps de Gav est découvert, la nuque brisée, dans un tube de Jefferies par le Lt Joseph. Spock après avoir examiné le corps, en conclu que le meurtre a été commis à l'aide d'une prise Vulcaine, le Tal-Shaya. Il est bien forcé d'admettre que Sarek avait une raison logique et l'opportunité de commettre le meurtre.
Kirk, Spock et McCoy se rendent dans les quartiers de Sarek où le Vulcain est soudain victime d'un malaise. McCoy diagnostique un problème cardiaque.
Sur la passerelle, Uhura informe Kirk que le vaisseau qui les suit a contacté quelqu'un à bord de l'Enterprise, mais que Spock ne parvient pas à décoder le message.
Spock et Kirk se rendent à l'infirmerie, où McCoy les informe que le cœur de Sarek ne fonctionne pas correctement. Sarek admet qu'il a déjà eu trois autres attaques dont la plus récente l'innocente du meurtre de Gav.
Spock et Sarek suggèrent une intervention chirurgicale, mais celle-ci demande une importante quantité de sang à transfuser et Sarek possède un groupe sanguin très rare. Spock est un donneur potentiel, mais il ne pourra pas fournir, à lui seul, la quantité de sang nécessaire, c'est pourquoi il persuade McCoy, malgré le danger qu'elle représente, d'utiliser une substance expérimentale, destinée à stimuler la production sanguine de son organisme.
Malheureusement, pendant ce temps, sur le pont 5, Kirk est agressé par un passager Andorien, il parvient à le neutraliser, mais sans pouvoir éviter d'être blessé par son adversaire. Il parvient toutefois à contacter la passerelle avant de perdre connaissance.
A l'infirmerie, McCoy constate que Kirk a été sérieusement blessé, alors que simultanément l'état de Sarek s'aggrave. McCoy se prépare à effectuer l'intervention chirurgicale qui est nécessaire à sa survie. Mais Spock refuse d'aider son père avant que le vaisseau ne soit totalement en sécurité.
Ayant repris conscience et mit au courant de la situation, Jim convint McCoy de le laisser reprendre son poste afin de pouvoir relayer Spock aux commandes, le temps que le médecin pratique l'intervention nécessaire à la survie de Sarek.
Quelques instants après le départ de Spock de la passerelle, le vaisseau inconnu reçoit un message en provenance de la prison de l’Enterprise. Kirk envoie alors la sécurité chercher le prisonnier Andorien, mais ce dernier résiste et un des secuman est contraint d'utiliser son arme pour le maitriser.
En tombant, une des antennes de l'Andorien se brise, révélant un transmetteur en révélant que l'Andorien n'est en fait qu'un espion déguisé. Le prisonnier est amené sur la passerelle, à l'instant où le vaisseau inconnu passe à l'attaque.
Possédant une vitesse de déplacement supérieure, il est trop rapide pour que l’Enterprise puisse répliquer. Le vaisseau est durement secoué et, à l'infirmerie, privée un instant d'énergie, le cœur de Sarek s'arrête…
Kirk à ce moment demande à Scotty de couper l'alimentation du navire, à l'exception des phasers et l'Enterprise commence à dériver. Comme Kirk l'espérait, le vaisseau inconnu tombe dans le piège tendu, venant voir l'Enterprise de plus près, il est pris sous le feu du vaisseau et mis hors de combat.
Le prisonnier se sentant perdu, se suicide. Kirk retourne alors à l'infirmerie où McCoy et Amanda lui montrent deux Vulcains désormais en pleine santé. Spock pense que le faux Andorien était un espion Orion. Car les contrebandiers Orions avaient lancé une série de raids sur Coridan, espérant faire échouer la conférence de Babel et provoquer une guerre.
Ce qui leur aurait permis de continuer à piller les réserves de dilithium de Coridan et de les revendre aux deux camps. Tout allant désormais pour le mieux, McCoy ordonne alors à Kirk de se recoucher, trop heureux d'avoir Jim et Spock en son pouvoir au même moment.
Banque de données