Pendant plus d'un siècle, différentes formes de plasma ont été utilisées dans la technologie employée par Starfleet et les autres peuples de la Galaxie. En termes simplifiés, le plasma est un gaz ionisé extrêmement chaud, dont la température est si élevée qu'au niveau moléculaire, les électrons sont extraits des noyaux atomiques, ce qui provoque une réaction générant des quantités énormes d'énergie.
Cette énergie peut être convertie à de nombreux usages. Le plasma a été un des éléments de base utilisé dans la technologie du Warp Drive en fonction sur les vaisseaux de Starfleet, habituellement utilisé, comme fluide très corrosif, sur les navires tels que l'Enterprise NCC 1701-E, ou dans les réseaux de conversion de puissance et de distribution des bâtiments de Starfleet ainsi que dans les systèmes Cardassiens.
Le plasma est également utilisé dans les systèmes de détection et même pour certains instruments médicaux. Sur un plan plus négatif, les quantités d'énergie qu'il est capable de générer en fait une base idéale pour le développement d'armes diverses.
Les concepteurs d'armement de Starfleet ont développé la technologie des phasers et des torpilles à photons à partir de la moitié du 23e siècle, jusqu'à 2266, le potentiel destructeur des dispositifs utilisant le plasma n'avait pas été utilisé.
En 2266, cependant, un Oiseau de Proie Romulien isolé, quitte la Zone Neutre et attaque les Stations de Contrôle N°2, N°3, N°4 et N°8 de la Fédération Unie des Planètes, à l'abri de leur bouclier occulteur révolutionnaire. L'équipage de l'Enterprise NCC-1701 reçoit un message de détresse lorsque le dernier avant poste est attaqué, et arrive juste à temps pour assister à sa destruction complète générée par un vaisseau utilisant une arme jusque là inconnue.
Cette arme est tellement puissante, qu'elle a totalement détruit les coques extérieures de protection, réalisées en rodinium, des installations, le Rodinium étant la substance la plus solide connue des scientifiques de la Fédération.
L'importance de la menace posée par cette nouvelle technologie Romulienne ne peut pas être sous-estimée, d'autant plus que le niveau technologique rencontré précédemment par Starfleet, durant le conflit opposant la Terre à l'Empire en 2160 se situait encore au niveau de l'utilisation des armes atomiques.
L'Oiseau de Proie est finalement traqué et acculé, avant d'être sabordé par son Officier Commandant, afin d'éviter qu'il ne tombe entre les mains de Starfleet. Mais même ainsi, l'Enterprise subit des dommages considérables et de nombreuses pertes en vies humaines suite aux décharges de plasma vert incandescent, lancées par le vaisseau Romulien.
Après cet évènement, les Romuliens retournent à leur isolement auto-imposé et s'appliquent à améliorer leur armement à base de plasma afin de maintenir une avance significative.
L'émergence de technologies plus avancées au sein de l'Empire Stellaire Romulien en 2364, signale une brève reprise des hostilités, mais une trêve suit, au cours de laquelle Starfleet a l'opportunité de recueillir des informations supplémentaires sur les torpilles à plasma que les Romuliens continuent de développer.
En 2375, pendant la guerre contre le Dominion, la décision prise par les Romuliens de constituer un arsenal comprenant des isotopes de trilithium possédant un pouvoir de destruction considérablement renforcé et un stock de 7000 torpilles à plasma dans les locaux de l'établissement hospitalier de Derna provoque une dangereuse rupture dans les relations entre la Fédération Unie des Planètes et le gouvernement Bajoran. Leur retrait par le Sénateur Kimara Cretak en 2375 améliore la situation.
Le développement des armes plasma à grande échelle ne se limite pas à l'Empire Stellaire Romulien. L'Alliance Ferengi, elle aussi, utilise largement un armement basé sur l'utilisation du plasma comme le démontre en 2364, les premières escarmouches avec les navires Ferengi de Class Marauder. Les vaisseaux sont équipés de lanceurs extrêmement puissants générant des explosions de plasma dont l'énergie libérée à l'impact est suffisante pour neutraliser un vaisseau de Class Galaxy.
