Dans son labo, un scientifique Vidiien éteint ses appareils et réveille sa patiente : B'Elanna Torres, pleinement Klingonne.
Alors qu'il est en train de goûter la soupe de plomeek concoctée par Neelix, Tuvok est convoqué sur la passerelle par Chakotay. Janeway est soucieuse : l'USS Voyager NCC-74656 est venu rechercher un détachement composé de Paris, Torres et Durst, mais les officiers ne sont pas au point de rendez-vous fixé.
Les communications sont peut-être empêchées par les formations de magnésite de la planète. Harry Kim explique qu'un réseau de souterrains semble avoir changé de forme, les officiers de Starfleet seraient susceptibles d'y être pris au piège. Chakotay, accompagné de Tuvok et de Kim, se rend sur la planète pour mener l'enquête.
Le savant Vidiien, Sulan, présente ses excuses à B'Elanna pour l'avoir retenue. Il lui montre qu'elle est complètement Klingonne et ajoute qu'elle est très importante pour lui, car il croit que les Klingons seraient résistants au phage, la terrible maladie qui décime son peuple. B'Elanna lui annonce que jamais elle ne l'aidera, mais il est trop tard : Sulan lui a déjà transmis la maladie.
Dans un dortoir carcéral, Paris et Durst n'ont aucune idée de ce qui est arrivé à B'Elanna. Paris entreprend de formuler un plan d'évasion, mais un autre prisonnier (un Talaxien) lui dit que ce n'est pas la peine : il n'y a aucun espoir de fuite. Les Vidiiens vont se servir d'eux pour creuser des tunnels jusqu'à ce qu'ils soient trop faibles pour travailler : ils subiront alors un recyclage des organes.
Dans les souterrains, l'équipe de Chakotay trouve un tricordeur et les traces de cinq êtres vivants. Les officiers de Starfleet n'étaient pas seuls.
Sulan s'enflamme : B'Elanna combat le phage... et il est profondément attiré par son vigoureux corps de Klingonne.
Pendant ce temps, une B'Elanna totalement humaine arrive au dortoir de la prison. Tom en est bouleversé. B'Elanna déclare qu'elle a toujours refusé sa moitié Klingonne, et qu'elle a même pensé que son père l'avait abandonnée parce qu'elle était à demi Klingonne.
L'équipe de Chakotay parvient à un cul-de-sac. Tuvok estime que la paroi est en fait un champ de force Vidiien. Les phaseurs n'en viennent pas à bout, et Harry repère un groupe de Vidiiens. Le petit détachement regagne le vaisseau.
La B'Elanna Klingonne se dit heureuse que Sulan l'ait rendue entièrement Klingonne, s'il la détache, elle lui montrera que la réputation de voracité sexuelle des Klingonnes n'est pas usurpée. Sulan parvient à résister à la tentation.
Les Vidiiens viennent chercher Durst à la prison. Paris tente de s'interposer, mais la B'Elanna humaine, terrifiée, l'en empêche.
A bord de Voyager, Harry déclare avoir détecté un vaste champ de force qui, de toute évidence, protège une base.
Sulan a greffé le visage de Durst sur le sien pour se rendre plus séduisant aux yeux de la Klingonne B'Elanna, mais celle-ci, déchaînée, se libère et assomme Sulan avant de s'enfuir.
Harry trouve le moyen de franchir le champ de force par téléportation. Janeway décide d'envoyer quelqu'un désactiver ce champ. Le Docteur modifie chirurgicalement le visage de Chakotay pour lui donner l'apparence d'un Vidiien.
Les prisonniers ont été mis au travail dans les tunnels. B'Elanna éprouve de grandes difficultés. Elle dit à Tom que, sans son ADN Klingon, elle est fondamentalement différente. Elle n'a jamais eu aussi peur. Prenant conscience de sa faiblesse, un Vidiien la renvoie au dortoir.
B'Elanna est laissée seule en prison. Alors qu'elle tente de comprendre le fonctionnement de la console de sécurité, les gardes la prennent sur le fait. Les Vidiiens essaient de l'emmener de force, mais la B'Elanna Klingonne arrive à sa rescousse.
Plus tard, dans un secteur désert des souterrains, les deux B'Elanna s'affrontent : l'humaine reproche à son homologue Klingonne de perdre trop souvent son sang-froid, au détriment de sa carrière dans Starfleet. Quant à la Klingonne, elle traite son double de poule mouillée.
Finalement, elles comprennent que, pour avoir une chance de s'évader, elles vont devoir œuvrer ensemble. L'humaine sait comment désactiver le champ de force, mais elle a besoin que la Klingonne la protège.
Chakotay retrouve Paris dans sa prison, tous deux se dirigent vers la salle de recyclage des organes.
Les deux B'Elanna se rendent au laboratoire de Sulan, où l'humaine s'active sur la console de sécurité. Une alarme se déclenche. La B'Elanna Klingonne terrasse un garde, mais bientôt Sulan apparaît, il brandit son arme, au moment où Chakotay et Paris font leur entrée.
Chakotay maîtrise Sulan, tandis que la B'Elanna humaine désactive le champ de force. Avant que les officiers de Voyager n'aient le temps de se téléporter, Sulan tire sur la B'Elanna humaine. Horrifié, il voit la B'Elanna Klingonne se placer dans l'axe du tir. Les officiers de Starfleet se dématérialisent.
La B'Elanna Klingonne meurt sur le plot de téléportation, non sans avoir déclaré à son double combien elle est impressionnée par son courage. Plus tard, le Docteur annonce à B'Elanna qu'elle ne peut survivre sans son ADN Klingon. Au cours des semaines à venir, il le réintégrera dans son organisme humain, de sorte qu'elle redeviendra exactement comme avant.
B'Elanna déclare à Chakotay qu'elle ne s'est jamais aussi bien acceptée que maintenant, mais elle se sait aussi incomplète sans sa moitié Klingonne. Elle va probablement devoir passer le reste de ses jours à lutter contre elle-même.
Banque de données