Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

L'USS Voyager NCC-74656 a découvert une nébuleuse, en la voyant, Tuvok est pris d'étourdissements. Désorienté, il se dirige vers l'infirmerie et dans le turbolift, il entend une voix de fillette appeler à l'aide. Il éprouve alors comme des éclairs de mémoire et se revoit, enfant, tenant la petite fille par la main pour l’empêcher de tomber dans un précipice.

Lorsqu'il ne peut tenir plus longtemps, elle tombe… Tuvok entre en titubant dans l'infirmerie. Quand il revient à lui, Tuvok déclare au Docteur qu'il est persuadé que la scène, objet de ce « souvenir » n'a jamais eu lieu. Le Docteur le laisse repartir, non sans l’avoir équipé d'un dispositif d'enregistrent neurocortical.

Le lendemain matin, Tuvok annonce à Chakotay que, malgré 14 heures de méditation, il n'a pas trouvé ce qui avait provoqué l'épisode de la veille. Les deux officiers se rendent à la salle de commande des machines, où Harry Kim indique que rien dans la nébuleuse ne peut expliquer ce qui est arrivé à Tuvok.

Ce dernier suggère alors mystérieusement d'utiliser un balayage de tachyons pour détecter d'éventuels vaisseaux occultés, sage précaution, aussi près de l'espace « Klingon ». C'est alors qu'il a une nouvelle attaque.

Le Docteur note que Tuvok refoule un souvenir, ce qui chez les Vulcains risque de causer des lésions cérébrales. Il n'y a pas de traitement. La seule chose à faire est que le Vulcain procède à une fusion mentale avec un membre de sa famille et tente de faire resurgir le souvenir.

Accouchement

Le Capitaine Janeway étant ce qui pouvait se rapprocher le plus d'une parente à bord du vaisseau, Tuvok lui demande de l'aider à traiter le souvenir refoulé et à l'intégrer à ses pensées. Au cours de la fusion, elle verra tout ce qui se produit dans sa mémoire, mais seul Tuvok pourra la voir, elle.

Pénétrant dans les souvenirs de Tuvok, Janeway se retrouve sur la passerelle de l'USS Excelsior du Capitaine Sulu, au beau milieu d'une bataille avec les Klingons. Tuvok est penché sur le corps d'un-collègue tombé au combat, Valtane.

Tuvok n'avait pas l'intention de les amener la, il essayait d'accéder à ses souvenirs de l'incident d'enfance, mais il est probable que ce souvenir-ci est lié. Tuvok ramène le Capitaine trois jours plus tôt, au point où cette série d'événements a commencé.

Les deux officiers sont à présent dans les quartiers de l'équipage. Le Commander Janice Rand entre pour remettre un rapport à Tuvok, qui se rend ensuite sur la passerelle afin de prendre son poste. Tuvok apprend à Janeway qu'il s'agissait de sa première affectation dans Starfleet, il n'avait que 29 ans.Fleche retour haut

L'Excelsior était sur le point d'enregistrer la destruction de Praxis, la lune Klingonne. Tuvok déclare que, deux jours plus tard, l'équipage apprenait que le Capitaine Kirk et le Docteur McCoy étaient accusés d'avoir assassiné le Chancelier Klingon, et que Sulu avait décidé de se porter à leur rescousse. Le temps passe, et l'Excelsior traverse la nébuleuse Azure. En la voyant, Tuvok est frappé par un souvenir et la fusion est rompue.

Accouchement

Le Docteur indique que le souvenir est extrêmement dangereux : Tuvok va mourir si on ne trouve pas rapidement de solution. Janeway examine les archives de Sulu, mais n'y trouve pas trace de la mission de sauvetage.

Tuvok ne voit aucun lien entre ses souvenirs de l’Excelsior et celui de la petite fille. Les deux amis relancent la fusion et se retrouvent au coeur de la bataille avec les Klingons. Cette fois, Tuvok amène Janeway à un moment situé peu après l'entrée dans la nébuleuse.

Tuvok est dans les quartiers de l'équipage, et Valtane lui parle. Tuvok avoue qu'il n'a intégré Starfleet que sous la pression de ses parents. Il juge les humains profondément ennuyeux et a décidé de démissionner.

Tuvok dit à Janeway qu'il est reparti sur Vulcain, où il a connu Ie Pon Farr, s'est marié et a eu des enfants. Ses nouvelles responsabilités l'ont finalement convaincu de reconsidérer sa décision de quitter Starfleet, qu'il a réintégré. Une Alerte rouge se déclenche alors, et l'équipe de Tuvok est appelée sur la passerelle.

Accouchement

L'Excelsior a rencontré le Croiseur Cuirassé Klingon de Kang, qui insiste pour escorter Sulu et son vaisseau jusque dans l'espace de la Fédération.

Sulu interroge Tuvok au sujet de la nébuleuse. Tuvok lui apprend qu’elle contient du sirillium, et reçoit alors l'ordre de provoquer sa combustion. Le vaisseau Klingon est désemparé. L'Excelsior met le cap sur Qo'noS, mais cette fois il est intercepté par trois vaisseaux Klingons.

La bataille commence. Au cours des combats, la station de travail de Valtane explose, Tuvok se précipite à ses côtés. Au moment où Valtane meurt, l’éclair de mémoire de Tuvok se déclenche.Fleche retour haut

A l'infirmerie, le Docteur se rend compte que la fusion se passe mal. Les lésions subies par le cerveau de Tuvok s'aggravent, et, dans son esprit, Sulu peut voir Janeway. Il ordonne à la Sécurité de les placer en détention, mais Tuvok les ramène dans le présent, ou ils neutralisent Rand pour s'emparer de son uniforme.

Le Docteur essaie de les faire sortir de la fusion et, ce faisant, découvre la présence dans le cerveau de Tuvok d'un virus qui se fait passer pour un souvenir.

Dans l'esprit de Tuvok, Janeway a pris la place de Rand sur la passerelle. Le Docteur s'attaque au virus, mais celui-ci migre dans le cerveau de Janeway. Le Docteur la traite en hâte. Janeway voit des dizaines d'enfants différents laisser tomber la petite fille.

Lorsque les deux officiers se sont remis, le Docteur leur explique que le virus se nourrissait de peptides neuraux et se présentait comme un souvenir si traumatique que le cerveau le refoulait de telle sorte qu'on n'y avait plus accès. Le virus parvenait à quitter l'esprit de chaque hôte avant que celui-ci ne meure.

Alors qu’ils sortent de l'infirmerie, Tuvok dit à Janeway combien il est heureux d'avoir participé à l'histoire en même temps que Sulu, Kirk et Spock.

Banque de données

  • Frais émoulu de sa formation d'élève Officier, Tuvok sert à bord de l’USS Excelsior. A son retour au sein de Starfleet, 50 ans plus tard, il sert à bord de l’USS Wyoming avant d'être affecté à bord de Voyager.
Fleche retour haut
=/\= Retour Saison 3 =/\=