Fiche technique
Titre original : "Star Trek : Nemenis"
Titre français : Star Trek : Némésis
Sortie : USA => 13 décembre 2002 / France => 12 mars 2003
Durée : 116 minutes
Réalisation : Stuart Baird
Producteurs : Rick Berman
Scénario : John Logan, Rick Berman et Brent Spiner
Montage : Dallas Puett
Photo : Jeffrey L. Kimball
Décors : Herman Zimmerman
Costumes : Bob Ringwood
Musique : Jerry Goldsmith
Distribution : Paramount Pictures
Acteurs principaux
Patrick Stewart : Capitaine Jean-Luc Picard
Jonathan Frakes : Capitaine William T. Riker
Brent Spiner : Lieutenant-Commander Data / Proto
LeVar Burton : Lieutenant-Commander Geordi La Forge
Michael Dorn : Lieutenant-Commander Worf
Gates McFadden : Docteur Berverly Crusher
Marina Sirtis : Conseiller Deanna Troi / Riker
Tom Hardy : Shinzon
Dina Meyer : Commandant Donatra
Jude Ciccolella : Commandant Suran
Ron Perlman : Vice-Roi Rémien Vkruk
Alan Dale : Préteur Hiren
Whoopi Goldberg : Guinan
Kate Mulgrew : Amiral Kathryn Janeway
L'Histoire : Sur Romulus, le Sénat Romulien siège à huis-clos, plongé dans un débat passionné. Romulus et Remus, sa planète jumelle, sont divisés, mais le leader Rémien Shinzon, a un plan pour les unir. Le plan de Shinzon ayant été rejeté, le Sénat passe à d'autres questions.
Pendant ce temps, un mystérieux appareil posé sur un des bureaux s'ouvre soudainement, en émettant une étrange lueur verte. Rapidement la lueur commence à envahir la salle entière et tous les Députés, poussent soudain des gémissements de douleur alors que leur corps se désintègre. En quelques secondes, tous les sénateurs sont morts.
Pendant ce temps, le Capitaine Jean-Luc Picard préside un événement particulièrement heureux : une réception donnée pour célébrer le mariage de William Riker et de Deanna Troi. Comme Commandant de l'Enterprise, Picard propose un toast, et se plaint que tout autour de lui est en pleine mutation. Riker quitte son poste de Premier Officier pour prendre en charge l'USS Titan, de Class Luna, son premier commandement et Troi l'accompagne. Data prendra la relève au poste de Premier Officier de l'Enterprise.
Alors que l'assemblée offre des vœux de bonheur aux fiancés, Data leur offre la sérénade et entonne "Blue Skies" d'Irving Berlin. Après quoi, l'Entreprise se dirige vers Betazed, où l'équipe participera à un mariage Bétazoïde traditionnel (ce qui rend Worf très nerveux).
En cours de route, le Klingon remarque un signal positronique émanant de la planète désertique de Kolarus III. Comme seuls les androïdes construits par le Dr Soong, tels que Data, émettent un signal positronique, Picard ordonne de faire route vers Kolarus III pour effectuer un complément d'enquête.
Data, Worf et Picard se rendent sur la surface de la planète en emmenant dans la soute de la navette un véhicule un peu spécial, nommé Argo, un Buggy. Ils découvrent bientôt diverses parties du corps d'un androïde similaire à Data, dont une tête, dont le visage lui ressemble trait pour trait. Leur mission est interrompue par les indigènes de Kolarus III, qui les poursuivent jusqu'à l'aire d'atterrissage de la navette.
De retour sur le vaisseau, Geordi La Forge conclut que l'androïde a les mêmes mécanismes internes que Data, mais n'est pas aussi développé. Il en déduit que ce spécimen est un prototype. La tête se présente elle-même comme étant "B-4". Espérant aider B-4 à se développer, Data télécharge ses mémoires dans les engrammes de la matrice de B-4. Mais, B-4 ne semble pas être en mesure d'assimiler toute ces informations nouvelles, mais Geordy suggère à Data qu'il faut peut être lui donner un peu de temps.
Plus tard, l'Amiral Janeway, donne pour mission à Picard de se rendre sur Romulus. Le nouveau Praetor, un Rémien nommé Shinzon, a demandé un envoyé de la Fédération. Sur le chemin de Romulus, Data informe l'équipage sur les Rémiens, précisant qu'en raison des températures élevées régnant sur une des faces de leur planète d'origine, ils vivent sur le côté sombre et évitent le soleil. Il précise également que les Rémiens ont une réputation de redoutables guerriers et que pendant la Guerre du Dominion, certaines de leurs troupes ont été utilisées comme chair à canon.
