Le Chancelier Gowron se trouve à la tête du Haut Conseil Klingon, mais la famille Duras, forte du soutien des Romuliens, poursuit son travail de sape afin de s'emparer du pouvoir : la guerre civile semble bien loin d'être achevée.
La guerre civile est une brève mais violente lutte pour le pouvoir qui oppose Gowron et ses partisans à la puissante famille Duras, secrètement soutenue par l'Empire Romulien. Cette guerre est précédée par une période de manoeuvres politiques qui finissent par aboutir à un conflit ouvert.
Dans les années 2360, le Chancelier K'mpec dirige l'Empire depuis plus longtemps que quiconque dans l'histoire, mais plusieurs factions se côtoient au sein de l'Empire, aussi K'mpec ne se maintient-il à la tête de l'Etat qu'au prix d'habiles manoeuvres politiques.
L'un des groupes les plus influents est celui que contrôle l'ambitieux Duras. Lorsqu'on apprend que le père de Duras, Ja'rod, a transmis des codes de sûreté planétaires aux Romuliens juste avant le massacre de Khitomer, K'mpec n'est pas assez puissant pour poursuivre Duras comme l'exige la loi Klingonne. Au lieu de cela, il laisse l'infâme falsifier des preuves pour faire croire que le traître est un contemporain de Ja'rod, Mogh.
Dans la mesure où ce dernier est mort à Khitomer et où son seul fils survivant, Worf, a été élevé au sein de la Fédération, K'mpec est assuré que personne ne viendra mettre en cause sa décision de déshonorer la Maison de Mogh. Ce qu'ignore le Haut Conseil Klingon, c'est que Mogh a eu un autre fils, Kurn, élevé par un ami de la famille, du nom de Lorgh. Kurn entre en contact avec son frère, et tous deux regagnent la planète mère Klingonne, Qo'noS, où Worf rejette les accusations portées à l'encontre de leur père.
Finalement, Worf et ses collègues de l'USS Enterprise NCC-1701-D mettent au jour les preuves de la félonie de Ja'rod. Worf et son Cha'Dich, le Capitaine Picard, font face à K'mpec et Duras. En privé, le Chancelier admet ce qui s'est passé, mais insiste sur le fait qu'il ne peut rendre publique la trahison de Ja'rod sans provoquer une déflagration.
Plutôt que de voir l'Empire sombrer dans la guerre civile, Worf choisit de recevoir un blâme public, considéré comme un couard, il est mis au ban de la société Klingonne.
Kurn, qui n'a jamais révélé ses origines familiales, est épargné. Duras est désormais dans une position délicate.
Tant que K'mpec est en vie, il reste vulnérable. Il est certes puissant, mais rien ne l'assure que ses partisans continueront de le soutenir si la traîtrise de son père est révélée. Il n'est pas avéré que Duras ait entretenu des liens avec les Romuliens tout au long de la crise, mais ceux-ci le soutiennent activement dans sa tentative de prise du pouvoir.
Duras décide d'empoisonner K'mpec en ajoutant du Veridium IV à son vin. Ce poison agit lentement et en un peu moins d'un an, K'mpec se retrouve à l'article de la mort. Apprenant l'imminence de sa propre disparition, le Chancelier prend une décision fort peu orthodoxe : il désigne comme « Arbitre de la Succession » un Humain, en la personne du Capitaine Jean-Luc Picard.
Persuadé que l'un des deux candidats à sa succession, Duras ou Gowron, l'a empoisonné, K'mpec estime qu'il ne peut pas se fier à un autre Klingon pour désigner le nouveau Chancelier.
Une explosion vient semer la perturbation dans le processus de sélection. L'enquête révèle que la bombe (de conception Romulienne) était implantée dans le bras d'un partisan de Duras. L'ambassadrice de la Fédération auprès de l'Empire Klingon, K'Ehleyr, découvre rapidement les preuves du comportement contraire à l'honneur de Duras et pour se protéger, celui-ci l'assassine. Worf, compagnon de K'Ehleyr, revendique le droit de vengeance et tue Duras en duel.
Après la mort de Duras, Picard désigne Gowron au poste de Chancelier. Cependant, la Maison de Duras et ses alliés Romuliens ne sont pas prêts à abandonner leur quête du pouvoir. En tant que femmes, les soeurs de Duras, Lursa et B'Etor, ne peuvent siéger au Conseil, mais Duras a laissé un fils naturel, Toral.
Dans les mois précédant la nomination officielle de Gowron, les conspirateurs tentent de renforcer leurs positions. A la date stellaire 44765, l'agent Klingon J'Dan est surpris alors qu'il transmet des renseignements aux Romuliens, à la même époque, ceux-ci entreprennent de livrer des armes aux rebelles Kriosiens.
Les Romuliens, qui ont l'intention d'enfoncer un coin entre la FUP et l'Empire Klingon, ont produit ces armes de façon à les faire passer pour des phasers de la Fédération.
Ils font de plus subir un lavage de cerveau au Lieutenant-Commander Geordi La Forge, pour l'inciter à assassiner le gouverneur de Krios, Vagh. Le complot sera percé à jour, et l'alliance entre les Klingons et la Fédération restera intacte.
