Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Fiche technique

Insurrection

Titre original : "Star Trek : Insurrection"
Titre français : Star Trek : Insurrection
Sortie : USA => 11 décembre 1998 / France => 3 mars 1999
Durée : 103 minutes
Réalisation : Jonathan Frakes
Producteurs : Rick Berman
Scénario : Rick Berman et Michael Piller
Montage : Peter E. Berger
Photo : Matthew F. Leonetti
Décors : John M. Dwyer
Costumes : Sanja Milkovic Hays
Musique : Jerry Goldsmith
Distribution : Paramount Pictures

Acteurs principaux

Insurrection

Patrick Stewart : Capitaine Jean-Luc Picard
Jonathan Frakes : Commadant William Riker
Brent Spiner : Lieutenant-Commander Data
LeVar Burton : Lieutenant-Commander Geordi La Forge
Michael Dorn : Lieutenant-Commander Worf
Gates McFadden : Docteur Berverly Crusher
Marina Sirtis : Conseiller Deanna Troi
F. Murray Abraham : Ahdar Ru'afo
Donna Murphy : Anij
Anthony Zerbe : Amiral Matthew Dougherty
Gregg Henry : Gallatin
Daniel Hugh Kelly : Sojef
Michael Welch : Artim
Mark Deakins : Tournel


L'Histoire : Alors que la guerre ravage le Quadrant Alpha, il n'en n'est pas de même sur la paisible planète habitée par les Ba'kus. Une planète idyllique où les Ba'kus vivent une vie simple, rejetant les avancées technologiques, tout en profitant de la fontaine de jouvence représentée par les radiations métagéniques présentes dans les anneaux entourant la planète.

Village Ba'Ku

Les Son'as proposent à la Fédération de partager les bénéfices que rapporteraient l'exploitation des rayonnements métagéniques enveloppant la planète.Fleche retour haut

Le Conseil de la Fédération, sous la pression accrue de la guerre, accepte le marché et installe un observatoire secret, totalement indétectable par les Ba'kus sur le sol de la planète afin de les observer.

La mission se déroule sans incident, jusqu'à ce qu'une alerte se produise au niveau de la zone 12. Le Lieutenant-Commander Data est apparemment victime d'un dysfonctionnement. Il s'avère impossible d'entrer en communication avec lui et l'androïde se met soudain à attaquer les membres du personnel de l'observatoire, retire la combinaison qui le rend invisible et tire sur l'observatoire, déstabilisant l'écran d'occultation et rendant ainsi le bâtiment parfaitement visible avant de s'enfuir à bord de la navette de la mission.

Amiral Matthew Dougherty

A bord de l'USS Enterprise, un appel de l'Amiral Matthew Dougherty en provenance du navire Amiral Son'a commandé par Ru'afo, informe le Capitaine Jean-Luc Picard que Data a apparemment complètement disjoncté et retient en otage, les scientifiques de Starfleet et leurs homologues Son'as sur la surface de la planète.

Picard dirige immédiatement l'Entreprise vers la planète Ba'ku, située dans une région instable de l'espace connue sous le nom de "Tache de Briard" avec l'intention de récupérer Data.

En utilisant une navette, accompagné du Lieutenant-Commander Worf, Picard se lance à la poursuite de Data et parvient à le distraire en beuglant à tort et à travers, "A British Tar" de l'opérette "HMS Pinafore" de Gilbert et Sullivan, permettant ainsi aux Officiers de l'Entreprise de neutraliser l'Androïde.

Data

Picard à la tête d'une équipe de la sécurité se téléporte sur la planète des Ba'kus. Il découvre rapidement qu'il n'y a pas le moindre otage et que les Ba'kus sont technologiquement aussi avancés que la Fédération mais qu'ils ont tout simplement choisi de ne pas utiliser la technologie dans leur vie quotidienne.

Dans les locaux de l'ingénierie principale, le Lieutenant-Commander Geordy Laforge se plaint des douleurs que lui occasionnent ses implants oculaires. Il parvient néanmoins à réparer Data et découvre qu'il a été atteint par une arme Son'aFleche retour haut

Il découvre également que ses actions au cours de sa période de dysfonctionnement ont été motivées uniquement par ses sous-programmes éthiques et moraux, ce qui soulève la question pour l'équipage de l'Enterprise de savoir pourquoi Data affirme que la Fédération représente une menace pour les Ba'kus.

