Lancé en 2363, L'USS Enterprise NCC-1701-D sert de vaisseau Amiral de la Fédération jusqu'à sa destruction en 2371. La grande taille et l'espace intérieur du Class Galaxy donnent à de nombreux officiers de Starfleet la chance de pouvoir vivre leurs missions d'exploration à long terme avec leur partenaire, leurs enfants et leurs animaux familiers.
Au 24ème siècle, de nombreuses races continuent à posséder des animaux domestiques, et les liens entre l'animal et son propriétaire sont aussi forts qu'avant.
Il est certain que les membres de l'équipage qui n'ont pas de familles se félicitent de la compagnie que seule une autre créature vivante peut apporter, et le chat domestique, ou Felis Domesticus, s'est parfaitement adapté à la vie sur un vaisseau spatial.
En 2370, il y a au moins 12 chats mâles sur l'Enterprise, ainsi que Spot la chatte du Lieutenant-Commander Data. L'androïde est bien connu pour son désir de devenir réellement un être Humain, et posséder un animal fait avancer sa compréhension des différents rituels Humains. Spot donne à Data de précieux enseignements sur l'amitié, la responsabilité et même la paternité et Data se révèle être un maître consciencieux et attentionné.
Data porte à Spot un intérêt presque zoologique, en choyant son chat et en lui donnant beaucoup de temps et d'attention. Il programme son réplicateur pour qu'il puisse fournir plus de 200 suppléments destinés à sa petite compagne et lui compose au moins une ode en son honneur. En recherchant des indices sur le contenu des rêves de Spot, il examine de très près le sommeil de son animal de compagnie, et au fil du temps, il apprend à respecter sa timidité.
En 2367, l'incapacité de Data à ressentir des émotions provoque la rupture de sa relation avec le Lieutenant Jenna D'Sora, mais ce manque de véritables sentiments ne semble jamais déranger Spot. A la fin de la romance malheureuse de son maître, par exemple, elle répond à sa solitude par un miaulement appuyé et un coup de nez affectueux.
Lorsque Data fait usage de la puce d'émotivité du Dr Noonien Soong, en 2371, la découverte de Spot, hirsute, mais saine et sauve au milieu des débris de l'épave de la soucoupe de l'Enterprise, lui amène ses premières larmes de joie. Spot semble elle aussi heureuse de retrouver Data, et le Conseiller Deanna Troi note avec satisfaction la profondeur des liens existant entre l'animal et l'Androïde.
Spot, comme tous les chats à travers les âges, est une capricieuse créature. Elle choisit soigneusement ses amis, va et vient à sa guise et n'accepte que très rarement la discipline Humaine. Le principal reproche que puisse faire Data à sa compagne à fourrure est de grimper occasionnellement sur sa console d'ordinateur lorsqu'il y travaille, mais l'hostilité de la créature féline envers les autres membres de l'équipage est connu pour inspirer une forte aversion réciproque.
En 2369, le Commander William Riker accepte de veiller sur Spot pendant que Data assiste à une conférence qui doit durer trois jours. L'animal fait preuve d'une aversion instantanée envers le Premier Officier et lui donne un profond coup de griffe sur le front pour se venger de ses malheurs. Un Riker furieux, expliquera plus tard : " J'ai déposé un bol de nourriture sur le sol et tout ce que je sais, c'est qu'une boule de fourrure m'a sauté au visage. Je hais les chats !"
Le Dr Beverly Crusher soigne la cicatrice de bataille du Commander et offre de prendre le relais et d'avoir "l'honneur " de nourrir l'animal de compagnie de Data, persuadée qu'elle connait la meilleure façon de remettre la boule de poil en furie dans le droit chemin. Beverly ne partage pas les craintes de Riker à propos de l'animal. Elle aime surnommer Spot " ma plus petite patiente" lorsque, en 2370, la chatte se retrouve enceinte d'un père inconnu elle s'assure que la future maman reçoive le meilleur traitement prénatal possible.
