Lwaxana |
Ses amours |
Sa famille |
Lwaxana Troi, fille de la Cinquième Maison, détentrice du Saint Calice de Rixx et héritière des Anneaux Sacrés de Betazed, est considérée comme une vraie peste par sa fille Deanna Troi.
Avant sa nomination au poste d'Ambassadrice de Betazed, Lwaxana s'acharne à essayer de marier sa fille et parvient même à effectuer plusieurs visites maternelles à bord du vaisseau de la Fédération USS Enterprise NCC-1701-D, où Deanna occupe les fonctions de Conseiller.
Le comportement extravagant de Lwaxana ne manque pas d'attirer l'attention, d'aucuns jugent pénible son attitude empreinte de présomption. En 2364, Lwaxana accorde au Capitaine Jean-Luc Picard le « privilège » de porter ses bagages et compte bien le faire marcher à la baguette tout au long de son séjour à bord. Fière de son héritage Bétazoïde, Lwaxana tient à honorer les anciennes traditions, comme celle de faire tinter une cloche par son valet M. Homn à chaque bouchée qu'elle avale, ou celle d'arriver nue à son mariage.
À la suite de sa nomination en tant qu'Ambassadrice de Betazed, en 2365, Lwaxana Troi revient à bord de l'USS Enterprise alors que celui-ci vient d'embarquer deux dignitaires de la planète Antede III. L'Enterprise se rend ensuite à une conférence sur la planète Pacifica, où sera officialisée l'intégration des Antédéans dans la FUP.
Lwaxana doit être la représentante officielle de Betazed à cette cérémonie. Au cours du trajet, Troi n'hésite pas à exciper de son statut d'Ambassadrice pour se rapprocher de Picard. Elle invite le Capitaine dans ses appartements pour un dîner Bétazoïde protocolaire, en omettant de mentionner qu'il en sera l'unique hôte.
Picard se présente en grand uniforme, lorsqu'il se rend compte qu'il est à la merci des avances prédatrices de Lwaxana, il insiste pour que le Lt-Cder Androïde Data participe également au repas. Le désir qu'a Lwaxana de séduire un officier de l'Enterprise résulte de la Phase, phénomène périodique qui se traduit par un quadruplement des pulsions sexuelles chez les Bétazoïdes de sexe féminin.
Tout au long du parcours, les Antédéens, qui détestent les voyages spatiaux, sont maintenus dans un état de catatonie. Une fois l'USS Enterprise parvenu à Pacifica, et dès lors que les Antédéans sont ranimés, Troi fait plein usage de ses pouvoirs télépathiques. Pénétrant sans difficulté l'esprit fruste des Antédéans, elle perçoit que les deux dignitaires sont en fait des assassins, l'intérieur de leur robe est doublé d'ultritium, une substance explosive qu'ils ont l'intention d'utiliser pour saboter la conférence. Lwaxana Troi sauve de nombreuses vies en cette occasion comme en bien d'autres en multipliant en effet de telles prouesses.
Mme Troi retrouve l'équipage de l'Enterprise en 2366, quand le vaisseau arrive à Betazed pour la Conférence biennale sur les accords commerciaux Au nom de l'amitié qui le liait au défunt mari de Lwaxana, le Directeur de la conférence, Reittan Grax, a intégré celle-ci à la délégation Bétazoïde. C'est la première fois que des Ferengis sont autorisés à participer et Lwaxana ne cache pas son antipathie pour ces êtres totalement « indéchiffrables » par les télépathes.
Lwaxana, sa fille et le Commander Riker sont bientôt enlevés par un Ferengi, le DaiMon Tog et l'Ambassadrice va, une fois encore, sauver la situation. Elle est tout près de persuader un Tog énamouré de lui communiquer son code d'accès informatique mais ce pari échoue. Lwaxana propose alors de demeurer aux côtés du Ferengi en tant que compagne permanente, à la condition que les deux officiers de Starfleet soient libérés.
Puis, Mme Troi fait mine de vouloir échapper aux griffes de son ex-amant, Jean-Luc Picard, fou de jalousie. Le Capitaine entre dans le jeu et menace de détruire le navire Ferengi si on ne lui rend pas sa bien-aimée. Tog, terrifié, capitule instantanément, rendant sa liberté à Mme Troi.
La manière peu ordinaire dont Lwaxana Troi aborde les affaires diplomatiques se révèle souvent d'une surprenante efficacité. Son indépendance d'esprit ne nuit jamais à la totale confiance que le gouvernement Bétazoïde place en ses talents de diplomate. Mme Troi est même envoyée jusqu'à Deep Space Nine pour le compte de son peuple.
En 2369, elle accompagne une délégation d'Ambassadeurs de la Fédération dans une mission destinée à en apprendre davantage au sujet du Vortex Bajoran. Lors de son séjour, elle rencontre le métamorphe Odo, fascinée par ce qu'il est, elle essaie de se lier d'amitié avec lui. Deux ans plus tard, Lwaxana revient à bord de Deep Space Nine dans un cadre officiel, en tant que représentante Bétazoïde à la Fête de la Gratitude Bajorane. Son amour pour Odo, conjugué à un accès de fièvre zanthie, amène nombre des membres de l'équipage à agir selon leurs désirs inconscients, ce qui plonge brièvement la station dans la confusion et le chaos.
Les fonctions de Lwaxana Troi paraissent très prestigieuses et palpitantes, mais les apparences sont parfois assez trompeuses Lorsque c'est nécessaire, Troi ne ménage pas ses efforts.
En 2370 par exemple, elle apporte son assistance à une délégation Cairn, dont le peuple souhaite intégrer la Fédération. Les Cairns, télépathes, communiquent par images, ce qui leur rend spécialement difficile l'acquisition d'un langage verbal.
L'enseignement d'un tel langage se révèle épuisant pour Lwaxana, le stress induit provoque une très grave crise dans son esprit métaconscient. Lwaxana Troi finira cependant par se rétablir, et les Cairns ne manqueront pas de louer cette Ambassadrice Bétazoide si peu conventionnelle.
Lorsque l'Ambassadrice rend de nouveau visite à Deep Space Nine, en 2371, Odo a la surprise de s'apercevoir qu'elle est enceinte et qu'elle fuit son nouveau mari, Jeyal. Le Chef de la Sécurité aide Lwaxana à se tirer de ce mauvais pas en acceptant de contracter un mariage de convenance qui persuade Jeyal de renoncer à ses prétentions sur l'enfant à naître.
Mme Troi regagne ensuite Betazed pour se préparer à la naissance de son fils. On ignore pour l'heure si cette maternité tardive a eu des conséquences sur sa carrière diplomatique.