Une fois arrivé aux coordonnées désignées, l'équipage de l'Enterprise est gardé en attente pendant 17 heures. Enfin, un énorme cuirassé nommé "Scimitar" se désocculte. Le Vice-roi de Shinzon informe laconiquement l'équipage de l'endroit où ils vont être téléportés. Une fois à l'intérieur du sombre et ténébreux vaisseau, l'équipage rencontre Shinzon, et ce dernier est indubitablement Humain.
Il semble aussi particulièrement intéressé par Troi, comme s’il n'avait jamais vu une femme Humaine avant. Picard voudrait connaître les intentions de ce nouveau et mystérieux Praetor, mais Shinzon se contente d'affirmer qu'il ne désire que la Paix et l'unité. Au moment où Shinzon augmente l'éclairage des lieux, Picard est choqué de voir devant lui un visage familier le regardant fixement. Shinzon lui révèle qu'il a un syndrome rare appelé syndrome Shalaft, puis tire un couteau et s'entaille légèrement la peau. En passant le couteau à Data, Shinzon invite Picard à dîner.
De retour sur l'entreprise, le Dr Crusher utilise le sang du couteau pour confirmer ce que suspectait le Capitaine, Shinzon est un clone de Picard. L'équipage se pose cependant la question de savoir pourquoi il existe.
Pendant ce temps, sur Romulus, les partisans Romuliens de Shinzon sont de plus en plus impatients, ils ne comprennent pas ce que Picard et l'Entreprise ont à voir avec son plan. Shinzon leur dit simplement d'avoir un peu de patience, puis demande discrètement à Donatra, l'un des commandants Romuliens, de garder un œil sur toute action potentiellement perfide. Plus tard, Shinzon dîne avec Picard, et fournit une explication quant à la façon dont il a été conçu.
Apparemment, il y avait un complot Romulien pour remplacer Picard par un clone, mais il a été abandonné lorsque Shinzon n'était encore qu'un enfant. Les Romuliens l'ont alors envoyé travailler dans les mines de dilithium sur Remus. C'est là que Shinzon a été pris en amitié par un Rémien en particulier, l'homme qui se trouve être maintenant le Vice-roi. Shinzon affirme qu'à présent il ne veut que la liberté de ses frères Rémiens. Picard n'est pas encore entièrement convaincu par Shinzon, mais il dit qu'il espère qu'un jour ce sera le cas. Une fois que Picard est parti, le vice-roi rappelle à Shinzon de ne pas oublier leur mission.
De retour sur l'Entreprise, Picard reçoit des nouvelles inquiétantes. La Forge l'informe qu'un accès non autorisé à l'ordinateur principal a été détecté. En outre, lors de l'examen des banques de données des senseurs, La Forge a remarqué que lorsque le Scimitar se désocculte les senseurs détectent la présence de Thalaron.
Le Thalaron est une forme mortelle de rayonnement qui a été interdit par la Fédération, une quantité microscopique a la capacité de tuer toute matière vivante. Troublé, Picard demande à l'équipage de trouver un moyen d'éradiquer cette menace mortelle.
Cette nuit-là, les jeunes mariés Troi et Riker sont au lit lorsque soudain, Will semble disparaître soudainement pour être remplacé par Shinzon ! En fait, Shinzon aidé par le Vice-roi s'est introduit dans l'esprit de Troi. En rassemblant ses forces psychiques, elle parvient à le repousser, mais l'expérience l'a traumatisée.
Pendant que Troi, Crusher et Picard sont réunis à l'infirmerie, Picard disparaît soudain et se retrouve prisonnier à bord du Scimitar, en compagnie de Shinzon. Le clone de Picard a également téléporté B- 4 qu'il utilisait pour avoir accès aux informations de Starfleet.
Comme Shinzon prélève un échantillon de sang de Picard, il lui révèle que son objectif est de conquérir la Fédération, de sorte que les Rémiens puissent régner sur la Galaxie toute entière.
Dés que Shinzon a quitté la salle, B-4 revient en affirmant qu'il doit emmener le prisonnier auprès du Praetor. Comme ils sortent de la salle, il apparait très clairement que B-4 est en fait Data, qui via B-4 a fourni de fausses informations aux Rémiens. Ils se dirigent vers le hangar à navettes où ils parviennent à s'emparer d'un petit vaisseau et à rejoindre l'Enterprise par la seule voie accessible : les coursives du Scimitar. L'Enterprise téléporte Picard et Data à bord et passe en vitesse Warp.
Pendant ce temps, le Sénat Romulien est de plus en plus agité, Donatra et les autres commencent à avoir des doutes et pensent que le plan de Shinzon s'étend bien au-delà de la défaite de la Fédération.
