Odo et Garak n'ont pas regagné Deep Space Nine, l'USS Portland et un croiseur Cardassien sont envoyés à la recherche de leur Runabout. Dans le même temps, un Oiseau-de-Guerre Romulien et un Croiseur Keldon Cardassien se désoccultent à proximité de la station, bientôt attaquée par vingt vaisseaux. Le Capitaine Benjamin Sisko assiste horrifié à l'entrée de cette flotte dans le vortex, en direction du Quadrant Gamma.
Un peu plus tard, le Vice-Amiral Toddman présente à Benjamin Sisko et à ses officiers un enregistrement récemment intercepté par un avant-poste de la Fédération Unie des Planètes : Enabran Tain annonce sa ferme intention de lancer une attaque contre les Fondateurs.
Les gouvernements Romulien et Cardassien se sont désolidarisés de cette opération mise sur pied par d'ex-agents de l'Ordre de l'Obsidienne et du Tal Shiar, mais ils seraient secrètement satisfaits si Tain parvenait à détruire le Dominion. Les forces de Tain sont composées de combattants aguerris qui savent où se trouve la planète des Fondateurs, ils ont modifié leurs occulteurs de telle sorte que les Jem'Hadar seront dans l'impossibilité de déceler leur approche. La mission a des chances réelles de succès.
Toddman donne instruction à Sisko de faire évacuer de Deep Space Nine tout le personnel non absolument nécessaire. Le Commander demande à partir à bord du Defiant dans le Quadrant Gamma, à la recherche d'Odo et de Garak : un signal de détresse émis par Odo a été capté par le Lieutenant-Commander Michael Eddington. Toddman rejette cette requête, il veut que le Defiant défende Bajor contre toutes représailles des Jem'Hadar.
Ben Sisko décide d'enfreindre les ordres de Toddman. Il avertit ses subordonnés que quiconque se joindra à lui sera passible de la cour martiale, mais ils embarquent tous à bord du Defiant. Le vaisseau quitte la station et traverse le vortex.
Odo et Garak ont été conduits à bord de l'Oiseau-de-Guerre Romulien que commande Enabran Tain. Garak a décidé de se ranger sous la bannière de son ancien mentor.
Le Colonel Romulien Lovok indique à Garak où se trouve la planète des Korrigans. Dès lors qu'elle sera attaquée, il faudra sept heures aux vaisseaux du Jem'Hadar pour l'atteindre. Le plan de Tain est le suivant : sa flotte se désocculte à proximité de la planète et entame un bombardement massif, le manteau de la planète sera détruit avant que les Jem'Hadar n'aient pu intervenir. Tain demande à Garak d'interroger Odo au sujet des défenses de la planète, puis lui confie un appareil qui anéantira la faculté de métamorphose d'Odo.
Alors que le Defiant vogue dans le Quadrant Gamma, son occulteur tombe soudain en panne, Eddington a reçu de Toddman l'ordre de saboter le compositeur de tétrions du dispositif. Il faudrait regagner Deep Space Nine, mais Sisko s'acharne. En quelques heures, le Chef Miles O'Brien répare le compositeur. Michael Eddington jure de ne plus interférer.
Garak actionne le suppresseur, qui émet un champ de stase empêchant Odo de revenir à son état liquide. Garak est persuadé qu'Odo n'a pas révélé à Starfleet tout ce qu'il sait des Fondateurs. Alors que son enveloppe humaine commence à se désintégrer, Odo avoue qu'en dépit des atrocités que les siens ont commises, il veut toujours les rejoindre. Estimant avoir appris tout ce qu'il lui était possible d'apprendre, Garak éteint l'appareil.-
Garak annonce à Tain qu'Odo n'a pas craqué lors de l'interrogatoire. Tain suggère de le supprimer, mais Lovok lui rappelle que ce serait une provocation à l'encontre de la FUP. De plus, tous les Korrigans ne seront pas sur leur planète : Odo pourrait à l'avenir se révéler précieux dans la détection des Fondateurs. Lovok propose de ramener le métamorphe sur Romulus jusqu'à plus ample informé. Enabran Tain accepte.
La flotte de Tain atteint la planète des Korrigans et entreprend de la bombarder. Les capteurs ne décèlent aucune modification quant aux entités vivantes. Garak s'aperçoit que les Fondateurs utilisent des transpondeurs automatisés pour renvoyer de faux signaux de senseurs. Leur planète a été évacuée avant l'attaque. C'est alors qu'une bonne centaine de vaisseaux de guerre Jem'Hadar se désoccultent et se mettent en devoir d'anéantir la flotte de Tain.
Garak récupère Odo et ils se dirigent vers leur vaisseau. Lovok les intercepte, puis fournit au métamorphe les codes nécessaires pour accéder au Runabout. Il déclare que jamais un Korrigan n'a nui à un autre Korrigan : Odo s'avise alors que Lovok est lui-même un Korrigan.
Lovok explique que lorsque le Dominion a eu vent du plan de Tain, il a préparé un piège. Désormais, seuls la Fédération et les Klingons représentent une menace pour le Dominion dans le Quadrant Alpha. Odo refuse quand même de rejoindre le Grand Lien. « Lovok » disparaît. Enabran Tain choisit de périr avec son vaisseau, malgré la proposition de Garak, qui lui offre une place à bord du Runabout.
Odo doit entraîner Garak de force. Tandis qu'ils embarquent, celui-ci présente des excuses pour son comportement de ces derniers temps. Odo répond qu'il comprend parfaitement le désir de Garak de revenir parmi les siens.
Le Runabout est frappé par les tirs des Jem'Hadar, mais au moment où les boucliers cèdent, le Defiant se désocculte dans les parages. Garak et Odo sont téléportés à son bord. Ben Sisko se fraie un chemin jusqu'au vortex, et de là à Deep Space Nine.
Sisko informe Toddman qu'apparemment aucun vaisseau Cardassien ou Romulien n'a survécu à l'assaut des Jem'Hadar. Toddman évoque alors Wolf 359. Le Commander est soulagé d'apprendre qu'aucune accusation ne sera portée contre son équipage ou lui-même, mais la prochaine fois, Toddman n'hésitera pas à décider de poursuites... ou d'une promotion.
Banque de données