Le Capitaine Jean Luc Picard assume à nouveau le rôle d’arbitre de la Succession en vue de l’installation de Gowron en tant que nouveau leader du Haut Conseil Klingon. Peu de temps avant la cérémonie, Gowron prévient Picard et l’avertit que les sœurs Duras, Lursa et B’Etor, rassemblent leurs propres alliés afin de siéger au Haut Conseil.
Le Lieutenant Worf qui a obtenu l’autorisation de quitter l’Enterprise, rencontre son frère Kurn et le convainc qu’ils ne peuvent recouvrer l’honneur de leur famille qu’en restant fidèle à Gowron.
Sur Qo’noS, la succession est contestée par un jeune Klingon, nommé Toral, allié aux sœurs Duras Lursa et B’Etor est le fils légitime et l’héritier de leur frère aîné : Duras. Picard devra donc arbitrer le différent.
Le Capitaine suspecte justement Lursa et B’Etor de s’être ralliées aux Romuliens. S’il accepte la nomination de Toral, il pourrait ouvrir la voie à une alliance Klingon-Romulienne. Inversement, s’il confirme Gowron en tant que leader légitime, la famille Duras peut utiliser l’implication d’un Officier de Starfleet comme prétexte pour relancer le conflit entre les Klingons et la Fédération.
Finalement, Picard affirme devant le Haut Conseil que Toral n’a fait preuve d’aucun honneur face à son propre peuple et que de ce fait il est légitime que Gowron soit intronisé en tant que leader du Conseil. Malgré ce jugement, de nombreux membres du Haut Conseil se rangent aux côtés de Toral.
Worf embarque à bord de l’IKS Bortas et offre de ce fait le soutien militaire de Gowron. Quand le vaisseau Klingon est soudain attaqué par des forces loyales à la famille Duras, Picard refuse d’engager l’Enterprise afin de pas interférer dans un conflit purement Klingon, en apportant son aide à Gowron. Heureusement, Kurn et ses camarades parviennent à protéger le Bortas et en retour Gowron assure le retour en grâce de Worf.
Picard ordonne à Worf de reprendre du service actif sur l’Enterprise, ne laissant pas d’autre choix au Klingon que de démissionner de Starfleet. Worf revêt les habits de guerrier Klingon et fait ses adieux à ses collègues de l’Enterprise.
Les sœurs Duras paraissent prendre la main dans leur combat contre Gowron. Le Capitaine Jean Luc Picard convainc l’Amiral Shanthi que Lursa et B’Etor sont équipées par les Romuliens et il donne l’autorisation d’établir un blocus sur la frontière Klingon-Romulienne.
Le Lieutenant Geordi Laforge développe une grille tachyonique capable de contrecarrer le dispositif du bouclier occulteur Romulien. Pendant le blocus, le Lieutenant-Commander Data est nommé aux commandes de l’USS Sutherland NCC-72015, mais très rapidement il entre en conflit avec l’officier Christopher Hobson qui est opposé au fait qu’androïde puisse être nommé Capitaine.
La flotte de la Fédération arrive en bordure de la frontière et déploie son filet de tachyons. L’agent Romulien Sela détecte la présence du filet, et prévient Picard de s’éloigner. Il est frappé par l’étonnante ressemblance de Sela avec Tasha Yar l’ancien Officier de la Sécurité de l’Enterprise, mais il refuse de croire que la Romulienne est la fille de Tasha Yar.
Guinan cependant, rappelle au Capitaine que Tasha Yar a été projetée 22 ans dans le passé sur une version alternative de l’Enterprise. Plus tard, Sela révèle que sa mère a été capturée par les Romuliens lors de la bataille de Narendra III. Tasha a épousé un Romulien, mais elle a été tuée en essayant de prendre la fuite avec son enfant de 5 ans.
Un certain nombre de vaisseaux de ravitaillement Romuliens tentent de contourner le filet de tachyons. Data ne tient pas compte d’un commandement ordonnant le regroupement des vaisseaux dans le but de révéler l’incursion Romulienne.
L’androïde réalise une brillante manœuvre qui, non seulement fait taire Hobson, mais oblige également Sela et Movar à battre en retraite précipitamment. Réalisant qu’elles ont perdu la partie, Lursa et B’Etor quittent Qo’noS avant d’être capturées par Kurn et ses officiers.
Gowron remercie Worf pour sa loyauté et lui offre la vie de Toral, le fils illégitime de Duras, le responsable du déshonneur injuste de la Maison de Mogh. Mais Worf refuse d’exécuter quelqu’un qui ne lui a fait aucun mal et reçoit du Capitaine Picard l’autorisation de réintégrer l’Enterprise en tant qu’Officier de Starfleet.
Banque de données