Au début des années 2360, les Ferengis étendent la technologie plasma à l'armement individuel avec l'emploi du fouet Ferengi, une arme de poing individuelle qui délivre une décharge de plasma concentrée. Il semble cependant que les "fouets" tombent peu après en désuétude, les Ingénieurs Ferengis préférant se concentrer sur la mise au point d'armes à énergie dirigée plus conventionnelles, semblables aux phasers individuels.
Ces unités semblent être basées sur la formation forcée de faisceaux de plasma plutôt que sur la technologie des phasers, mais ils sont tout aussi destructeurs. Des dispositifs plasmatiques similaires sont également utilisés par les Borgs.
La présence relativement courante de plasma dans de nombreux systèmes liés à l'alimentation rend son approvisionnement relativement facile, alors que le plasma peut être extrêmement dangereux lorsqu'il est manipulé. Jusqu'en 2369, le Mouvement de Résistance Bajoran utilise son effet dévastateur durant leurs activités de guérilla contre les forces d'Occupation Cardassienne.
Un engin très particulier, une charge plasma mise au point par la cellule de résistance de Shakaar, est utilisé par Kira Nerys pour monter une attaque contre Gul Nirak et sa famille. Kira dépose une de ces charges de plasma devant la chambre à coucher. L'explosion qui s'ensuit, ne tue pas seulement 12 Cardassiens, dont la famille entière de Nirak, mais fait également 23 blessés.
En 2367, un attentat est orchestré contre la vie de Gul Dukat, commandant les installations de traitement de minerais de Terok Nor. Il est probable que l'utilisation d'une charge de plasma aurait pu compromette la vie des Bajorans travaillant sur la station, c'est pour cette raison qu'une arme utilisant le plasma, mais plus précise, est mise au point pour être utilisée.
Pour ce faire une grenade à charge plasmatique est modifiée pour contenir, une charge de chlorure de trinitogen plus communément appelée TNC, plusieurs exemplaires sont disposés dans différentes chambres de la station. La tentative d'assassinat échoue, mais l'arme en elle-même se révèle très efficace.
Les Cardassiens eux même, fondent une grande partie de leur technologie d'armement autour du plasma, en utilisant parfois cette technologie de manière extrêmement controversée. Peu de temps après l'accord signé avec la FUP et l'instauration de la Zone Démilitarisée (DMZ) en 2370, Starfleet prend conscience que les Cardassiens ont adapté à leurs navettes les armes plasma utilisées sur les Class Galor afin de lutter contre les colons de la Fédération. Ces armes lourdes sont extrêmement puissantes, et les forces du Maquis n'ont que très peu de défense à leur opposer.
Mais beaucoup plus insidieuse est la preuve, acquise par le Maquis, que les Cardassiens ont établi des stocks de gel plasma biomimétique, de vaccins rétroviraux et de sodium isomiotique, les composants indispensables à la fabrication d'armes biogéniques, formellement interdites par toutes les conventions.
Plus traditionnelles, des torpilles à plasma sont déployées sur les plateformes d'armement orbitales Cardassiennes utilisées pour la défense de Cardassia Prime.
Le personnel de Starfleet réalise lui aussi l'utilité comme armes potentielles, des dispositifs utilisant le plasma. Lors de l'attaque de Voyager, en 2373, par un macrovirus malveillant, le HMU développe un antigène destiné à combattre la menace, lequel est intégré dans une grenade plasma modifiée et livré par le Capitaine Kathryn Janeway, avec un risque élevé pour sa propre vie.
Un dernier point à considérer dans l'utilisation du plasma comme une arme, est que la plupart des vaisseaux, transportent de grandes quantités de cette substance potentiellement mortelle à bord, et qu'ils peuvent l'utiliser, dans des circonstances extrêmes, pour transformer leur vaisseau en grenade de combat.
Ce qui, dans la chaleur de la bataille, a conduit plus d'un Capitaine de navire condamné, à foncer directement sur leurs ennemis, s'assurant que puisqu'ils devaient mourir ils ne le feraient pas seul. Même le Capitaine Janeway a suivi cette voie avec l'USS Voyager, dans une chronologie parallèle, elle lance son navire pour éperonner le vaisseau temporel Krenim et rétablir ainsi une chronologie correcte.