Fiche technique
Titre original : "Star Trek VII : Generations"
Titre français : Star Trek VII : Générations
Sortie : USA => 18 novenbre 1994 / France => 29 mars 1995
Durée : 117 minutes
Réalisation : David Carson
Producteurs : Rick Berman
Scénario : Rick Berman, Ronald D. Moore et Brannon Braga
Montage : Peter E. Berger
Photo : John A. Alonzo
Décors : Herman F. Zimmerman
Costumes : Robert Blackman
Musique : Denis McCarthy
Distribution : Paramount Pictures
Acteurs principaux
Patrick Stewart : Capitaine Jean-Luc Picard
Jonathan Frakes : Commander William Riker
Brent Spiner : Lieutenant-Commander Data
LeVar Burton : Lieutenant-Commander Geordi La Forge
Michael Dorn : Lieutenant-Commander Worf
Gates McFadden : Docteur Berverly Crusher
Marina Sirtis : Conseiller Deanna Troi
Malcolm McDowell : Docteur Tolian Soran
William Shatner : Capitaine James Tiberius Kirk
James Doohan : Commandant Montgomery Scott
Walter Koenig : Commandant Pavel Chekov
Alan Ruck : Capitaine John Harriman
Whoopi Goldberg : Guinan
Jacqueline Kim : Enseigne Demora Sulu
L'Histoire : Après avoir pris sa retraite à la suite de la conférence Khitomer, le Capitaine James T. Kirk s'était juré de plus jamais mettre à nouveau les pieds sur un vaisseau spatial. Mais lorsque le nouvel Enterprise de Class Excelsior est sur le point d'être lancé, Kirk ne peut refuser l'invitation d'accompagner le navire lors de son voyage inaugural.
Mais, lorsque le vaisseau reçoit un appel de détresse, malgré que le vaisseau soit mal préparé à assumer une telle mission, le Capitaine John Harriman n'a pas d'autre choix que de monter une opération de sauvetage. L'Entreprise découvre deux navires El Auriens pris au piège dans un ruban d'énergie massive et incapables de se libérer. Ne sachant quelle décision prendre, Harriman se tourne vers Kirk en lui demandant de l'aide.
Kirk sans perdre de temps, passe l'action, il ordonne d'approcher l'Enterprise à portée de téléportation du vaisseau le plus proche. Malheureusement, le navire est piégé à son tour dans le bord de fuite du ruban d'énergie. Le second vaisseau explose, mais pas avant que Scotty ait eu le temps de sauver 47 passagers. En l'absence de personnel médical à bord, le Commandant Chekov et deux journalistes prennent en charge l'infirmerie, où un homme blessé affirme qu'il « doit y retourner. »
Présumant qu'il est hystérique, Chekov le neutralise rapidement et donne les premiers soins à une femme El-Aurienne, coiffée d'un étrange chapeau. Il semble n'y avoir aucun moyen d'échapper au ruban d'énergie, mais Scotty émet l'hypothèse qu'une explosion de torpille à photons au sein du ruban serait susceptible de perturber le champ assez longtemps pour que l'Entreprise puisse s'échapper. Alors qu'il se prépare à tirer, Kirk est informé que le navire ne possède pas encore de torpilles.
En l'absence d'autres options, il file au pas de course en direction du contrôle du bouclier déflecteur, sur le pont 15, afin de modifier les réglages et envoyer une impulsion en résonnance avec le ruban. L'action de Kirk est un succès et l'Enterprise commence à se dégager, mais pas avant qu'une vrille d'énergie, générée par le ruban ne déchire la coque, en arrachant une large portion.
Le navire parvient néanmoins à s'échapper, mais le pont 15 est situé au niveau de la brèche, Scotty, Harriman et Chekov accourus sur les lieux ne peuvent que constater que la coque et le Capitaine Kirk ont disparu.
Soixante-dix-huit ans plus tard, le Lieutenant Worf est promu au grade de Lieutenant-Commander à bord de l'Enterprise NCC-1701-D, la cérémonie se déroule lors d'un programme holodeck à bord d'une frégate en bois. Alors que la fête commence, le Capitaine Jean-Luc Picard reçoit un message de la Terre annonçant une mauvaise nouvelle, sa maison familiale a brûlé, son frère et son neveu.ont perdu la vie.