Téléportation de l'AT

Dés que Data est réactivé, Picard et lui retournent sur la surface de Ba'ku afin de comprendre les raisons pour lesquelles les Son'as l'ont attaqué. Après avoir détecté de fortes émissions de neutrinos en provenance du lac, situé près du village Ba'ku, Data plonge sous la surface où il découvre un vaisseau de la Fédération occulté. Un énorme "navire holodeck", programmé avec un fac-similé du village Ba'ku.

Picard commence à reconstituer le puzzle : "Vous alliez vous endormir dans le village comme toutes les nuits, et vous vous seriez réveillé le lendemain matin dans ce holodeck volant ? Pour être transportés en masse sur une planète similaire sans jamais vous en rendre compte. Leur conversation est interrompue par l'attaque d'un agent Son'a que Picard et Data  mettent hors de combat puis désoccultent le vaisseau holographique, le rendant visible.

Ru'afo

Picard donne l'ordre de ne pas libérer les Officiers Son'as tant qu'il n'aura pas parlé avec Ru'afo.

Sojef, le Chef du village Ba'ku, révèle à Picard l'histoire du village, les Ba'kus sont arrivés sur ce monde 309 années plus tôt, visant à préserver la vie, et non à la détruire, ils ont préféré éviter tout recours à la technologie. Ceci étant, en débarquant sur la planète, ils n'avaient aucune idée de la présence du rayonnement métaphasique issu des anneaux entourant la planète et de leur effet rajeunissant sur leur structure cellulaire.

Après une promenade à travers le village avec Anij où elle initie le Capitaine Picard aux plaisirs de vivre une existence non basée sur la technologie, le Capitaine aperçoit un homme seul qui contemple le lever du soleil. Comme il se rapproche, il découvre qu'il s'agit de Geordi. Ses yeux, naturellement aveugles, ont commencé à se régénérer sous l'effet des radiations métaphasiques.

De retour à bord de l'Entreprise, il informe l'Amiral Dougherty de sa découverte du vaisseau-holodeck et de sa volonté d'arracher de force les Ba'kus à leur monde et l'informe également qu'il a bien l'intention de l'en empêcher. Dougherty conseille à Picard de déposer une protestation s’il le veut, mais lui affirme que pendant qu'ils discutaient le plan a déjà été mis en œuvre.Fleche retour haut

Préparation de l'évacuation

Prenant les choses en mains, Picard enlève ses galons et renonce à son statut de Capitaine de Starfleet. Habillé en civil, il entre dans le hangar où se trouve le yacht du Capitaine, le Cousteau. Riker, Geordi, Beverly, Worf, Data, Troi y pénètrent à leur tour et font clairement savoir qu'ils ont l'intention de se liguer derrière leur Capitaine.

Pendant que Riker et Geordi, à bord de l'Enterprise, essaient d'entrer en communications avec le Conseil de la Fédération, Picard, Beverly, Worf et Troi prennent le Cousteau en direction de la planète et commencent à préparer les Ba'kus pour une évacuation tout en installant des inhibiteurs de téléportation.

Assaut des Son'a

Alors qu'ils se préparent à partir, les Son'as lancent un assaut tous azimuts sur le village. Constatant que leurs téléporteurs ne fonctionnent pas, Gallatin, envoie un groupe d'attaque afin de neutraliser les inhibiteurs de téléportation. Ils parviennent à créer une brèche et enlèvent plusieurs villageois.

A proximité se trouve une région truffée de dépôts de kelbonite où les téléporteurs Son'as, une fois de plus ne fonctionneront pas. Ru'afo exige que Dougherty autorise une équipe d'assaut à descendre, mais Dougherty refuse. Cependant, Ru'afo, avec la bénédiction de Dougherty, commande à deux de ses navires d'intercepter l'Entreprise avant que la communication avec le Conseil de la Fédération ne puisse s'établir.

Pendant ce temps, sur la planète, Picard mène les Ba'kus rescapés à travers les vallées vers une série de grottes à proximité de la montagne. Alors qu'ils s'arrêtent pour prendre un peu de repos, Picard et Anij poursuivent leur relation.

