Une négociante intersidérale montre à Quark, à bord de Deep Space Nine, un pendant d'oreille Bajorane qui lui a été donné sur Cardassia IV par un employé chargé de l'entretien. Elle était censée le rapporter sur Bajor, mais, ne pouvant faire le voyage dans un avenir proche, elle demande à Quark de montrer le bijou à un Bajoran, « qui comprendra ».
Quark, persuadé que le pendant d'oreille a de la valeur, se rend en hâte chez le major Kira. En voyant le pendant, celle-ci demande aussitôt d'où il le tient, puis va trouver le Commander Sisko.
Kira trouve Sisko sur la Promenade et requiert un Runabout afin d'aller sauver un prisonnier de guerre Bajoran détenu sur Cardassia IV. Elle apprend à Sisko que le pendant d'oreille porte l'insigne de Li Nalas, le plus glorieux des dirigeants de la résistance Bajorane.
Bien que l'on pense que Nalas est mort, son corps n'a jamais été retrouvé, et le pendant d'oreille est authentique. Kira avoue qu'elle a pris contact avec trois membres du gouvernement provisoire Bajoran, mais qu'ils répugnent à entrer en guerre contre Cardassia au sujet d'un pendant d'oreille. Elle reconnaît qu'on ne peut leur en vouloir.
Kira rappelle à Sisko combien la situation politique est troublée sur Bajor. Elle est convaincue que Bajor a besoin d'un leader en qui le peuple puisse croire, et que Li Nalas est ce leader. Sisko répond à Kira qu'il lui faut réfléchir à sa demande.
Le Chef Miles O'Brien montre à Sisko et à Odo une marque circulaire jaune qu'il a découverte sur la paroi d'une coursive. Sisko reconnaît aussitôt l'emblème de l'Alliance pour l'Unité Globale, le Cercle (selon son appellation courante) est une faction fondamentaliste dont l'un des slogans est « Bajor aux Bajorans ».
Ces ultranationalistes jugent que tous les non-Bajorans sont des êtres inférieurs et devraient être expulsés de la planète. Leur signe est partout visible sur Bajor, mais c'est la première fois qu'il apparaît dans la station.
Dax rappelle à Sisko que les Cardassiens ont juré avoir relâché tous leurs prisonniers Bajorans, quant au Chef O'Brien, il a déjà pensé à la façon dont le Runabout peut échapper aux senseurs Cardassiens. Sisko capitule, cependant, il insiste pour que Kira emmène O'Brien avec elle. Kira rétorque qu'il s'agit d'une affaire purement Bajorane, ce que Sisko réfute : il a autant besoin que Kira du retour de Li Nalas sur Bajor. Kira finit par céder, elle annonce à O'Brien qu'il doit être conscient du fait que leur mission ne peut connaître que l'une de ces deux issues : ou bien ils ramènent Li Nalas, ou bien ils n'en reviennent pas du tout.
Le Runabout se dirige vers Cardassia IV. Alors que l'appareil est en orbite au-dessus du camp de travail de cette planète, O'Brien règle les senseurs de manière à y détecter toute présence Bajorane : stupéfait, il découvre qu'il y aurait une douzaine de prisonniers Bajorans ! Comme le Runabout ne peut téléporter à son bord que deux individus à la fois, décision est prise de se poser à proximité du camp.
Kira parvient à percer le champ de force du camp, elle neutralise un garde Cardassien et fait rapidement entrer O'Brien avant de découvrir Li Nalas au travail dans une carrière. L'un de ses codétenus se montre ravi de l'efficacité du plan consistant à faire sortir secrètement le pendant d'oreille de Nalas. Avec d'autres prisonniers, il va tenir en respect les gardes Cardassiens pendant que Kira et O'Brien escortent le grand résistant jusqu'au Runabout.
Li Nalas tient à ce que l'on attende que tous ses camarades aient embarqué, mais la présence de vaisseaux de guerre Cardassiens contraint le Runabout à mettre immédiatement le cap sur Deep Space Nine.
Alors qu'elle va rendre compte à Sisko de la réussite de sa mission, Kira trouve le Commander en train de recevoir une communication de Gul Dukat, représentant le Haut Commandement Cardassien. Dukat se confond en excuses : il assure que le gouvernement Cardassien ne se doutait pas le moins du monde que des Bajorans étaient encore détenus sur Cardassia IV, en violation directe de la Directive Suprême 26.45. Il ajoute que le préfet du camp sera sanctionné, et jure que, cette fois, tous les prisonniers Bajorans ont été libérés.
Un vaisseau de transport ayant à son bord le ministre Jaro Essa arrive de Bajor. C'est à Kira qu'échoit l'honneur de l'accueillir à bord. Jaro déclare en confidence au Major qu'il doit officiellement la prévenir que sa prochaine désobéissance aux ordres mettra un terme à sa carrière militaire, en tant que citoyen, il tient à la remercier de ce qu'elle a fait. Le ministre va alors rencontrer Li Nalas, à qui les résidents bajorans de la station réservent déjà un triomphe.
Plus tard cependant, Odo annonce une étrange nouvelle à Sisko : Li a été surpris alors qu'il tentait de s'embarquer clandestinement à bord d'un vaisseau de transport en partance pour un périple de deux ans dans le Quadrant Gamma.
Li avoue à Sisko qu'il ne mérite pas sa glorieuse réputation car il n'a apporté qu'une contribution très mineure à la résistance Bajorane. Sisko rétorque que, plutôt que de s'enfuir, Li peut encore agir en tant que symbole d'espérance pour son peuple.
Quelques jours plus tard, Jaro et Li reviennent à bord de Deep Space Nine après une brève visite à Bajor. Jaro informe Sisko que des milliers de Bajorans se sont pressés pour voir Li, à qui le gouvernement a décidé de conférer le titre de Navarque. Il est en outre nommé Officier de liaison auprès de Deep Space Nine, le Major et le Commander, abasourdis, apprennent que Kira a ordre de regagner Bajor sur-le-champ.
Banque de données