Avant que Picard ne puisse réagir, l'Enterprise reçoit un appel de détresse de l'Observatoire Armagosa attaqué par les Romuliens. Téléportés à bord de l'observatoire, le Commandant William Riker et Worf découvrent un survivant, un homme d'origine El Aurienne, le Dr Soran Tolian qui avait été secouru bien dans années auparavant par l'Enterprise NCC-1701-B.
Pendant ce temps, en essayant de saisir le concept de l'humour, le Lieutenant-Commander Data installe sa puce émotions pour la première fois et ressent rapidement toute une gamme de sentiments différents, mais la puce se révèle bientôt être trop perturbante pour l'androïde, car elle provoque la surchauffe d'un relais qui entraine une fusion de ses composants positroniques dans son réseau neuronal. Le dommage est irréparable et la puce ne peut plus être retirée.
Cependant, avant que Data puisse comprendre sa situation, l'étoile d'Armagosa explose soudain. Un oiseau de proie Klingon se désocculte et téléporte le Dr Soran emportant du même coup le Lieutenant-Commander Geordi Laforge en otage.
En cherchant des informations à propos de Soran, le Dr Beverly Crusher découvre que la barmaid du vaisseau, Guinan, a voyagé avec Soran, à bord du navire sauvé par l'Enterprise-B.
Se méfiant des plans de Soran, Jean-Luc Picard suppose qu'il tente de fabriquer une arme, mais Guinan lui révèle que Soran ne se soucie pas d'armes ou de puissance, mais plutôt de retourner dans le Nexus, le ruban d'énergie qui a détruit le navire. Guinan dit à Picard que le ruban est une porte vers une autre réalité où l'on ne vit rien d'autre que la joie, où tous les rêves se réalisent et avertit que si Soran est toujours obsédé par l'idée d'y retourner, il peut se révéler un homme très dangereux. Elle le prévient également que s’il décide de s'aventurer dans le Nexus, comme Soran, il ne pourra plus s'en détacher et refusera de le quitter.
Dans le laboratoire de cartographie stellaire du navire, Data et Picard sont en mesure de tracer le parcours du ruban, et apprennent que la destruction de l'étoile Armagosa a affecté son parcours.
Picard comprend alors, que Soran prévoit aussi de détruire l'étoile Veridian, ce qui pourrait finalement lui permettre d'être entraîné dans le Nexus.
Malheureusement, le système stellaire de Veridian est habité par une société humanoïde de centaines de millions d'individus. Déterminé à arrêter Soran, Picard dirige l'Entreprise vers Veridian III, où ils rencontrent le vaisseau Klingon, commandé par Lursa et B'Etor, les sœurs Duras. Prêts à échanger sa vie pour la liberté de Geordi, Picard accepte d'être leur prisonnier s'il peut parler d'abord à Soran. Les sœurs acceptent et Geordi est renvoyé sur l'Enterprise alors que Picard est téléporté vers le site de lancement du missile de Soran.
Incapable de convaincre Soran d'abandonner son plan, Picard se rend compte qu'il doit physiquement empêcher Soran de le réaliser.
Pendant ce temps, en orbite, les sœurs Duras, utilisent une caméra de surveillance implantée dans le VISOR de Geordi afin d'espionner l'Enterprise.
Lorsque Geordi jette un bref regard sur un panneau d'ordinateur, il révèle du même coup la fréquence des boucliers du vaisseau, dés lors Lursa et B'Etor sont capables de modifier leurs armes à la même fréquence, ce qui leur permet de traverser les boucliers et de frapper la coque. Elles ouvrent le feu sur l'Enterprise, causant de graves dommages.
Data se rend compte qu'une bobine plasma défectueuse dans la conception du navire Klingon serait susceptible d'une impulsion ionique, qui activerait leur dispositif d'invisibilité et abaisserait leurs boucliers.
L'impulsion est envoyée, faisant tomber le bouclier occulteur du vaisseau, permettant à l'Entreprise de détruire le vaisseau de Lursa et B'Etor
Les dégâts subis sont importants, au point qu'ils provoquent une fuite de liquide de refroidissement dans le noyau de distorsion ce qui va entraîner la destruction du navire. Riker ordonne à l'équipage d'évacuer vers la soucoupe et demande à Data de procéder à la séparation de la soucoupe et du module de combat.
