Worf |
Kurn |
La Maison de Mogh a marqué de son empreinte l'histoire de l'Empire Klingon. Parfois même, on l'a élevée au symbole de vaillance et d'honneur. A d'autres époques, on l'a au contraire frappée de disgrâce et traînée dans la boue... Néanmoins, les actes honorables des fils de Mogh ont influé sur le cours de l'histoire Klingonne en plus d'une occasion.
Mogh était le patriarche d'une famille fière et d'un clan puissant, le père de deux fils, Worf et Kurn, et un guerrier digne, loyal envers l'Empire. Il s'est battu aux côtés de K'mpec, qui devait par la suite diriger le Haut Conseil Klingon.
En 2346, Mogh commence à soupçonner un de ses rivaux politiques, Ja'rod, de conspirer avec les Romuliens. Il le suit à l'avant-poste de Khitomer pour percer à jour ses machinations, mais arrive trop tard. Au moyen de ses codes de sécurité, Ja'rod permet aux Romuliens de passer à l'attaque... Quatre mille guerriers Klingons succombent, dont Mogh et Ja'rod.
Le fils aîné de Mogh, Worf, avait six ans à l'époque. Le vaisseau de la Fédération, l'USS Intrepid NCC-38907 fut parmi les premiers à répondre à l'appel de détresse de l'avant-poste. Et le Quartier-Maître en Chef Sergey Rozhenko adopta le petit orphelin Worf.
Le fils cadet de Mogh, Kurn, avait seulement un an. Il resta sur sa planète natale, confié aux bons soins d'un ami de la famille, Lorgh. Persuadé que Kurn était l'unique survivant de son clan, Lorgh l'éleva comme son propre fils. A l'Age de l'Ascension seulement, Kurn eut la révélation de ses véritables origines. Bien loin de là, dans le Quadrant Alpha, Worf a grandi au milieu des êtres humains. Il entrera finalement à Starfleet, où il suit toujours une brillante carrière.
Vingt ans après le massacre, on se souvient de Mogh comme d'un guerrier mort au combat. Rien de plus. Mais en 2366, l'examen des archives d'un vaisseau Romulien arraisonné par des Klingons révèle qu'un traître avait fourni les codes d'accès aux Romuliens, à Khitomer, permettant à la force de frappe d'abaisser les boucliers de l'avant-poste...
Le Haut Conseil sait que ces codes d'accès étaient ceux de Ja'rod. Mais le rejeton de ce traître, Duras, est devenu un membre puissant du Conseil. Faire éclater la vérité risquerait de plonger l'Empire dans la guerre civile. Pour l'éviter, le Chancelier K'mpec tolère qu'on accuse à la place un innocent, Mogh.
Devenu un commander de la Force de Défense Klingonne, Kurn, quant à lui, refuse qu'on salisse la mémoire de son père et en appelle à Worf, son frère aîné, pour contester la décision du Conseil. K'mpec conjure Worf de renoncer à sa démarche, de tirer un trait sur l'honneur de la famille et de retourner dans le giron de Starfleet.
Mais ce n'est plus une simple question d'honneur... Les enjeux sont maintenant autrement plus importants. Dans l'intérêt de l'Empire tout entier, en se soumettant à cette condamnation injuste, Worf reconnaît la culpabilité de son père.
L'honneur des Mogh restera entaché sept générations durant. Kurn et Worf réalisent tous deux que leur lutte pour la vérité devra attendre encore. D'ailleurs, ses véritables origines restant un secret, Kurn est contraint d'assister avec le Conseil au rituel d'infamie qui s'abat sur Worf.
En 2367, Worf entreprend de laver l'honneur de la famille Mogh, lors du duel qui oppose Duras et Gowron dans leur course au pouvoir. Après un règne d'une durée exceptionnelle, K'mpec a conscience de mourir à petit feu, empoisonné. Ses soupçons se portent sur deux prétendants au trône : Duras et Gowron. Puisqu'il ne peut plus se fier à son propre entourage, il demande au Capitaine Picard de l'USS Enterprise NCC-1701-D d'être son Arbitre de la Succession.
Histoire de gagner du temps, Jean-Luc Picard prolonge la cérémonie, et l'émissaire spécial des Klingons auprès de la Fédération, K'Ehleyr, apporte la preuve que Duras est le meurtrier de K'mpec. A l'instar de son père, il conspire avec les Romuliens. Soucieux de dissimuler ses crimes, Duras élimine K'Ehleyr, sans savoir qu'elle est la mère d'Alexander, le fils de Worf. L'Officier de Starfleet réclame le droit Klingon à la vengeance et tue Duras en combat singulier.
La mort du traître n'est pas sans graves conséquences au plan politique. La plus évidente est l'accession de Gowron au rang de Chancelier. Et le successeur de K'mpec se retrouve face à un Empire au bord de la guerre civile... En outre, la fin de Duras élimine un des opposants les plus farouches au rétablissement de la vérité sur Mogh.
En plein Conseil, Lursa et B'Etor, les sœurs de Duras, contestent alors les droits de Gowron et le combattent. Worf adjure Kurn de soutenir lui aussi le nouveau Chancelier.
En échange, Gowron lavera publiquement l'honneur des Mogh, assurant la restauration du clan. Kurn et ses partisans mettent donc au service du Chancelier un précieux soutien militaire et logistique. Dès qu'on apprend que les Romuliens fournissent tout l'équipement et l'armement nécessaires à la famille Duras et à ses guerriers, ceux-ci courent à la défaite. La vérité éclate enfin.
Gowron rend son honneur au clan Mogh et annule le décret prononcé contre Worf. Kurn accepte ensuite un poste au sein du Haut Conseil Klingon en sa qualité de fils de Mogh.
Au sein de l'Empire, cependant, le statut et le renom de la Maison de Nlogh refont l'objet d'attaques quelques années plus tard seulement...
En 2372 en effet, Gowron soupçonne le soulèvement populaire qui renverse le Conseil Detapa, sur Cardassia, d'être l'œuvre en sous-main du Dominion, dans le Quadrant Gamma. Il demande à Worf de se joindre à une armée d'invasion massive se dirigeant sur Cardassia. Mais en l'absence de preuves quant à l'implication du Dominion, le fils de Mogh refuse.
En châtiment, Gowron prive une fois de plus la Maison de Mogh de ses terres comme de ses titres, la frappant de disgrâce. Et puisque la Fédération Unie des Planètes adopte la même position, il casse en outre les Accords de Khitomer. La décision de son frère affecte également Kurn, qui perd sa place au sein du Haut Conseil et se voit exilé de l'Empire.
Plus tard, cette année-là, le paria se rend à bord de la station de la Fédération Deep Space Nine, où Worf est assigné. Se déclarant « déjà mort », il prie son frère de l'assister dans le suicide rituel, le Mauk-to'Vor, destiné à laver son honneur.
Accédant au souhait de Kurn, Worf sera interrompu in extremis. Mais l'exilé est toujours résolu à en finir. L'Officier de Starfleet s'arrange alors pour faire modifier l'aspect physique de son frère et effacer sa mémoire. Ainsi, Kurn pourra enfin recommencer sa vie dans un nouveau clan.
Lorsque le Général Martok offre à Worf une place dans sa propre famille, en 2373, la Maison de Mogh s'éteint définitivement. Peu après, le fils de Worf, Alexander, intègre à son tour la Maison de Martok. Que les guerriers à l'indéfectible loyauté du clan Mogh aient été calomniés, disgraciés et déchus par leurs pairs de façon aussi insistante demeure une injustice frappante, de nature finalement à entacher l'honneur de tous les Klingons.
Banque de données