Picard va vers les grottes

Peu après, les groupes d'attaque Son'as reviennent et lancent une série de drones de combat destinés à cibler les villageois à l'aide de balises isolinéaires qui se fixent sur eux. Data, Beverly, Worf, Troi, et Picard les combattent, pendant qu'ils font entrer, le plus rapidement possible, les villageois dans les grottes où un champ de force les isole des drones.

Pendant ce temps, dans l'espace, les navires Son'as tirent une rafale de torpilles isolytiques réant une déchirure dans le subespace qui commence à attirer le noyau de distorsion du vaisseau de Starfleet.

Geordi suggère l'éjection du noyau de distorsion espérant que son explosion scellera la déchirure. Riker donne son accord et le noyau est éjecté. Comme Geordi l'espérait la détonation scelle la brèche et envoie l'Enterprise hors de portée des tirs Son'as, Will Riker refuse de s'avouer vaincu. Et élabore un plan afin de se débarrasser des Vaisseaux Son'as.Fleche retour haut

Tir de torpilles

Les Son'as ouvrent le feu sur les grottes depuis l'orbite pour tenter de les obliger à en sortir. Dans une tentative de trouver un meilleur abri, Picard donne l'ordre à tous de courir vers la montagne.

A bord de l'Enterprise, Riker a remarqué la présence d'importantes poches de gaz métrion, une substance très volatile et donne l'ordre à Geordi de recueillir autant de gaz métrion que possible.

Riker amène ensuite l'Enterprise sur la trajectoire des navires ennemis et envoie une trainée de gaz métrion autour d'eux. Lorsque les navires Son'as ouvrent le feu, leur tir enflamme le gaz provoquant une fantastique explosion qui détruit un navire et handicape sérieusement l'autre.

Pendant que les villageois continuent de fuir afin de trouver un meilleur refuge dans les montagnes, Beverly scanne l'un des soldats Son'as à l'aide de son tricordeur, elle est intriguée par le résultat. "Comment est-ce possible ?" se demande Picard à voie haute en lisant les résultats indiqués par le tricorder de Beverly ?

Anij blessée

Tout le monde finit par s'échapper de la grotte qui ne tarde pas à s'effondrer. En cherchant à secourir un jeune garçon, Picard et Anij, se retrouvent piéger dans les grottes. Anij est sérieusement blessée, mais heureusement, les secours arriveront à temps.

Alors qu'ils tentent de rejoindre les autres, Data, Beverly, Worf, Troi, et Picard se retrouvent à nouveau confrontés aux drones de combat et ouvrent le feu. Quatre de ces drones sont détruits, mais trop tard, ils ont marqué à la fois Anij et Picard, qui sont aussitôt téléportés à bord du navire Son'a.

Quant Picard se retrouve prisonnier avec le reste des Ba'kus, l'Amiral Dougherty lui conseille d'ordonner à ses officiers de se rendre afin d'éviter une cour martiale, mais Picard reste ferme sur ses positions. Ru'afo ordonne alors le lancement du collecteur injecteur, le dispositif que les Son'as ont conçu pour recueillir le rayonnement des anneaux, un processus qui malheureusement va détruire toute vie sur la planète.

Mort de Dougherty

Picard révèle alors, ce que Beverly a découvert grâce son tricorder les Ba'kus et les Son'as sont de la même race.Fleche retour haut

Picard en déduit que les Son'a se sont retournés contre leurs aînés, Ba'kus afin de se venger d'avoir été expulsé de leur société, seulement maintenant, le besoin de vengeance de Ru'afo a dégénéré en un parricide, et l'Amiral Dougherty a amené la Fédération au beau milieu d'une vendetta.

Dans salle réservée aux greffes de peau, Dougherty tente d'affirmer son autorité, ordonnant au navire de Ru'afo de quitter le système. Mais ce dernier, l'agresse traitreusement et le tue. De retour sur le pont, Ru'afo ordonne le déploiement du collecteur, mais Gallatin n'est pas convaincu.

