Maxwell Forrest était un Officier Humain de Starfleet chargé du projet NX pendant les années 2140 et 2150. En tant que tel, il a travaillé en étroite collaboration avec les Vulcains, qui surveillaient les progrès de l'humanité dans l'espace.
Dés 2143, il a supervisé les premiers essais du moteur Warp 5. Au cours de cette année, il a choisi A.G. Robinson plutôt que Jonathan Archer, pour piloter le NX-Alpha. Cette décision a été difficile pour Forrest, le moteur du NX-Alpha ayant été conçu par le père d'Archer, Henry.
Robinson a facilement franchi la barrière Warp, mais le navire a explosé après avoir atteint la vitesse de Warp 2.2. Malgré que Robinson ait survécu en utilisant une cellule de sauvetage en vitesse Warp, les Vulcains ont exigé que le programme soit reporté. Forrest s’est alors rendu au 602 Club, un bar très fréquenté par le personnel de Starfleet, et a informé Archer et Robinson que le programme NX était suspendu.
Toutefois, après qu’Archer et Robinson aient désobéi aux ordres et effectué un nouveau test parfaitement réussi, Forrest a finalement réussi à convaincre Starfleet Command de réintégrer le programme NX.
En 2150, la sélection finale pour désigner le Capitaine de l'Enterprise NX-01 a eu lieu entre les Capitaines A.G. Robinson et Jonathan Archer. Bien que le Capitaine Gardner ait d'abord été choisi par l’Ambassadeur de Vulcain, Soval, Forrest, désormais Amiral, a assigné Jonathan Archer au poste d’Officier Commandant de l'Entreprise en octobre de la même année.
Après que le courrier Klingon Klaang se soit crashé sur la Terre pendant l'incident Broken Bow en avril 2151, les Vulcains voulaient retarder une fois de plus le lancement de l’Enterprise et, comme les Klingons l'avaient demandé, ramener Klaang sur son monde natal : Qo'noS.
Soupçonnant que cette décision ne serait pas facilement acceptée par Archer, Forrest a demandé qu’il soit immédiatement convoqué à une rencontre dans les locaux de Starfleet Medical, rencontre à laquelle Forrest a également convoqué plusieurs Officiers de Starfleet ainsi que quelques dignitaires Vulcains, et parmi eux, l'Ambassadeur Soval et le Sub-Commander T 'Pol.
Alors qu’Archer n’avait pas encore fait son apparition, Forrest affirmait respectueusement que Starfleet avait le droit de savoir ce qui se passait avec cette affaire. Une fois Archer présent, l'Amiral lui expliqua la situation, l’avertissant tout d’abord que Starfleet pourrait avoir à se référer au jugement des Vulcains.
Cependant, Forrest a écouté Archer argumenter différemment et, quelques instants plus tard, l'Amiral réfutait les arguments des Vulcains et déclarait que Starfleet prendrait en charge le retour du Klingon. Malgré les protestations de Soval et des autres Vulcains, Forrest a autorisé le lancement anticipé de l’Enterprise, lui confiant la mission de ramener Klaang vivant, jusqu’à Qo'noS. Forrest a ensuite déclaré à l'Ambassadeur Soval que l‘Humanité avait attendu près d'une centaine d'années pour obtenir cette chance, et, après que les Vulcains soient partis, il a dit à Archer de ne pas le décevoir.
Une des conditions du lancement, cependant, était que T'Pol rejoigne l'équipage du vaisseau, Forrest a informé Archer que lui et son équipage devraient la considérer essentiellement comme superviseur.
Forrest était également présent lors du lancement de l’Enterprise. Durant la Conférence de Presse, tenue immédiatement avant le lancement de la mission, il a déclaré que les Humains s’étaient juste mouillés les pieds dans les voyages spatiaux et qu’il était temps qu’ils se mettent à nager.
Dans son discours, il a également rappelé le travail du Dr Zefram Cochrane et celui d’Henry Archer. Plutôt que de citer Cochrane, l'Amiral a opté pour le passage vidéo d'un discours, historiquement significatif, que Cochrane lui-même avait donné lors de la cérémonie de dédicace du complexe Warp 5.
