Les membres de Starfleet apprennent d'abord l'existence de l'agent Romulien connu comme « Sela » en 2367. Il apparaît qu'elle a en fait participé à nombre de rencontres entre la Fédération et l'Empire Stellaire Romulien.
Plus étonnant encore, les actes de Sela découlent des origines qu'elle prétend avoir. Son père était un Général Romulien,et sa mère, un Officier de Starfleet du nom de Tasha Yar, faite prisonnière à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-C, suite à l'attaque Romulienne dirigée contre l'avant-poste Klingon de Narendra III en 2344.
Après son interrogatoire par les Officiers Romuliens et les Chefs des services secrets, l'équipage de la passerelle, dont Yar, aurait dû être exécuté. Mais un Général Romulien s'enticha de Tasha Yar et obtint d'elle qu'elle devienne sa compagne. Les collègues de Yar seraient épargnés à cette seule condition. Peu après, la jeune femme tomba enceinte. Un an plus tard, elle donna le jour à une fille, Sela.
Tasha Yar trouva la mort quatre ans après la naissance de sa fille. En pleine nuit, elle s'était introduite dans la chambre de l'enfant pour l'emmener loin du domaine de son père en lui recommandant le silence. Mais Sela, en réalisant que sa mère allait l'arracher à son foyer, se mit à crier... En conséquence, Yar fut appréhendée et tuée. Tout ce qui, en Sela, avait été Humain, mourut avec sa mère. A présent, elle se considère comme une Romulienne à part entière.
La première rencontre de Sela avec la Fédération survient à la Date stellaire 44885, même si la FUP n'a pas conscience qu'elle est le cerveau du complot. Sela organise et supervise la mise en œuvre d'une opération clandestine des services secrets Romuliens, espérant compromettre l'alliance de la Fédération avec les Klingons, en aidant en sous-main à l'assassinat de Vagh, le Gouverneur Klingon du système Kriosien.
Elle orchestre le rapt de l'Ingénieur en Chef de l'USS Enterprise NCC-1701-D, le Lieutenant-Commander Geordi La Forge. Son plan implique l'usage des techniques romuliennes de lavage de cerveau afin de « programmer » le prisonnier pour qu'il s'acquitte à son corps défendant de la basse besogne. Mais la machination est déjouée lorsque le Lieutenant-Commander Data la perce à jour et s'oppose à temps au meurtre de Vagh. Sela s'étant isolée de ses propres agents, son identité n'est jamais révélée.
Tout au long de sa carrière, Sela met à profit ses formidables facultés intellectuelles et ses talents de Tacticienne pour poursuivre avec agressivité des entreprises propres à nuire à la Fédération, tout en assurant l'avantage à l'Empire Stellaire Romulien. On peut sans doute y voir le choc émotionnel en retour dû à ce qu'elle perçoit comme la trahison de sa mère.
Elle semble porter un intérêt tout particulier au destin de l'équipage de l'USS Enterprise, mais ne fait preuve d'aucun sentimentalisme envers les anciens collègues et amis de sa mère à bord du vaisseau spatial.
Formidable adversaire, et d'une ténacité hors du commun, Sela poursuit ses manœuvres contre les intérêts de la Fédération durant la guerre civile Klingonne qui éclate dans les années 2367-2368.
Elle dirige le corps expéditionnaire Romulien chargé de lever le blocus instauré par la Fédération, sous les ordres du Capitaine Picard.
C'est lors de cette rencontre avec l'Enterprise que la ressemblance physique frappante de Sela avec Tasha Yar éclate au grand jour. Le Capitaine Jean-Luc Picard croit d'abord que les Romuliens cherchent à faire diversion grâce à l'apparence déconcertante de cet Officier, mais il est ensuite persuadé que Sela et son ancien Chef de la Sécurité Tasha ont bel et bien une étroite parenté.
Sela supervise un certain nombre d'opérations clandestines, fournissant à la famille Duras et à leurs partisans de l'armement et divers équipements à l'occasion de l'insurrection contre Gowron, le dirigeant du Haut Conseil Klingon. Question inflexibilité et férocité, les sœurs Duras trouvent avec Sela à qui parler...
Mais là où les deux sœurs s'entendent surtout à profiter de la moindre opportunité, Sela, elle, ne laisse rien au hasard et marque des points en stratégie pure. Néanmoins, ses plans en l'occurrence seront contrecarrés par le recours à une grille de détection par tachyons que Geordi La Forge a mise au point.
Sela conspire de nouveau à semer le trouble et le chaos au sein de la Fédération lorsque la mission clandestine pacifique qu'a entreprise l'Ambassadeur Spock l'entraîne jusque sur la planète Romulus avec l'espoir d'initier la réunification des peuples Vulcain et Romulien.
Toujours au nom des services secrets Romuliens, et avec le secret appui de Neral, Proconsul du Sénat Romulien, et du Sénateur Pardek, celui-là même qui a invité Spock sur Romulus, Sela mène une campagne visant à faire avorter l'initiative de paix de l'Ambassadeur et à lancer dans la foulée une attaque contre la planète Vulcain.
Sela met sur pied un plan retors qui consiste à contraindre Spock, fait prisonnier, à envoyer un faux message sur toutes les fréquences de la Fédération. Il est supposé annoncer qu'une délégation de Romulus est en route pour Vulcain, afin de négocier la possibilité d'une réunification. Au vu de cet objectif pacifique, les Vulcains auraient tout intérêt à accueillir favorablement cette délégation...
Sela entend ainsi recourir à la tactique classique du « cheval de Troie » en envoyant sur Vulcain, non des diplomates mais bel et bien des bataillons dissimulés à bord de trois vaisseaux Vulcains volés. Ces soldats s'empareront alors de la planète avant que quiconque réalise ce qui est réellement en train de se passer... Sela estime avoir anticipé et couvert toutes les contingences possibles.
A supposer que Spock refuse de jouer son rôle, elle détient une recréation holographique de l'Ambassadeur afin de transmettre le message.
Mais tous les plans de la Romulienne s'effondrent en définitive lorsqu'elle-même est bernée par le stratagème élaboré par le Capitaine Picard, l'Ambassadeur Spock et Data. Cette brillante victoire remportée contre Sela permet à Spock de transmettre un message authentifié à la place du faux. Puis Data met la prisonnière hors d'état de nuire grâce à un pincement neuronal Vulcain.
Suite à cette défaite publique des plus humiliantes, Sela n'a plus pris une part active à la politique Romulienne ni à des opérations connues des services secrets Romuliens et Starfleet n'a plus jamais entendu parler d'elle depuis lors.
Apparitions