Le collecteur est déployé alors que Ru'afo donne l'ordre que l'équipage de l'observatoire ainsi que Picard, soient enfermés dans une des soutes. En descendant de la zone d'attente, Gallatin, va chercher Picard et l'escorte depuis la soute. Picard, perçoit l'incertitude de son interlocuteur et commence à jouer sur ses émotions les plus positives, évoquant ce que la haine a provoqué chez les Son'as.

Gallatin et Picard

Convaincu, Gallatin désactive son arme et commence à imaginer un plan pour arrêter Ru'afo avec Picard. Après avoir vainement cherché à découvrir une stratégie, Picard a soudain une idée et demande à contacter Data sur la surface de la planète.

Data, aux commandes du Cousteau s'approche du vaisseau de Ru'afo et le bombarde de tachyons, ses boucliers commencent alors à se déphaser. Le navire de Ru'afo ouvre le feu et les moteurs du Cousteau sont sévèrement endommagés, ce qui oblige Data à se poser à nouveau sur la planète Ba'ku.

Le compte à rebours se rapproche de zéro et l'injecteur se sépare du collecteur, commençant la réaction thermolytique. Mais, les capteurs de son navire ne montrent aucun changement dans les niveaux de radiations. L'équipage constate que tous les systèmes semblent être hors ligne.

Ru'afo sort son arme

Au bout d'un moment, Ru'afo se rend compte que tout autour de lui est en réalité une projection holographique. Il sort son arme et commence à tirer ivre de colère. Quand il parvient a trouver la sortie, il réalise qu'il ne se trouve plus à bord de son vaisseau, mais à bord de l'holoship déplacé en orbite.Fleche retour haut

A bord du vaisseau de Ru'afo, Picard, Worf et Gallatin verrouillent un rayon tracteur sur le holoship. Ru'afo réfléchissant rapidement, parvient néanmoins à déverrouiller un des téléporteurs de l'holoship et à se téléporter à bord du collecteur.

Au moment où Picard ordonne la destruction du collecteur, Worf se rend compte que l'équipage Son'a a commencé à reprendre les commandes de la passerelle de leur navire a partir du holoship et que le compte à rebours à bord du collecteur a redémarré. Picard, coincé, attrape son phaser et demande à Worf de le téléporter à l'emplacement où se trouve Ru'afo l'espoir que Worf sera en mesure de le récupérer ensuite.

Enterprise ouvre le feu

Dès que Picard se téléporte, Ru'afo ouvre immédiatement le feu. Les deux adversaires échangent plusieurs tirs. Au moment où une bagarre éclate entre les officiers Son'as et Worf et Gallatin, l'Entreprise se rapproche de leur position.

Ayant repris le contrôle de leur vaisseau, les Son'as ouvre le feu sur l'Enterprise. Le Cder Riker ordonne alors de prendre une trajectoire de collision et au dernier moment demande de virer de bord pour faire feu de ses phasers ventraux de l'Enterprise en visant les moteurs et les systèmes de survie de leur adversaire.

Picard après avoir réussi à désarmer Ru'afo, active l'autodestruction et le collecteur commence à se désagréger. Dans les dernières secondes l'Enterprise se précipite et téléporte Picard au dernier instant, tandis que Ru'afo est la proie des flammes. L'entreprise s'éloigne à vitesse d'impulsion maximale afin de s'écarter de l'explosion du collecteur.

Picard et Anij

Sur la passerelle, Riker informe Picard que le Conseil de la Fédération a ordonné que le transfert des Ba'kus soit suspendu pendant qu'ils procèdent à un examen approfondi.

Appelant du navire de Ru'afo, Worf annonce que l'équipage Son'a est prêt à négocier un cessez-le-feu, qui découle du fait qu'ils n'ont plus que trois minutes d'air disponible sur la partie gauche de leur navire. Picard donne son accord et les hostilités prennent fin.

Sur la planète, Picard fait ses adieux à Anij et Data aux enfants du village. Comme l'équipage de l'Enterprise se prépare à rentrer à bord de l'Enterprise, Riker se demande si, avec la quantité de rayonnement métaphasique qui se trouve dans l'atmosphère, ils vont encore ressentir les mêmes sentiments après avoir quitté la planète.

Fleche retour haut
=/\= Retour Films Star Trek =/\=