Forrest a également déclaré, avant le lancement, que l'Entreprise écrirait l'Histoire à chaque année-lumière parcourue. Le Capitaine Archer y a ensuite fait allusion dans son journal de bord, tout en pesant le pour et le contre avant de s’aventurer à bord d'un cargo de transport Axanar, apparemment abandonné.
Forrest est resté en contact constant avec l’Enterprise, donnant divers ordres dans diverses situations.
Comme son rôle lui permettait rarement de donner des informations, il a beaucoup apprécié de pouvoir informer le Haut Commandement Vulcain sur les individus Sulibans rencontrés par l’Enterprise lors de sa mission initiale. Après que le navire ait réussi cette mission, Forrest a fait part de cet enthousiasme à Archer et a indiqué qu'il ne voyait désormais aucune raison pour que l'Entreprise mette fin à son exploration de l'espace.
Forrest a ressenti une joie identique en recevant les résultats des scans effectués sur une comète par les senseurs de l’Enterprise et que le vaisseau a ensuite étudiés. Il a également ordonné au navire d'enquêter sur un appel de détresse de l'ECS Fortunate, un cargo qui avait été attaqué par des pirates Nausicaens.
Forrest devait constamment trouver un équilibre délicat entre le but de l'exploration de l'espace par l’Humanité et les doutes des Vulcains à ce sujet. Après la découverte du monastère de P'Jem, servant de base pour une activité d'espionnage contre les Andoriens, le monastère a finalement été détruit par les Andoriens au cours d’une attaque.
Le Haut Commandement de Vulcain a exigé que l’Enterprise mette fin à sa mission, mais Forrest a refusé, de sorte que les Vulcains ont mis fin aux opérations conjointes de la flotte terrestre-vulcaine et demandé que le Sub-Commander T'Pol soit retirée de l'Entreprise, mais après que T’Pol et Archer aient sauvé Sopek, un officier supérieur de Vulcain, les Vulcains finirent par céder.
Plus tard, après un accident apparemment causé par l’Enterprise et ayant provoqué la mort de 3 600 Paraagans lorsque de la tétrazine a été apparemment enflammée par le navire, Forrest a informé Archer qu’à la demande du Haut Commandement Vulcain et de Starfleet, la mission de l’Enterprise était annulée. Mais après qu’Archer eut présenté des preuves innocentant formellement l’Enterprise, Forrest a réintégré la mission.
C’est Forrest encore qui ordonne à Archer d'arbitrer un différend entre les Andoriens et les Vulcains après que des hostilités aient éclaté sur une planète appelée Weytahn.
Après qu'une équipe scientifique opérant sur le cercle arctique terrien ait perdu le contact avec Starfleet, l'Amiral Forrest enquête à la tête d’une équipe.
Une fois sur le site, ils constatent que celui-ci a été abandonné et ne peuvent que constater l’absence des scientifiques et de leur vaisseau de transport, Forrest a alors appelé l’Enterprise pour retrouver ce vaisseau. Ce fut le premier contact de l'humanité avec les êtres cybernétiques connus sous le nom de Borg…
Après l’attaque initiale des Xindis sur la Terre et après qu’Archer ait rencontré un humanoïde provenant du futur et lui ayant révélé l’implication des Xindis. Forrest rencontre Archer au quartier général de Starfleet et autorise l’Enterprise à partir en mission dans l'Expansion Delphique à la recherche des Xindis.
En 2154, Forrest est en visite à l’Ambassade de la Terre sur Vulcain, afin d’y rencontrer l’Ambassadeur Soval. Alors que les deux hommes discutent des missions conjointes entre la Terre et Vulcain une bombe terroriste explose dans les locaux de l'ambassade, Forrest en poussant Soval hors de la vague lui sauve la vie, mais est tué par l’explosion.
Le Capitaine Archer est très attristé par la perte de son ami et l'Ambassadeur Soval, pour sa part, offre au Capitaine son soutien total dans l'enquête et l'exhorte à gagner Vulcain pour obtenir les réponses dont il a besoin.
Apparitions dans Enterprise :