A la fin de 2367, Picard se rend sur Qo'noS pour l'entrée en fonction officielle de Gowron, mais ce dernier intercepte l’USS Enterprise afin d'avertir Picard que la Maison de Duras a l'intention de s'opposer à lui.
En 2367, Gowron devient Chef du Haut Conseil. Toral met en question le droit de Gowron à occuper ce poste, mais le Capitaine Picard, s'exprimant en tant qu'Arbitre de la Succession, juge sa requête irrecevable. Ces incidents précipitent un féroce conflit au sein de la société Klingonne.
Les engagements violents se multiplient, des groupes alliés aux soeurs Duras, Lursa et B'Etor, refusent de se plier à l'autorité de Gowron et combattent les forces qui lui sont fidèles. Dans les deux semaines qui suivent l'accession au pouvoir de Gowron, trois batailles sont livrées et remportées par les vaisseaux des Duras.
Jean-Luc Picard, qui observe de près ces événements, fait une proposition à l'Amiral de la Flotte Shanthi, selon lui, la Fédération Unie des Planètes devrait intervenir pour soutenir le régime de Gowron, seul gouvernement Klingon légitime. Picard soupçonne la faction des soeurs Duras d'être soutenue par l'Empire Romulien. La Fédération doit donc se préoccuper de la guerre civile. Les Romuliens tentent depuis plus de vingt ans de mettre à mal l'alliance entre la Fédération et les Klingons. Sachant que l'avenir de l'Empire Klingon repose sur l'issue des batailles intestines, Picard est persuadé que les Romuliens ne sont pas restés les bras croisés.
Picard propose donc de conduire une flotte de vaisseaux de la Fédération jusqu'à la frontière RomuloKlingonne afin d'interrompre les livraisons de matériels Romuliens aux forces des Duras. Ce blocus n'aura pas de caractère offensif, mais consistera à établir un système de détection visant à prendre les Romuliens la main dans le sac.
Picard reçoit l'autorisation de mettre en oeuvre le blocus. Geordi La Forge, Ingénieur en Chef de l'USS Enterprise NCC-1701-D, met au point un système destiné à annuler les avantages procurés aux Romuliens par leurs dispositifs d'occultation. Tout vaisseau participant au blocus émettra un rayon de tachyons en direction des autres spationefs tout bâtiment essayant de pénétrer dans l'espace Klingon sera détecté par ce filet.
Les forces de Gowron essuient une nouvelle défaite près du système de Mempa, défaite qui les contraint à battre en retraite. Trois semaines auparavant, elles avaient détruit les bases de ravitaillement des Duras dans ce secteur, mais de toute évidence les factieux se renforcent, grâce sans doute à une aide extérieure. A peine activé, le réseau de tachyons de Starfleet détecte cinq vaisseaux occultés à seulement cinq mille kilomètres de distance.
Le Commander Romulien Sela lance un avertissement : le déploiement des spationefs le long de la frontière Romulienne est un acte d'agression, qui ne sera pas toléré. Elle donne vingt heures en tout et pour tout à l'armada de Starfleet pour se retirer.
Jean-Luc Picard et Gowron définissent un plan pour neutraliser les Romuliens, faire cesser l'aide qu'ils apportent aux soeurs Duras et mettre en évidence la duplicité de ces dernières. Picard souhaite que Gowron lance immédiatement une attaque de grande envergure. Les forces des Duras devront se ravitailler et, pour ce faire, en appelleront à l'assistance Romulienne. Les Romuliens tenteront alors de briser le blocus mais lesforces de la Fédération se tiendront en embuscade. Les liens qu'entretiennent Lursa et B'Etor avec les Romuliens seront portés à la connaissance de tous, le soutien populaire dont bénéficient les Duras cessera, et Gowron sera victorieux.
Gowron lance des attaques dans trois secteurs différents. Comme prévu, les forces des Duras, tout près d'être vaincues, font appel aux Romuliens. Dans le même temps, le Capitaine Picard met son piège en place.
Loin de tomber dans la chausse-trappe, Sela ordonne une contre manœuvre : elle lance un jet d'énergie qui perturbe le filet tendu par la Fédération.
Alors que quinze Oiseaux-de-Guerre Romuliens se dirigent vers cette disruption, le Capitaine Picard donne à la flotte l'instruction de se retirer pour se rassembler à Gamma Eridon.
Data, Commandant l'USS Sutherland, enfreint les ordres et prend ses propres contre-mesures : il neutralise le jet d'énergie des Romuliens, détectant les signatures de leurs vaisseaux occultés. Les Romuliens sont contraints de battre en retraite.
Apprenant cela, Lursa et B'Etor s'avouent vaincues et s'enfuient en laissant Toral assumer les conséquences de leurs actes.
Picard fait part au Haut Conseil de ce qu'il a appris au sujet des vaisseaux de ravitaillement Romuliens. Toral est convaincu de trahison. On offre sa vie à Worf, mais ce dernier refuse de tuer Toral, au grand dam de Kurn. Une fois la guerre civile achevée et les soeurs Duras exilées, Worf se rend compte que sa place est à bord de l'Enterprise. Picard l'autorise à reprendre son poste.
La Maison de Duras enfin réduite au silence, le nouveau Chef du Haut Conseil peut s'installer dans sa fonction. L'Empire Klingon retrouve pour un temps la paix, ou à tout au moins une certaine stabilité.