Le module soucoupe se détache, et s'éloigne le plus rapidement possible de l'explosion imminente du noyau de distorsion, mais malheureusement l'explosion survient de manière prématurée, détruisant le module de combat et paralysant la soucoupe.
Hors de contrôle elle plonge vers la surface de Veridian. En utilisant le peu de puissance qui reste disponible, Data parvient à activer les propulseurs latéraux et à ralentir la descente du vaisseau. Le navire percute la surface creusant une large tranchée dans la jungle environnante.
Sans se soucier de la destruction de son vaisseau, Picard tente de faire face à Soran, mais le médecin prend le dessus sur le Capitaine. Le Missile de Soran est lancé et l'étoile Veridian est détruite. Le ruban du Nexus balaie alors Soran au loin, mais emporte aussi Picard.
Alors que le ruban quitte le système stellaire l'onde de choc de l'étoile morte impacte la planète détruisant du même coup l'Enterprise et tout son équipage.
Quand Picard reprend conscience, il se retrouve entouré d'enfants et marié une fort jolie femme, tous ensemble ils célèbrent Noël et tout semble absolument normal.
Mais Picard perçoit une onde de choc dans l'effet miroitant de la lumière sur un ornement et réalise que l'endroit où il se trouve ne peut pas être réel. Une image de Guinan lui apparait alors et lui affirme, que tout cela peut être aussi réel qu'il le désire.
Se trouvant dans le Nexus, il se rend compte qu'il a tout ce qu'il veut, une maison, une famille, tout ce qu'il n'a pas eu durant sa carrière au sein de Starfleet.
Face au choix de rester dans le Nexus avec tout ce qu'il a toujours désirer ou de retourner dans le monde réel pour sauver le peuple de Veridian IV, Picard choisit ce dernier, mais se rend compte qu'il ne peut pas vaincre Soran seul. L'image de Guinan lui dit qu'il y a quelqu'un d'autre dans le Nexus, qui pourrait être en mesure de l'aider.
Transporté dans un chalet de montagne, Picard découvre le Capitaine Kirk occupé à couper son bois. Avant que Picard ne puisse lui expliquer la situation, Kirk entre dans la maison et réalise que tout ce qu'il désire se trouve là, sa maison, son chien, et Antonia, la femme qu'il aime.
Picard informe alors Kirk que pour l'histoire il est mort en sauvant l'Enterprise-B, 80 années plus tôt, mais qu'en fait ce n'est pas tout à fait exact, car il se trouve au cœur du Nexus depuis 80 ans Picard demande l'aide de Kirk, mais le Capitaine refuse préférant rester dans le Nexus et de revivre sa vie d'une manière différente.
Sur son cheval, Kirk effectue un saut risqué au dessus d'un ravin et se rend compte que s'il n'éprouve aucune crainte c'est parce qu'il sait que rien n'est réel autour de lui. Kirk déplore de ne plus appartenir à Starfleet parce que c'est sur le pont de l'Enterprise qu'il a toujours su faire la différence. Picard lui demande instamment de revenir vers le 24ème siècle avec lui pour vaincre Soran et finalement Kirk accepte.
Transportés quelques instants avant le lancement des missiles de Soran, Kirk et Picard sont en mesure de contrecarrer les efforts du Médecin El Aurien. Picard enclenche l'autodestruction du missile et l'explosion emporte Soran avec elle. Les habitants de Veridian IV sont désormais sauvés, en fait, il n'y a qu'une seule victime, le Capitaine Kirk.
Souffrant de graves blessures internes dues à sa chute d'un pont, Kirk demande si lui et Picard ont fait la différence, question à laquelle Picard répond par un oui retentissant. Kirk affirme que c'était le moins qu'il puisse faire pour le Capitaine de l'Enterprise, et meurt en silence.
Après avoir enterré Kirk au sommet d'une montagne, Picard est récupéré par une navette de l'Enterprise. De retour à bord, il apprend le destin tragique de son navire. Mais après avoir perdu en quelques jours, son frère, son neveu, son domicile en France et son navire, Picard ne verse pas une larme, car il a appris qu'il faut chérir chaque moment parce qu'ils ne pourront jamais revenir.
Comme Riker se plaint de ne pas avoir à commander l'Enterprise, Picard lui assure qu'il y aura un autre USS Entreprise, un jour.