La même année, Geordy La Forge, adopte temporairement Spot, de façon à pouvoir découvrir la gamme complète du comportement félin avant d'en adopter un lui-même. Durant le bref séjour que l'animal passe dans les quartiers de l'Ingénieur en Chef, Spot crache des boules de poils, brise un vase et une théière et ruine un fauteuil en l'utilisant comme griffoir.
C'est un La Forge exaspéré qui apprend que Spot ne répond jamais aux ordres verbaux de son maître, il va même jusqu'à prétendre que l'animal hautain est hors de contrôle, " La moitié du temps, je ne savais jamais si elle allait me lécher ou me griffer" et suggère, en ne plaisantant qu'à moitié, qu'un tir rapide de phaser pourrait peut-être améliorer l'attitude de la créature.
Piqué par ces critiques, Data élabore rapidement un programme de formation pour son animal récalcitrant, l'androïde tente de mettre au point un certain nombre de techniques, y compris de simples exercices de réponses conditionnées, une amélioration de son environnement, ainsi que l'utilisation de dispositifs de bio-conditionnements afin de modifier son comportement, mais il ne rencontre finalement que de très légères améliorations.
Data finit par accepter que Spot ait sa propre personnalité, et qu'elle soit de sa par sa nature propre, impossible à dresser. Geordi établit ensuite une trêve fragile avec l'animal de compagnie de son ami, et il lui est parfois permis de donner à Spot, une caresse prudente sans subir de coups de griffes en retour.
Le Lieutenant Réginald Barclay, entretient une relation beaucoup plus heureuse avec l'animal, le timide ingénieur amoureux des chats est le seul autre membre de l'équipage que Spot aime réellement, plutôt que de seulement tolérer sa présence. Lorsque Data est appelé en mission, et accompagne le Capitaine Picard, en 2370, Réginald Barclay accepte de surveiller la fin de la gestation de Spot et aide la chatte a trouver une place appropriée où elle puisse mettre ses petits au monde.
Lorsqu'ils reviennent sur l'Enterprise, Data et Picard sont horrifiés de constater qu'un virus contracté par le malheureux Barclay a génétiquement contaminé tout l'équipage. Spot, qui a régressé sous la forme d'un grand iguane a donné naissance à des chatons qui eux ne sont pas atteints par le Syndrome de Protomorphose de Barclay, ce qui permet à Data de trouver un remède pour éradiquer le virus.
En 2372, Spot, suit son maître à bord de l'Enterprise NCC-1701-E, alors que Barclay lui est finalement transféré ailleurs.
En 2374, il est intégré au projet Pathfinder, destiné à tenter d'entrer en communication avec l'USS Voyager NCC-74656 coincé dans le Quadrant Delta. Deux ans plus tard, Deanna Troi rend visite à Barclay, et découvre que celui-ci possède désormais un superbe chat blanc nommé Neelix en l'honneur du cuisinier de Voyager. Deanna suggère qu'il faudrait peut-être présenter Neelix à Spot.
Spot, certes, ne peut pas jouer un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d'un vaisseau de la Fédération, mais sa présence constante sur l'Enterprise est devenue un élément emblématique de la tradition du navire.
En 2369, par exemple, l'interface entre le cerveau positronique de Data et les ordinateurs de l'Enterprise, victime d'une surtension temporaire, provoque une décharge dans divers sous-systèmes des données personnelles de l'androïde. Riker se retrouve avec l'ode pour Spot sur son PADD, alors qu'après que Beverly ait demandé quelque chose pour son petit déjeuner, les 9 réplicateurs du pont 4 ne distribuent plus que de la nourriture pour chat.
Les membres de l'équipage ont appris à vivre avec l'intrusion occasionnelle de Spot dans leur vie quotidienne, et il ne fait pas de doute que la chatte restera, tout au long de ses neufs vies, à bord du nouvel Enterprise, sa luxueuse et magnifique maison, même pour la plus capricieuse et imprévisible des chattes.
Apparitions