La FUP, alliance démocratique des systèmes sidéraux du Quadrant Alpha, regroupe des milliards de citoyens appartenant à des milliers de peuples, espèces et races, répartis de par ses immenses territoires.
La Fédération, créée en 2161, s'étend sur une zone de la Galaxie couvrant quelque huit mille années-lumière avec plus de cent cinquante mondes adhérents. D'idéal abstrait, elle est devenue une puissance galactique majeure.
Sa force en tant que coalition interplanétaire ne réside pas simplement dans la puissance de Starfleet, mais surtout dans l'incroyable diversité de ses citoyens comme des cultures et civilisations Aliens qui la composent.
Les premiers peuples à s'être réunis pour créer la FUP sont ceux de la Terre, de Vulcain, d'Alpha Centauri, de Tellar et d'Andoria, qui ont cherché à façonner un outil gouvernemental dans des buts de défense mutuelle et d'exploration, mais aussi en vue d'objectifs scientifiques, commerciaux et culturels, et cela au lendemain de la guerre avec l'Empire Stellaire Romulien.
Au fil des décennies, d'autres mondes, dont ceux des Bétazoïdes, des Trills, des Benzites, des Deltans, des Grazerites et des Boliens, sont entrés dans le giron de la Fédération. Les mondes disséminés à travers la Fédération se classent en deux grandes catégories : les membres, tels que la Terre, Betazed, Coridan ou Bolarus IX, et leurs colonies telles que Caldos, Mars ou Deneva. Ces dernières sont souvent peuplées de citoyens de la FUP qui ont souhaité y établir de nouvelles communautés.
De nombreux mondes indépendants sis dans les frontières de la Fédération préfèrent conserver un contrôle souverain sur leurs planètes comme Altec et Straleb, qui constituent la Coalition de Madena, ou Bynaus, où vivent les Binaires, techniquement très évolués. D'autres mondes n'ont pas mis au point des modes de déplacement intersidéral (Malcor III, Omega IV, Mintaka III...), à noter aussi l'existence de membres associés ou à statut probatoire, tels que Bajor et Angosia III.
La population des nombreux mondes appartenant à la Fédération se compose principalement d'humanoïdes. La Terre, dans le système de Sol, abrite le siège du pouvoir central de la Fédération Unie des Planètes sur son continent nord-américain, en la ville de San Francisco où se trouvent également Starfleet Command et le principal établissement de formation de la Flotte, l'Académie de Starfleet. Le système de Sol comprend en outre nombre des colonies originelles de la Terre, sur sa Lune et sur la planète voisine de Mars.
Le système stellaire, le plus proche de Sol est celui d'Alpha Centauri, à quelque 4,3 années-lumière, peuplé lui aussi d'êtres Humains pratiquement identiques aux Terriens. Le monde désertique qu'est Vulcain, dont le peuple a établi un premier contact avec les habitants de la Terre en 2063, est également membre fondateur de la Fédération. Les Vulcains ressemblent aux Humains, hormis leurs oreilles pointues et leurs sourcils arqués. Leur acuité scientifique et leur doctrine, qui place la logique au-dessus de l'émotion, ont fait des Vulcains les piliers intellectuels de la FUP.
Les Tellarites, d'apparence porcine et de petite taille, jouissent d'une réputation méritée de compétence technique et de ténacité, cependant que les Andoriens à la peau bleue sont renommés pour leur caractère passionné et leur culture guerrière.
Des arrivants plus tardifs dans la FUP sont également devenus d'importants contributeurs aux affaires galactiques. Ainsi, les symbiotiques Trills, dont la planète mère se signale par ses cavernes emplies de liquide où croissent les symbiotes vermiformes qui s'unissent à des hôtes Humanoïdes, ont produit maints savants et artistes de grand renom. Les Bétazoïdes sont connus pour leurs facultés de télépathie, leur bonté et leur sens de la diplomatie, caractéristique qu'ils partagent avec les sensuels et chauves Deltans (des Humanoïdes de Delta IV). Les indigènes de Bolarus IX et de Benzar ont beaucoup apporté à la diversité culturelle et intellectuelle de la FUP et leurs mondes sont des destinations touristiques fort appréciées.
En règle générale, les planètes mères sont presque exclusivement peuplées d'indigènes, quand les colonies de la Fédération se caractérisent souvent par un mélange d'espèces et de cultures qui vivent et travaillent côte à côte. Ces colonies remplissent, au sein de la structure de la Fédération, des fonctions variées. Certaines, dont la colonie agricole de Gault ou les stations minières de Delta Véga, Dytallix B, Janus IV, procurent des fournitures indispensables aux mondes de la Fédération, alors que d'autres ont été créées par des êtres recherchant un nouveau mode de vie ou l'occasion de développer une culture alternative.
Des planètes telles que les Colonies de New-Paris, Deneva, Kessik IV, la Colonie de Norpin ou Cestas III sont des mondes dont chacun s'est doté de son identité particulière. Quant à la Colonie de Parallaxe sur Shiralea VI et à la planète-villégiature Risa, ce sont là des exemples de mondes qui sont voués à une forme d'expression unique de leur « personnalité ».
D'autres mondes coloniaux assument des fonctions spécifiques, comme centres de recherche scientifique, notamment. Le planétoïde Memory Alpha abrite les principales bases de données de la Fédération, Elba II une colonie pénitentiaire pour les déments criminels, et Galor IV une annexe du prestigieux Institut Daystrom. Toutes les Colonies de la Fédération ne témoignent pas d'une telle réussite : la désertique Turkana IV, en proie à la violence et à l'anarchie, illustre ce que peut être une tentative avortée d'établissement d'une Colonie.
Les mondes situés dans les frontières de la Fédération Unie des Planètes présentent la vie dans toute sa diversité. Loin d'affaiblir la Fédération, les différences à l'échelle galactique entre les idées, les croyances et les cultures la renforcent. L'unité naît ici de la variété. Pour ses nombreux citoyens, répartis entre des centaines de mondes habitables dont l'alliance est cimentée par leurs différences, la Fédération est autant un mode de vie qu'un gouvernement interstellaire.