Sur l'Entreprise, le Dr Crusher a réussi à découvrir qu'en raison de la procédure de clonage imparfaite utilisée pour créer Shinzon, sa structure cellulaire est maintenant en train de se détruire et que s'il ne reçoit pas une transfusion de Picard, il mourra. Picard en déduit que Shinzon viendra pour lui. Pendant ce temps, Data doit désactiver B-4 pour empêcher ce dernier de recueillir des informations pour Shinzon.
Plus tard, La Forge informe l'équipage sur les propriétés de l'arme au Thalaron installée sur le Scimitar. Compte tenu de la taille et de la portée de l'arme, Picard en déduit que Shinzon doit avoir une cible précise en tête : la Terre. Et il n'y a toujours aucun moyen de neutraliser le bouclier occulteur. L'équipage se prépare pour la bataille, déterminé à empêcher Shinzon d'utiliser cette arme et l'Entreprise se met en route afin de rejoindre la flotte de Starfleet dans l'espace de la Fédération.
Data prévient que le vaisseau sera aveugle durant toute la traversée du Bassen Rift. Picard ordonne une manœuvre d’évasion, mais il est trop tard, l'Entreprise est sous le tir du Scimitar qui ouvre le feu sur l'Enterprise neutralisant sa propulsion Warp.
En plein milieu de la bataille, Shinzon demande Picard de le rencontrer dans son bureau, Picard y découvre une représentation holographique de Shinzon qui lui demande de se rendre. Le Capitaine tente de raisonner Shinzon, en lui disant que le Praetor a le potentiel pour devenir un homme meilleur. Mais Shinzon, lui répond qu'il ne peut pas lutter contre ce qu'il est.
Alors que la lutte se poursuit, l'Entreprise reçoit une aide inattendue d'un couple d'Oiseau de Guerre Romuliens commandés par Donatra. Le Scimitar engage les navires dans la bataille, mais le Norexan Class de Donatra est vite désactivé. À ce stade, Troi dit qu'elle a trouvé le moyen de localiser le Scimitar occulté en utilisant son lien mental avec le vice-roi.
La manœuvre réussi et l'Enterprise parvient à désactiver le bouclier occulteur. Le Scimitar utilise ses lance-torpilles arrière et perd ses boucliers. Furieux, Shinzon ordonne au Vice-roi d'envoyer un commando Rémien sur l’Enterprise afin de lui ramener Picard. En réponse, une équipe de la sécurité dirigée par Worf et Riker se propose de les arrêter.
À ce stade, seul un champ de force empêche l'équipage de la Passerelle d'être aspiré dans l'espace. Déterminé à arrêter le Scimitar quel qu'en soit le prix. Picard utilise toute la puissance restante de l’Enterprise pour l'éperonner. Pendant ce temps, Riker découvre le Vice-roi et le tue.
Le Scimitar commence à se libérer, de sorte que Picard tente une dernière manœuvre désespérée en tentant de détruire l'Entreprise. L'autodestruction, cependant, est inutilisable et l'arme au Thalaron a commencé à se déployer. Picard décide qu'il n'y a qu'une seule façon d'arrêter Shinzon, se téléporter à bord du Scimitar.
Aussitôt, Data confie le commandement à Troi et se dirige vers l'une des extrémités endommagées de l'Entreprise. La Forge réduit le champ de force et Data se lance dans l'espace, vers le Scimitar.
Sur le pont Rémien, Picard a réussi à éliminer une grande partie de l'équipage, mais il est bloqué dans un corps à corps mortel avec Shinzon.
Avec son dernier souffle, Shinzon dit à Picard que leur destin est scellé. Soudain, Data apparait et se débarrasse du corps de Shinzon avant d'accrocher un dispositif de téléportation d'urgence sur l'uniforme de son Capitaine. Avant que Picard puisse réagir, il est dématérialisé et téléporté à bord de l'Enterprise. Data fait feu sur la matrice d'activation du Thalaron, et le vaisseau explose. Depuis la passerelle, Picard et l'équipage de l'Enterprise horrifiés regardent l'explosion du Scimitar en comprenant que Data s'est sacrifié.
Plus tard, les officiers supérieurs se réunissent pour se souvenir de leur ami disparu. Picard veut aussi expliquer à B-4 à quel point son frère était courageux et loyal, mais B-4 ne semble pas capable de comprendre ce qui s'est passé. Mais alors que Picard est sur le point de partir, B-4 se met à fredonner doucement "I've never see the sun".
Avec émotion, le Capitaine se rend compte que B-4 chante "Blue Skies", la chanson même que Data a chanté pour l'équipage, il n'y avait pas si longtemps. Peut-être que la mémoire de Data survivrait après tout.